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Entraînement à la maison

Ta salle de sport à domicile

18. février 2022

Envie de faire du sport sans devoir aller dans un fitness? Aucun problème! Nous te montrons comment installer ta salle de sport personnelle à domicile. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place à disposition.

On est si bien à la maison!

Faire de l’exercice est central pour entretenir sa santé physique et mentale. Surtout si tu fais partie des personnes qui passent une grande partie de la journée assises sur une chaise, peut-être même en télétravail, auquel cas qui ne sortent même pas de la maison le matin pour se rendre au travail.

Les spécialistes recommandent dans tous les cas trois séances d’entraînement de 30 minutes par semaine. Si tu ne fais pas partie du groupe des coureuses et coureurs enthousiastes qui sortent par tous les temps et que le charme particulier d’un fitness ne parvient pas à te séduire, tu peux te procurer différents accessoires pour t’entraîner chez toi.



Force, endurance ou mobilité?

Pour aménager ta petite salle de sport à domicile, tu dois d’abord savoir ce que tu aimerais entraîner. As-tu envie de te muscler, veux-tu améliorer ton endurance ou est-ce la mobilité qui est au cœur de tes préoccupations? Nous te conseillons d’accorder de l’importance à chacune de ces disciplines. De cette manière, ton entraînement sera non seulement complet, mais aussi plus varié et donc moins ennuyeux. 

Naturellement, libre à toi de définir un accent plutôt qu’un autre et de consacrer l’essentiel de tes séances de sport à ce thème. Par exemple avec un mix de 60% de musculation, 20% d’endurance et 20% de mobilité.

Salle de sport à domicile pour espaces limités

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’une salle de gymnastique pour avoir sa salle de sport à domicile. Une petite pièce permet déjà de s’entraîner correctement, à condition de disposer du matériel adéquat:

Mobilité: un tapis de yoga ou de gymnastique suffit déjà à entraîner sa mobilité. Que tu pratiques le yoga ou le pilates, que tu fasses des étirements classiques ou que tu optes pour la méthode Mobility, tu trouveras sur Internet d’innombrables séquences d’entraînement sur tous les thèmes et pour tous les niveaux. 

Tapis de yoga et tapis de gymnastique

Yoga: conseils vêtements et d’accessoires


Musculation:

pour rendre tes muscles plus forts, tu as également différentes options qui ne prennent que peu de place. Outre les exercices connus au poids du corps (pompes, squats, burpees, etc.), des haltères ou des Kettlebells ainsi que d’innombrables petits accessoires de fitness (p. ex. barres de gymnastique à fixer dans l’encadrement de la porte, petits accessoires pour les mains, rouleau pour les abdos, etc.) ou des bandes élastiques sont parfaits pour faire travailler et prospérer sa masse musculaire. 

Home-Workout

Endurance:

pour améliorer ton endurance chez toi même si tu as peu de place à disposition, nous te recommandons de faire l’acquisition d’une corde à sauter traditionnelle, d’un stepper, d’un trampoline ou d’un home-trainer.

Salle de sport à domicile pour espaces généreux

Mobilité: il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place à disposition pour améliorer ou conserver sa mobilité. Ici aussi, un tapis de gymnastique est amplement suffisant pour entraîner sa souplesse à la maison.

Musculation et endurance: ici, plus la place disponible est généreuse, et plus les possibilités sont variées. Le système TRX est très populaire, car il permet notamment d’ajuster le niveau d’entraînement à ses besoins. En outre, les exercices possibles sont très variés. Home-trainer, ergomètre, vélo elliptique, rameurs, tapis de course et bancs de musculation ou même stations de musculation complètes te feront te sentir chez toi comme dans un vrai studio de fitness. Il ne te reste maintenant plus qu’à savoir quel est l’appareil de fitness qui te convient le mieux. Notre guide t’aidera à y voir clair.

Fitness

Miroir de fitness – la révolution du sport à domicile

Les miroirs de fitness sont la grande nouveauté dans le domaine du sport à domicile. Les modèles interactifs sont plutôt conçus pour des espaces généreux. Ce sont surtout de véritables appareils high-tech, avec écran intégré. Ils offrent d’innombrables options de cours de fitness à la demande ou même de suivi personnalisé en ligne. Musculation, endurance, stretching, yoga ou pilates: le miroir de fitness rend l’entraînement motivant, comme à la salle de sport, et veille à ce que tu effectues les exercices correctement en assurant un suivi constant.

 

Conclusion

Si tu n’as pas envie ou pas le temps de te rendre dans une salle de sport professionnelle mais que tu ne veux pas pour autant renoncer à t’entraîner de façon complète, installe ta salle de sport chez toi. Grâce aux accessoires adéquats, tu pourras t’entraîner de manière idéale, même si tu n’as pas beaucoup de place à disposition. Sur Internet, tu trouveras certainement aussi les tutoriels ou les vidéos d’entraînements qui te permettront de donner une structure professionnelle à ton programme sportif à domicile.   



Comment s’entraîner

Conseils des experts de SportXX pour rester en forme

Pour les bras, les jambes et le dos

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Les appareils inspirés de l’aviron sont une des meilleures solutions pour se tonifier durablement. Le déroulement intuitif du mouvement permet de solliciter les principaux groupes de muscles tout en ménageant les articulations.
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Tout le monde ne peut pas sortir à sa guise pour faire du sport au grand air, mais notre corps a besoin d’exercices réguliers pour la circulation systémique et de sollicitations pour les muscles. Grâce à nos appareils d’entraînement stationnaires, vous pouvez obtenir votre dose d’entraînement à la maison.

Plaisir et vitesse décuplés par la force

Pour la souplesse

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Avec le miniruban, exercez des groupes de muscles ciblés pour améliorer vos performances dans la discipline sportive de votre choix. Découvrez les conseils ici.
Conseils d’un coach professionnel

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Bandes élastiques, bouteilles d’eau ou encore balles lestées: notre coach Fabiana vous montre en vidéo comment bien exécuter les exercices.

En pleine forme avec Fabiana: tutoriels vidéo faciles

Programme de Fabiana avec les Kettlebells

Kettlebells et haltères ont longtemps été la botte secrète des sportifs professionnels. Fabiana vous montre comment les utiliser pour l’entraînement.

 

Astuces de Fabiana pour utiliser le rouleau pour fascias

Les fascias sont les petits faisceaux de fibres musculaires dont sont composés les grands muscles. Le rouleau pour fascias permet de les garder souples et jeunes.

 


Informations pour vous faire progresser

Quels sont mes objectifs et de quoi ai-je besoin?

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Notre conseiller vous aide à choisir les appareils adaptés pour rester en forme durant une période par ailleurs pauvre en activités physiques.
medbase

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Medbase est votre partenaire compétent en médecine du sport.

Plus de temps pour s’entraîner

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