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Conseils pour ne pas avoir froid en hiver

La bonne tenue pour l’hiver: le guide outdoor pour toute la famille

29. novembre 2022

Que ce soit pour faire du ski en Suisse ou pour des vacances dans le nord glacial de la Suède, il est essentiel de porter les vêtements adaptés. Mais il y a quelques points importants à prendre en compte: la matière, les couches et les parties du corps. Nous passons tout en revue et te donnons de bons conseils pour avoir chaud en hiver, en promenade ou lors d’activités sportives.

Quelles parties du corps faut-il protéger?

Les parties du corps ne nécessitent pas toutes la même protection. Le corps régule très bien sa température lui-même et économise de l’énergie à certains endroits pour l’utiliser ailleurs. C’est pourquoi il convient de prêter une attention particulière aux zones suivantes pour favoriser le système de régulation de la température de l’organisme.

  • La peau: notre plus grand organe ne doit pas être négligé. Les vaisseaux sanguins se contractent quand nous avons froid, notamment au niveau de l’épiderme. Le cœur est alors davantage sollicité pour continuer à garantir l’apport en oxygène. Pour soulager le cœur, il est donc important de protéger la peau du froid. Par ailleurs, le sang joue un rôle majeur pour alimenter la température corporelle.
  • Les extrémités: les mains, les doigts, les pieds et les orteils présentent une surface cutanée particulièrement importante et une grande quantité de chaleur peut ainsi être diffusée. Ces parties du corps sont également les plus éloignées du cœur. Pour protéger les organes vitaux, ils sont donc moins irrigués par le sang quand il fait froid.
  • La tête: elle abrite de nombreux organes importants dans un espace restreint (bouche, nez, yeux, oreilles). Cette partie du corps est donc très bien irriguée et la peau fine du visage ne protège pas bien contre la déperdition de chaleur.
  • Les poumons: respirer de l’air froid à l’extérieur peut irriter les bronches et solliciter davantage les poumons. Cela contraste avec l’air sec du chauffage qui agresse le nez et les voies respiratoires. Les muqueuses peuvent légèrement s’assécher; elles deviennent alors plus sensibles aux agents pathogènes.

Vêtements d’hiver: à faire et à ne pas faire

Mais comment protéger ces différentes parties du corps de manière optimale contre le froid? Voici un guide avec des conseils et astuces.

Nos grands-mères et nos mamans le savent depuis longtemps: la technique de l’oignon est le mot-clé. Elle permet de toujours s’adapter à de nouvelles conditions (vent fort, soleil ou humidité) pour prévenir à la fois la sueur et les refroidissements.


On peut miser sur trois couches:

  1. La couche de base: c’est la couche qui se trouve en contact direct avec la peau. Il faut privilégier ici des matières respirantes capables de transporter l’humidité vers l’extérieur. Les fibres synthétiques ou la laine sont particulièrement bien adaptées à cet égard. Le coton est inapproprié. 
  2. La couche thermique: comme son nom l’indique, cette couche protège du froid. Elle évacue l’humidité (sueur) de la peau, ce qui évite au corps de se refroidir et prévient les refroidissements. Les matières avec chambres à air emmagasinent la chaleur naturelle du corps et forment une couche isolante. Notre recommandation: un pull-over en laine ou une polaire et des collants/sous-vêtements de ski. Les frileux peuvent adapter individuellement le nombre de couches.
  3. La couche supérieure: cette couche protège des intempéries comme la pluie ou le vent. Les vestes softshell ou hardshell sont coupe-vent et étanches. Certaines d’entre elles ont un garnissage en duvet et en polyester qui contribue à l'apport de chaleur. Par ailleurs, cette couche ne doit pas être trop moulante, car la chaleur corporelle est emmagasinée dans les espaces d’air.

Il faut veiller à utiliser des matières respirantes pour transporter l’humidité vers l’extérieur. Le coton est inapproprié. Avec l’humidité, on peut en effet très vite prendre froid et s’enrhumer.

Les matières naturelles comme la laine ou le duvet sont respirantes et nécessitent généralement moins de lavages (ce qui favorise la durée de vie des produits). Il suffit généralement de les aérer après l’excursion pour qu’elles redeviennent pratiquement comme neuves. La laine à fines boucles (comme la laine mérinos) emmagasine très efficacement la chaleur et ne gratte pas au toucher. En outre, les fibres naturelles peuvent absorber plus d’humidité sans qu’on ne le perçoive.

Pour les sports actifs comme le ski de fond ou la balade en raquettes, nous recommandons des vêtements en fibres synthétiques.

 

Autres conseils:

Quand on marche dans la neige ou sous une pluie battante, il peut être utile de prendre une deuxième paire de gants ou un deuxième bonnet pour se rabattre sur des gants chauds et secs en cas de besoin.

Les pieds sont souvent oubliés: on transpire vite dans des chaussures chaudes et fourrées. Des chaussures respirantes étanches permettront de remédier à ce problème (de préférence dans une taille au-dessus), mais ton meilleur atout pour garder les pieds secs, ce sont des chaussettes en laine. Les chaussettes chauffantes sont idéales contre les engelures aux pieds lors de longues excursions et par des températures très basses.

En hiver, les cystites et les infections rénales représentent un grand risque, surtout pour les femmes. Le meilleur moyen d’y remédier est d’utiliser les bons sous-vêtements et un pantalon de ski ouatiné. Pour les sports actifs comme le jogging en hiver, le ski de fond et les balades en raquettes, il est recommandé de porter des sous-vêtements fonctionnels bien ajustés et pas trop courts dans le dos. Pour les autres couches, le mieux est de s’en tenir à la technique de l’oignon.

Tu n’as pas encore de liste des choses à emporter pour tes prochaines vacances ou le camp de ski de tes enfants? Alors tu trouveras ici un guide de SportXX.

La bonne tenue pour faire du sport

Suer quand on fait du sport est inévitable. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir des vêtements qui transportent efficacement l’humidité vers l’extérieur et sèchent rapidement - pour ne pas prendre froid. Les textiles fonctionnels sont parfaits, car ils sont également élastiques et offrent plus de liberté de mouvement.

Il vaut mieux ne pas porter trop de couches pour faire du sport, car la chaleur peut ainsi s’accumuler. Une à deux couches minces constituent souvent un film thermique suffisant. En combinaison avec une veste softshell coupe-vent et étanche, voilà une protection idéale. Si tu recours à la technique de l’oignon, tu peux, par exemple, moduler ton look en fonction de tes besoins après l’échauffement.

Des gants légers, un bandeau et un cache-cou tubulaire protègent les mains, les oreilles et le cou.

Comme il fait rapidement sombre en hiver, n’oublie pas les réflecteurs sur tes vêtements pour te protéger et protéger les autres personnes sur ton chemin. Nous avons rassemblé ici pour toi les meilleurs conseils pour faire du jogging et du vélo en hiver.

Vêtements d’hiver pour enfant

Les règles mentionnées ci-dessus s’appliquent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Mais comme le système immunitaire des bambins n’est pas encore totalement mature, il convient aussi de les protéger de manière spécifique. 

Les enfants sont souvent beaucoup plus actifs en déplacement. Il faut donc veiller à leur liberté de mouvement. Plusieurs couches fines extensibles avec un élastique sont ici la meilleure option. 

Des couleurs claires et vives contribuent non seulement à la bonne humeur les jours de grisaille hivernale, mais elles rendent aussi ton enfant visible par temps de neige et de pluie. Et si un gant ou un bonnet s’égare, il sera plus facile à retrouver dans les feuilles ou la neige.

Conclusion

Ce qu’il te faut garder à l’esprit quand tu achètes ton équipement d’hiver: la technique de l’oignon et les matériaux respirants. Tu aides ainsi le système de thermorégulation de ton organisme et tu économises l’énergie dont tu as besoin sur les pistes ou en randonnée. Si tu suis ces conseils, tu passeras beaucoup de beaux moments dans la neige au chaud et au sec.

Tu veux savoir comment te protéger non seulement d’un refroidissement, mais aussi d’un accident sur les pistes? Alors lis notre article à ce sujet.

Nous te souhaitons une belle saison de sports d’hiver.