1. Page d'accueil
  2. Pourquoi faire du yoga? Les avantages du yoga et comment il agit.
Yoga

Pourquoi faire du yoga? Les avantages du yoga et comment il agit.

IMG_SPO_Yoga-Vorteile_21-9.jpg
18. février 2022

La détente commence dans les couches extérieures de l’organisme avant de pénétrer celles, plus profondes, de notre existence. Des avantages de la discipline jusqu’aux conseils aux débutants, en passant par les types de yoga: notre guide pour une séance parfaite.

La détente commence dans les couches extérieures de l’organisme avant de pénétrer celles, plus profondes, de notre existence.

Pourquoi faire du yoga? Le fonctionnement du yoga.

Respirer enfin profondément: en règle générale, nous n’utilisons que 10% de notre capacité pulmonaire. Le yoga vous aide à augmenter cette capacité et à exploiter le potentiel de vos poumons. En étirant la région thoracique de manière spécifique au moyen de flexions arrière et d’une respiration consciente, les tensions se dissipent, ce qui vous permet de lâcher prise plus facilement. Ainsi, en pratiquant régulièrement le yoga, vous stimulez et renforcez vos poumons, ce qui vous permet de vous sentir plus libre, plus conscient et d’avoir l’esprit plus clair. 

Quels sont concrètement les avantages du yoga?

  • Résistance au stress et stabilité émotionnelle: pendant la pratique, le yoga stimule le système nerveux parasympathique, la partie du cerveau qui est également responsable de la relaxation. Résultat: la libération de cortisol, l’hormone du stress, est inhibée et vous parvenez mieux à vous détendre. La respiration consciente est un outil pratique pour se déconnecter consciemment, même dans les situations stressantes.
     
  • Harmonisation des glandes endocrines et régulation de l’équilibre hormonal: le yoga favorise le travail de la glande thyroïde et prévient ainsi les dysfonctionnements de cet organe. Vous pouvez ainsi prévenir la nervosité et l’insomnie.
     
  • Renforcement du cœur, stimulation de la circulation sanguine, meilleure capacité de concentration: la respiration consciente pompe plus de sang, et donc plus d’oxygène, dans notre système circulatoire: nos performances cérébrales sont ainsi accrues, nous avons l’esprit plus clair et davantage d’énergie.
     
  • Étirement des fascias: tous nos systèmes physiologiques sont reliés par les fascias, les membranes de tissu conjonctif qui entourent nos organes, nos muscles, nos os, notre cerveau et notre moelle épinière. S’ils sont plus sollicités d’un côté que de l’autre ou trop peu mobilisés, ils se collent les uns aux autres. Que se passe-t-il? Nous avons des tensions, des problèmes circulatoires, des performances et une mobilité réduites, ainsi que des douleurs chroniques. Avec le yoga, l’entraînement idéal pour les fascias, vous étirez vos muscles comme aucun autre sport ne peut le faire. 
  • Étirement des muscles, renforcement de la colonne vertébrale: l’étirement pendant le yoga vous permet d’obtenir des muscles longs et minces et de façonner et tonifier efficacement votre corps. Une colonne vertébrale robuste prévient la douleur et peut soulager les blocages et les tensions.
     
  • Renforcement de la musculature, meilleure posture, flexibilité accrue: en faisant du yoga, vous activez et entraînez quasiment toutes les parties de votre corps. En renforçant et en étirant les principaux groupes musculaires, vous adoptez de plus une meilleure posture.

Pour commencer facilement: les indispensables du yoga

Yoga
Yoga
Yoga

Trouvez encore plus d’inspiration.