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Conseils de yoga: Comment débuter le yoga?

Une femme fait une posture de yoga en appui sur ses avant-bras, sur la rive d’un lac avec des montagnes à l’arrière-plan.
2. janvier 2023

Les débuts ne sont jamais faciles. Nous recommandons donc aux débutant-es de faire leurs premiers pas dans un environnement professionnel. Une fois les bases acquises, tu pourras t’adonner à ta routine de yoga en suivant aussi des cours en ligne ou sur la base de vidéos proposées sur YouTube.

De yogi débutant à professionnel en 10 étapes

1. Trouve le style de yoga qui te convient 

La diversité du yoga semble infinie. Pour trouver le ou les styles de yoga qui te conviennent, le mieux est d’en essayer plusieurs. 

 

 

2. Pratique le yoga à jeun

L’estomac vide, tu auras davantage d’énergie et tu pourras ainsi intensifier ton entraînement. Il sera aussi plus facile de pratiquer certains exercices, comme les inversions. 
L’essentiel est d’être à l’écoute de ton corps. Si tu as faim avant ta séance de yoga, mange quelque chose de léger et de riche en glucides, comme une banane.

 

 

3. Un journal des réussites peut aussi être utile

En effet, la plupart du temps, nous ne sommes absolument pas conscients de nos réussites. Tiens un petit journal de tes réussites ou filme-toi régulièrement en train de faire du yoga. Tu verras alors que tu progresses, ce qui te motivera à poursuivre tes efforts.

 

4. Débranche ton téléphone portable

Laisse le stress du quotidien et les distractions à la porte du studio de yoga. Éteins ton téléphone portable, déconnecte-toi mentalement et concentre-toi pleinement sur la pratique.

 

5. Pratique régulièrement

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. 

6. Sois patient-e

Accorde-toi du temps et réjouis-toi des succès, aussi petits soient-ils. Chaque personne est différente. Concentre-toi uniquement sur toi-même et ne te compare pas aux autres. Seule ta progression personnelle compte. 

 

7. Porte attention à ta respiration

Souvent, dans le yoga, nous nous concentrons trop sur les exercices physiques et pas assez sur la respiration. Alors, n’oublie pas la respiration! Une respiration contrôlée et consciente favorise non seulement la pratique du yoga, mais également la gestion du stress au quotidien.

8. Détends-toi

Accorde-toi du temps! Apprécie et sens chaque mouvement, chaque respiration, chaque pas. Effectue les exercices lentement et correctement plutôt que vite et mal. Par ailleurs, après une séance yoga, tu ne devrais pas te replonger immédiatement dans tes tâches quotidiennes. 

 

 

9. Sois à l’écoute de ton corps

Au cours de ta pratique, prête attention à ton corps et à ses signaux. Si une posture ne te fait pas du bien ou qu’elle est douloureuse, modifie-la et essaie de la simplifier. Il est aussi très important de ne pas exagérer les étirements. 
En cas de maladies chroniques, consulte d’abord un médecin avant de te mettre au yoga. Pendant les règles, il existe des exercices plus adaptés que d’autres. N’hésite pas à en parler à la personne qui te donne le cours de yoga.

10. Commence par des postures de yoga faciles

Au début, concentre-toi principalement sur une bonne respiration et sur l’exécution d’exercices simples dans leurs moindres détails. Parmi les exercices simples utilisés dans de nombreuses séquences figurent l’arbre (Vrksasana), le guerrier (Virabhadrasana), le chien (Adho Mukha Svanasana) et la salutation au soleil (Surya Namaskar). 


Pour commencer facilement: les indispensables du yoga

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