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Profiter d’une analyse intelligente

Un nouveau check en 75 secondes pour connaître son fitness

24. octobre 2022

Pour connaître son fitness, il est désormais possible de recourir à un nouveau test intelligent. Nous expliquons son fonctionnement et tout ce qu’il nous apporte.

Quand est-on «fit»? Cet état est-il atteint lorsque l’on est en «bonne condition physique» ou même «bien entraîné sportivement», comme le définissent les dictionnaires? Ou quand on est «performant» ou «efficace»? Pour Felix Hug, project manager health chez Migros iMpuls et SportXX, le fitness est une notion très individuelle qui signifie «être performant physiquement et mentalement tout au long de la journée et avoir encore des ressources le soir pour la famille, les amis, le sport et d’autres loisirs», dit-il.


La façon dont on gère une journée et les réserves dont on dispose encore à la fin dépendent de facteurs personnels tels que l’âge, les valeurs corporelles, la sollicitation quotidienne et le mode de vie. Dans l’idéal, le fitness d’une personne doit donc être évalué de manière individuelle. C’est aujourd’hui possible avec le body check-up – une analyse de fitness complète réalisée avec un appareil spécial, dès à présent disponible dans les filiales SportXX de Shoppyland Schönbühl (BE) et de Crissier (VD) pour faire un état des lieux à 360 degrés de son fitness physique et mental en seulement 75 secondes.

«Comme base pour les plans d’entraînement et le coaching par un personnel qualifié, le body check-up indique, à l’aide d’une échelle de feux rouges, jaunes et verts, le niveau de fitness d’une personne et permet, grâce à la répartition en douze domaines de mesure différents, de travailler de manière ciblée à l’amélioration de la condition physique. En effet, pour s’entraîner efficacement, il faut impérativement comprendre son corps – tant au niveau physique que mental», explique Felix Hug. Le système repose sur deux technologies éprouvées et scientifiquement reconnues: l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) pour connaître la composition corporelle, d’une part, et la photopléthysmographie pour déterminer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et la saturation en oxygène, d’autre part. «Les résultats des mesures sont ensuite préparés et analysés de manière compréhensible», continue Felix Hug. Pour l’expert, l’intérêt de connaître son fitness est évident: «Cela permet de faire un état des lieux en identifiant les points forts et les déficits physiques – tout en motivant un changement de comportement.»

Tu découvriras ci-après comment le check se déroule en détail et quelle valeur ajoutée il offre aux participants.

Comment se préparer au check?

Pour obtenir des résultats aussi précisque possible, il faut se présenter au check-up l’estomac et la vessie vides. En amont du test, il est également déconseillé de pratiquer un entraînement intense (au plus tard 12 heures avant le test), de consommer de l’alcool (une abstinence de 24 heures est recommandée) et de fumer (s’arrêter 30 minutes avant). Chez les femmes, les menstruations peuvent également exercer une influence sur les résultats. 

 

Que se passe-t-il pendant le check?

Juste avant d’effectuer les mesures, il faut retirer chaussures et chaussettes, et désinfecter soigneusement mains, pieds et électrodes de l’appareil. Ensuite, l’expert lance le test en tapant sur l’écran tactile. Des capteurs placés sur la paume des mains et la plante des pieds mesurent les données corporelles. Important: pendant les mesures, le client ou la cliente doit respecter la position correcte des pieds et des mains, détendre ses muscles et ne pas parler. Le processus de mesure peut être suivi à l’écran. La personne «mesurée» reçoit ensuite les résultats sur une application (voir plus bas).

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Check-up corporel: 75 secondes pour en savoir plus sur ton état de santé

Qu’indique concrètement le test?

Le body check-up fournit des informations sur la composition du corps et analyse le cœur et le métabolisme. Il en ressort un indice de santé personnel, une sorte d’évaluation globale du fitness de la personne. En détail, l’appareil livre des résultats sur les paramètres suivants (en gras):
 

1. Analyse corporelle

Une analyse corporelle est tout d’abord réalisée, c’est-à-dire un profil de la composition corporelle de la masse musculaire, de la masse graisseuse et de la masse hydrique. L’IMC est également calculé. Les composants du corps sont ensuite analysés individuellement en commençant par la masse graisseuse totale ainsi que la graisse viscérale (graisse abdominale), car elle est métaboliquement active et nocive pour la santé. Prendre en compte la répartition des muscles dans le corps permet d’identifier et de traiter certains déséquilibres – quand la jambe droite est plus forte que la gauche, par exemple.

Le taux d’hydratation montre si on est bien hydraté, car un bon approvisionnement en eau permet d’atteindre un niveau de performance optimal et présente de nombreux avantages pour la santé, à commencer par une régénération plus rapide des cellules.

2. Charge cardiaque, mentale et physique

La mesure de la fréquence cardiaque permet de planifier l’intensité d’un entraînement en fonction de la fréquence cardiaque. Une proposition d’entraînement est élaborée sur la base de l’objectif de santé et de la fréquence cardiaque. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) fournit à son tour des informations sur l’état de récupération actuel du corps. C’est donc un indicateur d’une sollicitation élevée, d’un surentraînement ou d’une régénération insuffisante. La forme mentale joue ici un rôle particulier, en raison d’indications relatives au niveau de stress ou à la charge psychique, qui peuvent également être détectée dans la VFC.

 

3. Métabolisme

L’âge biologique est tout d’abord calculé. Il décrit l’état de santé du corps à l’échelle cellulaire. Cet indicateur permet de détecter facilement les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et une masse graisseuse élevée, car les cellules sont quasiment le reflet du mode de vie. La valeur de fitness cellulaire fournit également une estimation de l’état de santé général. L’analyse de la saturation en oxygène livre quant à elle des informations sur l’efficacité de la fonction pulmonaire et du transport de l’oxygène.

 

Quelles sont les conclusions tirées des résultats?

Une fois le test terminé, des coachs formés évaluent les résultats lors d’un entretien de 20 à 30 minutes avec la cliente ou le client et analysent chacune des mesures mentionnées ci-dessus selon le système de feux tricolores. Il en ressort des recommandations globales et concrètes pour améliorer sa santé – ajustées aux besoins individuels de la cliente ou du client à sa demande. Les données sont directement disponibles sur l’application vicoach et les résultats peuvent donc être vérifiés en continu et comparés avec des mesures plus anciennes. Tel un coach virtuel, l’application gratuite offre des conseils sur l’entraînement, la récupération et l’alimentation – en fonction des besoins et des souhaits individuels. Les données servent également de base pour la future collaboration avec un coach certifié.

 

 

Comment le coaching 1:1 se déroule-t-il?

Un coaching avec les coachs de SalutaCoach est recommandé à toutes les personnes qui souhaitent utiliser leurs mesures pour opérer un changement durable et accompagné de leur mode de vie. Les spécialistes en coaching personnel santé aident leur clientèle à intégrer dans leur quotidien et sur le long terme des changements dans leur comportement en termes d’alimentation, de détente et de mouvement. Le coaching est basé sur des techniques de changement de comportement scientifiquement reconnues. Dans le cadre d’un coaching vidéo de 45 minutes, les coachs de santé définissent des stratégies adaptées sur la base des mesures obtenues afin d’atteindre les objectifs de manière efficace et avec succès. Cela comprend un journal qui documente l’ensemble du processus de coaching, des recommandations personnalisées ainsi que des entraînements, des recettes et des ouvrages de référence recommandés par le coach. De plus, il est possible de contacter le coach via la fonction de chat entre les séances de coaching. Par ailleurs, le coach soutient sa cliente ou son client dans la planification personnelle de son activité physique et de son alimentation. Et enfin, il conseille des produits efficaces pour favoriser la régénération, pour effectuer des massages chez soi et pour activer ou soulager les muscles. Il peut aussi recommander des protéines en poudre pour le développement musculaire.

Pourquoi un coaching sur le long terme est-il utile?

En option, les clients ont la possibilité de prolonger le coaching et de profiter d’un coach personnel chez SalutaCoach pendant plusieurs mois afin de bénéficier d’un meilleur accompagnement dans leur changement de mode de vie. Une offre que l’expert Felix Hug recommande chaudement à ses clientes et clients: «Les résultats seuls n’entraînent souvent pas de changement, car un grand nombre de personnes ne savent pas interpréter les données obtenues.» L’expérience montre que beaucoup ne savent pas par où commencer et sont dépassés par un changement à venir. «Cela les conduit à ne rien faire du tout.» D’autres personnes pensent au contraire qu’elles doivent tout changer en même temps. «En conséquence, ces personnes adoptent un rythme trop élevé qu’elles ne peuvent pas maintenir sur le long terme», ajoute le professeur Lukas Zahner, CEO de SalutaCoach. Le changement n’est pas durable dans ces conditions. Lukas Zahner: «Quelle que soit la situation, nos coachs savent quoi faire. Ils aident les clientes et clients à comprendre leur corps. C’est essentiel pour une amélioration du mode de vie ou du fitness!»

Quel rôle le fitness mental joue-t-il?

Un rôle très important! Nous le savons aujourd’hui: l’harmonie entre la santé physique et la santé mentale est fondamentale, c’est pourquoi l’offre de produits, de conseil et de coaching de SportXX et SalutaCoach est conçue de manière globale. Elle repose sur les quatre piliers «entraînement physique», «régénération», «alimentation» et «entraînement mental» – avec le body check-up comme base.

 

À qui le test est-il destiné?

En principe, le body check-up  convient à toutes les personnes de plus de 18 ans. Ce test n’est toutefois pas recommandé aux femmes enceintes, aux porteurs de stimulateurs cardiaques, de défibrillateurs ou d’autres appareils électriques ou implants et prothèses (avec fonction de mobilité), ni aux personnes souffrant d’épilepsie. Important: le résultat des mesures obtenu par l’analyse ne constitue pas un diagnostic médical et ne sert pas à détecter des maladies. Les éventuels conseils ou coachings dispensés en rapport avec l’analyse sont purement liés au fitness et ne remplacent pas une consultation ou un traitement médical. Pour ce dernier, il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant.