1. Page d'accueil
  2. Les 10 plus beaux parcours à vélo de Suisse
Community

Top 10: voici les plus beaux parcours à vélo de Suisse

9. août 2022

Où vous mènera votre prochaine excursion à vélo? Que ce soit du VTT, du vélo de course, des randonnées à vélo ou des excursions familiales avec enfants, dans notre Top 10, vous trouverez LA bonne idée.

10e place: Sigriswil–Heiligenschwendi–Hünibach–Thoune 

Convient aux: vététistes
Parcours: env. 18 km
Durée: env. 2 h

Les vues à couper le souffle sont indispensable sur votre parcours? Alors, nous avons celui qu’il vous faut. En effet, au départ du paisible village de Sigriswil, une vue grandiose sur le lac de Thoune et les Alpes de l’Oberland bernois s’ouvre devant vous. Si vous souhaitez un paysage encore plus spectaculaire, vous pourriez faire un petit crochet par le pont panoramique avant de démarrer le parcours: une passerelle de 340 mètres de long qui surplombe les gorges de Gummli ou Gummlischlucht, entre Sigriswil et Aeschlen.

Une fois partis de Sigriswil, rendez-vous à Heiligenschwendi, toujours entourés de prairies verdoyantes, de forêts de sapins et du son des cloches de vaches. Ensuite, roulez jusqu’à Hünibach, où des châteaux dignes des contes de fées et une nature pittoresque agrémenteront votre parcours. À partir d’ici, longez le quai de l’Aar jusqu’à Thoune, la porte de l’Oberland bernois. Et que nous apprend la chanson suisse-allemande populaire «Vogellisi»? «Ds Bärner Oberland isch schön!» (Il est beau l’Oberland bernois!)


9e place: Stalden–Törbel–Moosalp–Bürchen

Convient aux: amateurs de vélo de course
Parcours: env. 22 km
Durée: env. 2,5 h

L’alpage de Mossalp est LA région qui permet d’enfourcher son vélo de course. Qu’est-ce qui vous attend sur ce parcours? Une longue, très longue ascension (env. 1300 m) et beaucoup, beaucoup de virages. De Stalden, la pente est raide, mais on monte tranquillement, le long des parois rocheuses et des falaises montagneuses, et ce, jusqu’au village de Törbel. Si une petite pause s’impose, il est possible de faire un crochet par le Bistrotto ou l’hôtel Weisshorn. Sur le parcours, les occasions de remplir sa gourde d’eau ne manquent pas. Vous avez fait le plein d’énergie? Alors c’est parti pour l’ascension finale. Une fois passés les virages abrupts dans le village, l’exercice devient plus facile, la nature plus belle et les routes meilleures. En haut, sur l’alpage de Moosalp, vous pourrez faire une nouvelle pause avant de redescendre à travers la fraîcheur de la forêt jusqu’à Bürchen.

Copyright: © Moosalpregion

8e place: Wetzikon-Rosinli-Stoffel-Bauma

Convient aux: vététistes
Parcours: env. 13 km
Durée: env. 1,5 h

Êtes-vous prêts pour votre prochaine descente en V.T.T.? Ce parcours pour vététistes commence dans la petite ville de Wetzikon, que les Zurichois prononcent «Wetzike», et se poursuit en douceur jusqu’au Rosinli, un point d’excursion fort apprécié qui surplombe le lac de Pfäffikon. De là, vous apprécierez la vue imprenable sur Wetzikon, les Alpes glaronnaises, le Pfannenstiel et l’Unterland zurichois. Puis, le chemin continue de monter encore un peu, jusqu’à atteindre le haut plateau boisé de Stoffel. Tout fan de V.T.T. le sait: le Stoffel est la Mecque des pistes de descente à haute vitesse! Sentiers forestiers, routes normales, nombreux drops et sauts naturels vous y attendent. Que diriez-vous d’explorer de nouvelles voies?


7e place: Kreuzlingen–Altnau–Romanshorn–Kreuzlingen

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 18 km
Durée: env. 1,5 h

Vous avez déjà planifié votre prochaine excursion familiale? Les parents qui enfourchent leurs vélos avec leurs enfants ont besoin d’une chose en particulier: varier les plaisirs! Le parcours doit permettre, outre d’appuyer sur les pédales pour avancer, de faire des pauses, de casser la croûte, de profiter des paysages et de découvrir la nature. Et c’est exactement ce que l’on trouve sur le circuit de Kreuzlingen à Altnau, Romanshorn et retour! Ce parcours thurgovien qui longe la promenade des rives du lac de Constance est ponctué de coins discrets pour la grillade et la baignade, ainsi que de belles vues sur le lac. À Kreuzlingen, il vaut la peine de pénétrer dans le Kreuzlinger Seeburgpark, le plus long parc public de détente en pleine nature (2,5 km) sur les bords du lac de Constance. Ici, vous pouvez passer en revue les vieux arbres avec les enfants ainsi que les biotopes à humidité variable, rendre visite aux animaux du parc et vous immerger dans l’univers des plantes médicinales et aromatiques.

Copyright: © Thomas Staub, Thurgau Tourismus

6e place: Soleure–Altreu–Büren an der Aare–Soleure

Convient aux: cyclistes sans prétention particulière
Parcours: env. 37 km
Durée: env. 2 h

Tout aussi agréable, mais dans un autre coin de Suisse: le parcours reliant la ville baroque de Soleure à Altreu, Büren an der Aare avec retour à Soleure. Pratiquement au milieu d’Altreu se trouve la cité endormie de Witi, où l’on peut admirer sur les toits rustiques des nids de cigognes et, avec un peu de chance, les oiseaux eux-mêmes. Après avoir découvert les trésors naturels d’Altreu, on se remet en route le long  de l’Aar jusqu’à la petite ville historique de Büren an der Aare. Il vaut la peine d’y faire une petite pause avant d’enfourcher à nouveau le vélo et de rejoindre Soleure en empruntant l’autre côté de la rivière.

Copyright: © Region Solothurn Tourismus Creative Commons

5e place: Sempach–Eich–Schenkon–Sursee–Oberkirch–Nottwil–Sempach

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 21 km
Durée: env. 1,5 h

Quoi de plus beau qu’un tour de lac à vélo avec les enfants? Le circuit autour du lac de Sempach Sempach-Eich-Schenkon-Sursee-Oberkirch-Nottwil-Sempach est particulièrement apprécié. Le chemin le long de la rive est plat et convient donc parfaitement à une excursion en famille avec des enfants.
Si vous avez besoin de vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, vous trouverez votre bonheur dans les piscines naturelles de Seebad Eich, Seebad Nottwil, Badi Schenkon, Seebad Sempach et Strandbad Sursee. En point d’orgue du parcours, on trouve les vues sensationnelles sur le lac et la chaîne des Alpes, la station ornithologique et la vieille ville de Sempach, de nombreuses fermes coquettes, des prairies, des vignobles et la réserve naturelle de Sursee.