1. Page d'accueil
  2. Les 5 plus belles croisières en canot de Suisse
Croisières en bateau

Top 5: les plus belles croisières en bateau pneumatique de Suisse

7. juin 2022

Nous avons interrogé notre communauté: quel est votre circuit en bateau pneumatique préféré en Suisse? Voici les itinéraires les plus populaires.

5e place: Ticino: Bellinzona – Magadino

«Super temps, un peu d’action et un lieu de destination fantastique». Un membre de la communauté ajoute: «Le circuit est relaxant et faisable même sans avoir beaucoup d’expérience». Une raison suffisante pour se rendre dans le Tessin en canot pneumatique . Car cet itinéraire conjugue paysages suisses et températures méridionales.

Les 20 derniers kilomètres sur le Ticino sont plutôt tranquilles et parfaits pour une agréable croisière en canot pneumatique. La mise à l’eau peut se faire au niveau du pont à proximité de l’arrêt de bus Via Lepori. Puis vous vous dirigez d’abord vers le sud en passant sous le pont piétonnier blanc de Bellinzona-Monte-Carasso jusqu’à la plage, petite certes, mais de sable fin à Giubasco.

Vient ensuite un peu d’action: vous devez contourner quelques gros blocs de rochers. Une fois ce passage franchi, vous pouvez à nouveau vous détendre tout en vous dirigeant vers le lac Majeur. À la vue des premiers roseaux bordant la rive, vous savez que vous avez atteint la réserve naturelle de Bolle di Magadino, l’une des zones alluviales les plus précieuses de Suisse. Pour protéger la faune et la flore, il vous est recommandé de naviguer en permanence au milieu de la rivière.

Une fois au lac Majeur, vous pouvez débarquer au niveau de l’église blanche de Magadino.


Longueur: 5,5 km
Durée: env. 2,5 heures

Copyright:  © Christoph Hurni 

4e place: Rhône: Genève – Le Lignon

Naviguer en pleine ville sans avoir l’impression d’y être? Pour un membre de la communauté, c’est le top du top. Le circuit Genève – Le Lignon n’est pas trop long et permet de découvrir de magnifiques paysages ainsi que diverses curiosités genevoises emblématiques. Durant la balade, vous passez sous de nombreux ponts pittoresques hauts en couleur, et les jolis coins pour pique-niquer ne manquent pas. Vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau à la rampe en béton au Pont Sous-Terre avant de vous diriger vers la cité Le Lignon en direction de la France. Si vous jetez un regard en arrière, vous verrez s’élever le fameux Jet d’eau, l’emblème de Genève. Vous passez à présent devant les peupliers de la péninsule de Jonction (où il est aussi possible d’embarquer) et les hautes parois rocheuses des moraines dénudées. Après le viaduc ferroviaire connu sous le nom du «Viaduc de la Jonction», n’hésitez pas à chercher du regard un petit muret sur la droite, au bout duquel se trouve une plage de sable: le lieu idéal pour une petite sieste.

Si vous continuez à avancer, vous verrez surgir au détour d’une large boucle un bâtiment iconique des années 60: la Cité du Lignon qui s’étend sur un kilomètre. Ce qui en fait le plus long complexe résidentiel de Suisse. La mise hors d’eau a lieu à droite près du pont piétonnier baptisé Passerelle du Lignon


Longueur: env. 5,5 km
Durée: env. 2 à 3 heures


3e place: Rhin: Stein am Rhein – Schaffhouse

«Magnifique et agréable» et «des paysages tout simplement splendides»: tel est le credo sur l’itinéraire de Stein am Rhein à Schaffhouse. Il fait définitivement partie des balades en canot pneumatique les plus populaires de Suisse et est également apprécié par notre communauté: «Le circuit n’est pas difficile. Et en plus, il est idyllique et relaxant». En cours de route, divers lieux de baignade et aires de grillades vous invitent à la détente et au barbecue.

À Stein am Rhein, la mise à l’eau a lieu à l’embarcadère dans des eaux bleues, claires et propres. Vous passez ensuite devant la petite cité médiévale, sous des ponts et longez des berges verdoyantes. La mise hors d’eau peut se faire à Schaffhouse au niveau du Salzstadel (un bâtiment blanc), env. 200 mètres avant le pont ferroviaire – et en arrivant, on peut aussi apercevoir le Munot, l’emblème de Schaffhouse.

Si vous privilégiez la sécurité et souhaitez profiter du spectacle des chutes du Rhin, vous êtes ici au bon endroit: «Le paysage est simplement magnifique et tout bonnement impressionnant en arrivant aux chutes du Rhin.»


Longueur: 18 km
Durée: env. 4 heures


2e place: Reuss: Sins – Rottenschwil

«Un splendide panorama de montagnes», «La nature à l’état pur» et «Castors!»: la Reuss a séduit la communauté SportXX. Le circuit Sins-Rottenschwil est particulièrement recommandé. Avant d’aller sur la Reuss, une petite halte au kebab à Sins s’impose. Après avoir repris des forces, dirigez-vous vers le pont couvert orné de fleurs où vous pouvez mettre votre canot à l’eau. Et après? Vous passez devant des digues recouvertes de végétation et des bancs de graviers: un régal pour les yeux ou l’endroit idéal pour une petite pause. Avec une température dépassant généralement les 20 degrés, la Reuss fait partie des rivières les plus chaudes et s’avère idéale pour quelques plongeons en cours de route. Peut-être tomberez-vous même nez à nez avec un castor?

La prudence est de mise quand apparaît une rangée de pieux en bois à proximité de la petite centrale électrique d’Ottenbach. Vous devez impérativement naviguer à gauche de la rivière. Ensuite, vous pouvez à nouveau vous détendre et en profiter en longeant la chaîne de collines Muschellen qui fait face à la double arche du pont métallique de Rottenschwil. Vous pouvez alors accoster sur la rive gauche avant de prendre congé.
 

Longueur: env. 17 km
Durée: env. 3,5 heures


1e place: Aareböötle: Thoune – Berne

«Déjà navigué sur l’Aar?» Le vainqueur incontesté de notre sondage est définitivement l’Aar. L’itinéraire classique Thoune – Berne est particulièrement apprécié. L’été venu, Bernois, Thounois et des personnes venues de toute la Suisse affluent joyeusement vers le restaurant Bellevue «Rossgagupuintli»  aux Schwäbis de Thoune – où ils peuvent aussi gonfler leur bateau pneumatique pour deux francs à la station de gonflage automatique – avant de se lancer dans la légendaire odyssée. Une fois que vous avez laissé le barrage d’Uttigen derrière vous, vous pouvez en profiter pleinement. Si vous n’avez pas beaucoup de pratique, ne mettez votre bateau à l’eau qu’à Uttigen, en aval du barrage. À partir de là, plus rien ou presque ne viendra troubler la quiétude et la zénitude de votre croisière.

Si vous avez envie de vous restaurer en cours de route ou de vous détendre un peu sur la terre ferme, vous trouverez toujours des petits coins tranquilles pour prendre un bain de soleil, faire des grillades ou vous relaxer à loisir.
Quand la balade en bateau pneumatique touche à sa fin, vous pouvez débarquer à Eichholz (particulièrement bien adapté pour les néophytes), avant le Marzili, un peu plus loin juste au-dessous du pont Monbijou ou après le Marzili et avant le pont Dalmazi (ultime zone de débarquement!) . «L’arrivée à Berne, avec vue sur le Palais fédéral, est toujours impressionnante.» Alors, à quand votre prochaine croisière en bateau pneumatique sur l’Aar?

 

Longueur: env. 27 km
Durée: env 3 heures

Donnez-nous votre avis!

Que pensez-vous de cette liste? Connaissez-vous un circuit qui devrait absolument y figurer ou avez-vous fait de bonnes expériences avec les itinéraires indiqués ci-dessus? Ou peut-être vous attaquerez-vous bientôt à l’un d’entre eux? Partagez les plus belles photos de vos périples avec nous sur Instagram mit @sportxx_migros oder #mygummiboot. Nous nous en réjouissons à l’avance!