Vélo elliptique

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Vélo elliptique: un entraînement efficace et respectueux des articulations

Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness les plus appréciés. Et pour cause, sa pratique permet aussi bien de brûler des graisses que de perdre du poids, renforcer ses muscles et améliorer son endurance. Une heure d’entraînement avec un vélo elliptique vous permet de brûler entre 450 et 830 kcal. Cela représente une dépense calorique 2 à 4 fois plus élevée qu’avec la marche classique. S’entraîner avec un vélo elliptique a aussi l’avantage de faire travailler aussi bien toute la musculature du haut du corps que celle du bas. Le vélo elliptique renforce également le plus important de tous les muscles: le cœur. L’entraînement cardiovasculaire (aussi appelé cardio-training) est très efficace pour muscler le cœur et augmenter les performances cardio-vasculaires. Sans oublier un autre atout de taille de cet entraînement: il préserve les articulations. En effet, elles sont nettement moins sollicitées qu’avec la course à pied, car le poids du corps est réparti en permanence sur les deux jambes.
 

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique pour la maison?

Pour choisir son vélo elliptique, il conviendra d'examiner son logiciel. Beaucoup d’appareils proposent des programmes d’entraînement avec différents profils. Grâce aux charges définies, ils assurent une combustion plus efficace des graisses. Selon votre objectif d'entraînement, avec un vélo elliptique doté de programmes d’entraînement, vous pouvez perdre du poids ou améliorer votre endurance en très peu de temps. Autre critère à prendre en compte: votre futur vélo elliptique doit être peu encombrant. C’est pourquoi les appareils conçus pour la maison sont souvent plus légers et plus facilement transportables que ceux des salles de fitness. Les vélos elliptiques pliables sont particulièrement pratiques. Après utilisation, ils se replient et se rangent facilement dans un espace restreint. En outre, vous trouverez encore d’autres conseils utiles dans notre guide d’achat sur les appareils de fitness, notamment sur le vélo elliptique.
 

Un vélo elliptique doté d'un dispositif de mesure du pouls pour plus d'efficacité

Pour une pratique efficace du vélo elliptique et un entraînement optimal, il est aussi utile de pouvoir mesurer votre fréquence cardiaque. Il est en effet nécessaire de connaître son pouls maximal pour déterminer la durée quotidienne de votre entraînement sur le vélo elliptique. Les appareils proposent différents moyens de mesurer la fréquence cardiaque: capteur au poignet, clip d’oreille ou encore ceinture pectorale. Le clip d’oreille vous laissera une plus grande liberté de mouvement au niveau des bras et la ceinture pectorale vous fournira des résultats très précis. Les appareils haut de gamme émettent aussi des signaux sonores et visuels lorsque vous avez atteint ou dépassé votre fréquence cardiaque cible.
 

Quelle est la différence entre un crosstrainer et un vélo elliptique?

Ces deux appellations synonymes sont couramment utilisées. Même si ces deux appareils se ressemblent beaucoup, ils présentent une différence certes minime, mais significative. Les vélos elliptiques constituent une sous-catégorie des crosstrainers. Lorsqu’on les regarde de plus près, un détail saute immédiatement aux yeux. Il s’agit de la roue d’inertie, qui détermine la résistance. Sur les crosstrainers, elle est montée à l’arrière, alors qu’elle se trouve à l’avant sur les vélos elliptiques. En conséquence, sur un crosstrainer avec une roue d’inertie à l’arrière, la foulée est plus circulaire et ressemble plus à celle du jogging ou du step. Cette grande amplitude de mouvement sollicite fortement les muscles des extrémités inférieures ainsi que la musculature du tronc. Sur les vélos elliptiques avec roue d’inertie à l’avant, l’ellipse est de moindre ampleur, si bien que la foulée est nettement moins ample. L’amplitude du mouvement est donc plus faible et rappelle davantage la marche nordique. Il faut savoir que plus l’amplitude est faible, plus les mouvements exécutés sont doux aussi bien pour la colonne vertébrale que vos articulations. Grâce à leurs mouvements doux pour les articulations, les vélos elliptiques et les crosstrainers conviennent parfaitement aux débutants.