1. Page d'accueil
  2. Les 5 plus belles croisières en canot de Suisse
Croisières en bateau

Top 5: les plus belles croisières en bateau pneumatique de Suisse

18. juillet 2023

Nous avons interrogé notre communauté: quel est ton circuit en bateau pneumatique préféré en Suisse? Voici les itinéraires les plus populaires.

5e place: Ticino: Bellinzona – Magadino

«Super temps, un peu d’action et un lieu de destination fantastique». Un membre de la communauté ajoute: «Le circuit est relaxant et faisable même sans avoir beaucoup d’expérience». Une raison suffisante pour se rendre dans le Tessin en canot pneumatique . Car cet itinéraire conjugue paysages suisses et températures méridionales.

Les 20 derniers kilomètres sur le Ticino sont plutôt tranquilles et parfaits pour une agréable croisière en canot pneumatique. La mise à l’eau peut se faire au niveau du pont à proximité de l’arrêt de bus Via Lepori. Puis tu te diriges d’abord vers le sud en passant sous le pont piétonnier blanc de Bellinzona-Monte-Carasso jusqu’à la plage, petite certes, mais de sable fin à Giubasco.

Vient ensuite un peu d’action: tu dois contourner quelques gros blocs de rochers. Une fois ce passage franchi, tu peux à nouveau te détendre tout en te dirigeant vers le lac Majeur. À la vue des premiers roseaux bordant la rive, tu sais que tu as atteint la réserve naturelle de Bolle di Magadino, l’une des zones alluviales les plus précieuses de Suisse. Pour protéger la faune et la flore, il t’est recommandé de naviguer en permanence au milieu de la rivière. Une fois au lac Majeur, tu peux débarquer au niveau de l’église blanche de Magadino.


Longueur: 5,5 km
Durée: env. 2,5 heures

Copyright:  © Christoph Hurni 

4e place: Rhône: Genève – Le Lignon

Naviguer en pleine ville sans avoir l’impression d’y être? Pour un membre de la communauté, c’est le top du top. Le circuit Genève – Le Lignon n’est pas trop long et permet de découvrir de magnifiques paysages ainsi que diverses curiosités genevoises emblématiques. Durant la balade, tu passes sous de nombreux ponts pittoresques hauts en couleur, et les jolis coins pour pique-niquer ne manquent pas. Tu peux mettre ton embarcation à l’eau à la rampe en béton au Pont Sous-Terre avant de te diriger vers la cité Le Lignon en direction de la France. Si tu jettes un regard en arrière, tu verras s’élever le fameux Jet d’eau, l’emblème de Genève. Tu passes à présent devant les peupliers de la péninsule de Jonction (où il est aussi possible d’embarquer) et les hautes parois rocheuses des moraines dénudées. Après le viaduc ferroviaire connu sous le nom du «Viaduc de la Jonction», n’hésite pas à chercher du regard un petit muret sur la droite, au bout duquel se trouve une plage de sable: le lieu idéal pour une petite sieste.

Si tu continues à avancer, tu verras surgir au détour d’une large boucle un bâtiment iconique des années 60: la Cité du Lignon qui s’étend sur un kilomètre. Ce qui en fait le plus long complexe résidentiel de Suisse. La mise hors d’eau a lieu à droite près du pont piétonnier baptisé Passerelle du Lignon.


Longueur: env. 5,5 km
Durée: env. 2 à 3 heures


3e place: Rhin: Stein am Rhein – Schaffhouse

«Magnifique et agréable» et «des paysages tout simplement splendides»: tel est le credo sur l’itinéraire de Stein am Rhein à Schaffhouse. Il fait définitivement partie des balades en canot pneumatique les plus populaires de Suisse et est également apprécié par notre communauté: «Le circuit n’est pas difficile. Et en plus, il est idyllique et relaxant». En cours de route, divers lieux de baignade et aires de grillades t’invitent à la détente et au barbecue.

À Stein am Rhein, la mise à l’eau a lieu à l’embarcadère dans des eaux bleues, claires et propres. Tu passes ensuite devant la petite cité médiévale, sous des ponts et longes des berges verdoyantes. La mise hors d’eau peut se faire à Schaffhouse au niveau du Salzstadel (un bâtiment blanc), env. 200 mètres avant le pont ferroviaire – et en arrivant, on peut aussi apercevoir le Munot, l’emblème de Schaffhouse.

Si tu privilégies la sécurité et souhaites profiter du spectacle des chutes du Rhin, tu es ici au bon endroit: «Le paysage est simplement magnifique et tout bonnement impressionnant en arrivant aux chutes du Rhin.»


Longueur: 18 km
Durée: env. 4 heures


2e place: Reuss: Sins – Rottenschwil

«Un splendide panorama de montagnes», «La nature à l’état pur» et «Castors!»: la Reuss a séduit la communauté SportX. Le circuit Sins-Rottenschwil est particulièrement recommandé. Avant d’aller sur la Reuss, une petite halte au kebab à Sins s’impose. Après avoir repris des forces, dirige-toi vers le pont couvert orné de fleurs où tu peux mettre ton canot à l’eau. Et après? Tu passes devant des digues recouvertes de végétation et des bancs de graviers: un régal pour les yeux ou l’endroit idéal pour une petite pause. Avec une température dépassant généralement les 20 degrés, la Reuss fait partie des rivières les plus chaudes et s’avère idéale pour quelques plongeons en cours de route. Peut-être tomberas-tu même nez à nez avec un castor?

La prudence est de mise quand apparaît une rangée de pieux en bois à proximité de la petite centrale électrique d’Ottenbach. Tu dois impérativement naviguer à gauche de la rivière. Ensuite, tu peux à nouveau te détendre et en profiter en longeant la chaîne de collines Muschellen qui fait face à la double arche du pont métallique de Rottenschwil. Tu peux alors accoster sur la rive gauche avant de prendre congé.
 

Longueur: env. 17 km
Durée: env. 3,5 heures


1e place: Aareböötle: Thoune – Berne

«Déjà navigué sur l’Aar?» Le vainqueur incontesté de notre sondage est définitivement l’Aar. L’itinéraire classique Thoune – Berne est particulièrement apprécié. L’été venu, Bernois, Thounois et des personnes venues de toute la Suisse affluent joyeusement vers le restaurant Bellevue «Rossgagupuintli»  aux Schwäbis de Thoune – où ils peuvent aussi gonfler leur bateau pneumatique pour deux francs à la station de gonflage automatique – avant de se lancer dans la légendaire odyssée. Une fois que tu as laissé le barrage d’Uttigen derrière toi, tu peux en profiter pleinement. Si tu n’as pas beaucoup de pratique, ne mets ton bateau à l’eau qu’à Uttigen, en aval du barrage. À partir de là, plus rien ou presque ne viendra troubler la quiétude et la zénitude de ta croisière.

Si tu as envie de te restaurer en cours de route ou de te détendre un peu sur la terre ferme, tu trouveras toujours des petits coins tranquilles pour prendre un bain de soleil, faire des grillades ou te relaxer à loisir.
Quand la balade en bateau pneumatique touche à sa fin, tu peux débarquer à Eichholz (particulièrement bien adapté pour les néophytes), avant le Marzili, un peu plus loin juste au-dessous du pont Monbijou ou après le Marzili et avant le pont Dalmazi (ultime zone de débarquement!) . «L’arrivée à Berne, avec vue sur le Palais fédéral, est toujours impressionnante.» Alors, à quand ta prochaine croisière en bateau pneumatique sur l’Aar?

 

Longueur: env. 27 km
Durée: env 3 heures


Donne-nous ton avis!

Que penses-tu de cette liste? Connais-tu un circuit qui devrait absolument y figurer ou as-tu fait de bonnes expériences avec les itinéraires indiqués ci-dessus? Ou peut-être tu attaqueras-toi bientôt à l’un d’entre eux? Partage les plus belles photos de tes périples avec nous sur Instagram avec @sportxx_migros ou #mygummiboot.

Nous nous en réjouissons à l’avance!


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!