1. Page d'accueil
  2. Plaisirs de la baignade: les plus belles piscines de Suisse
Été

Plaisirs de la baignade: les plus belles piscines de Suisse

En été, une fillette se baigne dans un lac avec une bouée gonflable, ses parents la regardant depuis le ponton.
18. février 2022

Plaisir de la baignade pour les enfants ou purs lieux de repos pour les épicuriens, nous avons cherché, à l’aide des conseils de la communauté SportXX (merci!), les plus belles piscines de Suisse, et pouvons vous présenter les 18 plus beaux espaces de baignade du pays!

1.    Ufschötti, Lucerne

Pas besoin d’aller à la mer pour trouver une plage de sable: celle d’Ufschötti, à Lucerne, vous donnera aussi l’impression d’être en vacances. Sous les arbres, la place ombragée ne manque pas pour s’allonger. Il ne vous restera qu’à profiter des agréments de cette belle plage de sable, bar inclus. Des zones en herbe permettent de jouer et de s’amuser. Prêts pour les vacances!

2.    Plage de Bienne

Pour tous les amateurs d’adrénaline: la piscine biennoise suscite l’enthousiasme, avec ses aires de jeu pour enfants, ses terrains de beach-volley et ses tables de ping-pong, sans oublier son plongeoir pour le grand frisson. Si vous préférez le calme, un radeau sur le lac vous conviendra à merveille.

3.    Plage de Gäsi

Vous rêvez d’un intermède reposant pendant vos vacances? Alors mettez le cap sur la plage de Gäsi, entre forêt et lac. Savourez des moments de pure détente entre le radeau flottant sur le Walensee et les aires de pique-nique où vous pourrez vous consacrer au plaisir des grillades en famille.

Sportives ou décontractées: tenues de plage pour tous

Vêtements pour Femme
Enfants
Vêtements pour homme

4.    Plage de Thoune

Tous au bord de l’eau! La plage de Thoune n’a pas son pareil pour attirer les amateurs de soleil et de flots bleus. Ce succès n’est pas le fruit du hasard: la vaste pelouse au bord du lac, la plage de sable, les nombreux bassins et diverses installations sportives comblent tous les souhaits. Sans oublier le plongeoir de 10 mètres pour les plus téméraires. 

5.    Plage de Buochs-Ennetbürgen

Vous ne trouverez ça nulle part ailleurs: que diriez-vous de combiner baignade et partie d’échecs, de billard ou de jeu du moulin? La plage de Buochs-Ennetbürgen invite au farniente sur son vaste terrain mariant gazon, arbres et plage de sable. Si vous aimez l’action et les petits plaisirs, vous êtes aussi à bonne adresse: vous apprécierez les terrains de beach-volley, le plongeoir, les tables de ping-pong, les radeaux, les aires de grillade et le bistrot.

6.    Plage de Flüelen

Petite, mais charmante: la plage de Flüelen, sur le lac des Quatre-Cantons, a tout pour plaire. Outre la plage de sable au bord de l’eau, sa pelouse est délicieusement accueillante et un radeau attend les nageurs. On y trouve aussi une aire de jeu, des tables de ping-pong, un baby-foot et des mets savoureux servis sur la terrasse ensoleillée, avec vue sur le lac. 

7.    Plage de Küsnacht

La plage de Küsnächt, ou «Sträme» pour les locaux, fait sans aucun doute partie des plus belles au bord du lac de Zurich. Outre sa longue plage de sable, elle séduit par sa vaste pelouse, son aire de jeu, ses terrains de beach-volley et ses tables de ping-pong. En prime, le «Sträme Beizli» permet de refaire le plein d’énergie à grand renfort de frites, de nuggets et de glaces.


8.    Mythenquai, Zurich

Au Mythenquai de Zurich, le restaurant de la piscine et le restaurant végétarien Hiltl permettent de varier les plaisirs culinaires. Prélassez-vous sur la grande pelouse ponctuée de nombreux arbres, sur la longue plage de sable ou sur un radeau sur le lac, ou aventurez-vous sur le plongeoir. Vous aimeriez tester quelque chose de nouveau? Alors le stand-up paddle vous plaira à coup sûr. 


9.    Lido di Locarno

Cette vaste piscine offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’elle: de nombreux bassins intérieurs et extérieurs, une foule d’activités, un restaurant, un snack et, attention, un immense plongeoir et un toboggan aquatique. Cette piscine moderne mérite le détour. 

10.    Lido di Lugano

Mais quel est donc le secret du Lido di Lugano? La plage de sable fin qui descend en pente douce jusqu’à la rive du lac est complétée par un bassin olympique chauffé, un plongeoir de 10 mètres de haut et un bar à cocktails, promesse d’une délicieuse ambiance méditerranéenne.

11.    Plage de Vidy

La plage de Vidy, près du port de plaisance, propose la plus vaste offre de plages sur les rives du lac Léman. Elle séduit par ses murets de pierre, ses petits bosquets, son gazon bien entretenu et sa jolie portion de plage dédiée au camping et au pique-nique. Si vous ne voulez pas rester inactif, beach-volley, football ou minigolf vous attendent.

12.    Yvonand

Les amateurs de sports nautiques adorent cette plage de sable. L’eau, pas trop profonde, et les espaces verts délicieusement ombragés ne sont en effet pas ses seuls atouts: ici, les stars, ce sont les sports aquatiques. Que diriez-vous d’une virée en pédalo, d’un tour en SUP ou d’une séance de planche à voile ou de kite-surf?

13.    Plouf dans le réservoir

Non, ce n’est pas un rêve! Près de Saint-Gall, les étangs de Freudenberg ressemblent à un paysage de conte de fées. L’ancien réservoir d’eau du monastère est une véritable invitation à la baignade et à la détente dans la nature, et il offre en prime une vue à couper le souffle sur la ville.


14.    Le paradis aquatique du Hallwilersee

Repos total: le Hallwilersee séduit par son cadre naturel idyllique sur une rive intacte, son accès aisé à l’eau et ses huit plages, sans oublier une offre de sports aquatiques foisonnante. De quoi ravir les amateurs de détente comme les fans de soleil et d’activités nautiques.


15.    Lac d’Oeschinen 

Pour des vacances savoureuses: le lac d’Oeschinen, au-dessus de Kandersteg. Ce lac de montagne alimenté par les ruisseaux s’écoulant des glaciers offre aux amateurs de nature, de randonnée et de baignade un cadre idéal pour déconnecter. 

16.    Piscine du Marzili, Berne

Sauter dans l’eau depuis le pont, se laisser porter par le courant pour ensuite remonter à pied le long de l’Aar: le Marzili est la piscine la plus fréquentée de Suisse, non sans raison. Si vous n’avez pas envie de sauter dans la rivière, vous trouverez à la piscine de nombreux bassins, un plongeoir, une vaste et agréable pelouse, des terrains de beach-volley et des tables de ping-pong. Le petit plus: la vue sur le Palais fédéral et la cathédrale.

17.    Bains des Pâquis, Genève

Vous rêvez d’une vue incomparable sur le lac Léman? Alors les bains des Pâquis sont l’adresse idéale pour décompresser. En plus d’échapper à l’agitation du quotidien, vous y trouverez plusieurs portions de plage, divers bassins, un plongeoir sur le lac, un petit toboggan pour les enfants et un terrain de beach-volley. Une fois l’été terminé, les bains proposent une large offre de bien-être avec saunas, bains de vapeur et hammam.


18.    Lac de Cauma, Flims

Au cœur de la nature, le lac de Cauma est sans aucun doute l’une des plages les plus paradisiaques de Suisse. Ce lac de montagne attend les amateurs d’action comme de farniente au soleil, avec une plage, un radeau, un toboggan, des aires de jeu, un terrain de beach-volley, la location de bateaux et de planches de SUP. Aves ses eaux limpides, d’un bleu profond, le «lac du repos de midi» porte bien son nom.


Envie de plus d'inspiration?