1. Page d'accueil
  2. Les 8 plus belles randonnées hivernales près de chez vous
Plein air

Les plus belles randonnées hivernales en Suisse

Desktop_Blog_Page_Header_Winterwanderungen.png
26. février 2024

Où les Suisses préfèrent-ils randonner en hiver? Plus de 3500 membres de la communauté SportX ont voté pour élire les plus beaux sentiers de randonnée hivernale. Découvrez le top 8 pour votre prochaine balade hivernale:

8. Airolo – Pesciüm (TI)

Bien que le sentier de randonnée hivernale Airolo-Pesciüm soit facilement accessible par le téléphérique moderne, vous vous retrouverez en un rien de temps au beau milieu d’un paysage hivernal enchanteur, loin des pistes de ski très fréquentées. Vous profiterez, en sus, d'une vue magnifique sur le majestueux massif du Gothard. Après avoir fait le plein de nature sauvage, vous trouverez de quoi reprendre des forces au restaurant La Stüa autour de savoureux plats régionaux. Si vous en voulez encore plus, vous pourrez à partir de là profiter de 20 km de sentiers supplémentaires.

 

Temps fort: le panorama du Gothard

Restauration: spécialités régionales au restaurant La Stüa

Longueur: 3 km

Plus d’informations sur l’itinéraire ici.


7. Circuit panoramique du Pizol

Dans le haut-lieu tectonique Sardona, expérimentez un véritable spectacle naturel avec une vue imprenable sur un patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce circuit de 3 km vous offre une vue unique sur les montagnes environnantes et la vallée du Rhin saint-galloise. Et comme s’il n’y avait pas déjà assez d’occasions de prendre des photos inoubliables, la randonnée hivernale Pizol  trouve son apogée dans le spot photo du Grand Tour of Switzerland. 

 

Temps fort: spot photo du Grand Tour de Suisse

Restauration: la cabane du Pizol et le Laufbodenstübli

Longueur: 3 km

Plus d’informations sur l’itinéraire ici.
 

 


6. Villars sur Ollon - Bretaye

Perchée tout en haut des montagnes, une randonnée hivernale unique vous attend à Villars sur Ollon. Pour y parvenir, il vous faudra d’abord prendre le train à crémaillère de Villars à Bretaye qui vous emmènera à travers un panorama idyllique. Une fois là-haut, vous pourrez alors vous enfoncer dans un paysage sauvage enchanteur de forêts et de collines enneigées. Si ce n’est pas encore assez haut, un télésiège vous conduira de Bretaye au Grand Chamossaire avec son panorama à couper le souffle. Et pour faire de votre retour à la réalité un moment spécial, un télésiège vous redescendra en douceur dans la vallée.

 

Temps fort: un pur moment de paix entre montagnes et forêts

Longueur: 5.1 km

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.
 

 

 


5.  Station supérieure Bettmeralp- Riederalp 

Sur ce sentier de randonnée, vous aurez du mal à vous concentrer sur le chemin tant vous serez happé-e par la vue! De Bettmeralp à Riederalp, cette randonnée hivernale vous amènera le long du plus grand glacier des Alpes donnant sur la vallée du Rhône, pour remonter vers la vallée de Conches avant de redescendre jusqu’au Cervin. Véritable feu d’artifice alpin, ce sentier sera aussi l'occasion d'explorer en toute quiétude. Et si vous avez besoin d’une petite pause après tant de stimulations sensorielles, vous pourrez rependre votre souffle et profiter de bons moments au restaurant Riederfurka et à la villa historique Cassel à Riederalp, votre lieu de destination.

 

Temps fort: Glacier d’Aletsch, Villa Cassel

Restauration: Bar-Buvette Moosfluh, Restaurant Riederfurka

Longueur: 4.3 km

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.
 

 

 

 



4. Arosa – Eichhörnchenwald (forêt des écureuils)

Cette forêt idyllique porte bien son nom, car toute l’année, la Eichhörnchenwald est peuplée d’écureuils et d’autres habitants apprivoisés de la forêt, qui n’hésitent pas à venir chercher un petit en-cas, surtout en hiver. Le sentier qui traverse la forêt d’Arosa à Maran est l’occasion d’une communion unique avec la nature. Même si ce chemin de 1,7 km est relativement court, votre randonnée pourrait, en fonction des rencontres faites en chemin, durer un peu plus longtemps.

 

Temps fort: nourrir les écureuils

Longueur: 1.7 km

Plus d’informations sur l’itinéraire ici.


3. Grindelwald : Schreckfeld - Bort

On marche mieux l’estomac plein. C’est pourquoi ce sentier de randonnée hivernale dans l’Oberland bernois démarre tout en haut, à la station de téléphérique Schreckfeld, où vous pourrez profiter des plats typiques des domaines skiables. Pour le dessert, les perspectives sont bonnes également: depuis la station, un chemin bien balisé vous permettra de descendre jusqu’à Bort. Comptez environ une heure de temps de marche. Il vous suffit de suivre le soleil.

 

Temps fort: site ensoleillé

Restauration: des plats copieux à la station

Longueur: 3 km

Plus d’informations sur l’itinéraire ici.
 

 

 


2. Rigi Kaltbad – Rigi Kulm

Une expérience hivernale unique vous attend en plein cœur de la Suisse: la randonnée vers Rigi Kulm. Depuis l’embarcadère de Weggi, le téléphérique vous amène jusqu’à la station Kaltbad, conçue par le célèbre architecte suisse Mario Botta. De là, vous poursuivez à pied jusqu’au point de vue de Känzeli, vous montez jusqu’à Staffelhöhe et de là, finalement, jusqu’à Rigi Kulm où vous profitez d'une vue fantastique sur le lac de Zoug. Notre conseil secret pour les romantiques: vous pouvez aussi emprunter la calèche de Kaltbad à Rigi First.

 

Temps fort: panorama du lac de Zoug

Longueur: 8.6 km

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.
 

 

 

 


1. Stoos - Fronalspstock

Imaginez-vous marcher sur des nuages en plein ciel: c’est ce que l’on ressent lors d’une randonnée hivernale sur le Fronalpstock près de Stoos par beau temps. Le point de départ est le village piéton de Stoos, sur le haut plateau ensoleillé à près de 1300 m d’altitude. 
De là, vous progressez à travers un paisible paysage enneigé fait de légères montées et descentes, vous passez devant d’anciens hameaux, jusqu’à la station inférieure du télésiège qui vous hisse au Fronalpstock. Ici, vous pouvez reprendre des forces au restaurant d’altitude et mettre tous vos sens en éveil en faisant le tour du sommet en 30 minutes, avant d’entamer votre descente vers Stoos en télésiège ou en luge. 

 

Temps fort: panorama à couper le souffle au-dessus des nuages sur le Fronalpstock.

Restauration: restaurant au sommet Fonalpstock

Longueur: 8.5 km

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.
 

 

 

 

 



Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!