1. Page d'accueil
  2. Qu’est-ce qu’apportent les barres énergétiques et les boissons sportives?
Contrôle alimentation

Qu’est-ce qu’apportent les barres énergétiques et les boissons sportives?

22. août 2022

Bon nombre de personnes aiment grignoter des barres de céréales en cas de petite faim avant ou après la séance d’entraînement. Les boissons isotoniques et les boissons protéinées sont également très appréciées des sportives et sportifs. Ce que vous devez savoir sur ces produits.

Quel est le but des barres énergétiques?

 

Elles sont pratiques, car elles ne nécessitent ni préparation ni réfrigération. Et vous pouvez les consommer facilement partout et à tout moment. Elles sont donc idéales pour calmer les petites faims. Elles sont aussi parfaites comme en-cas pendant votre entraînement, surtout si vous faites beaucoup de sport durant la semaine, ou après de longues séances d’exercices physiques. Ou si vous participez à des compétitions


Au cours de la séance d’entraînement, les barres apportent rapidement de l’énergie et après la séance, elles fournissent des protéines en faibles quantités. Mais elles ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée. Elles doivent plutôt être utilisées comme alternatives aux sucreries.

Quels sont les différents types de barres énergétiques?

 

En principe, on en distingue deux: les barres riches en glucides, et donc en énergie, et celles qui contiennent beaucoup de protéines.

À quoi servent les barres énergétiques?

 

Les barres énergétiques garantissent aux sportives et sportifs un apport suffisant en énergie, surtout avant et pendant la séance d’entraînement. Comme elles sont principalement à base de glucides simples, le corps n’a pas besoin de décomposer de longues chaines de glucides. Il a donc très rapidement accès à l’énergie nécessaire. 

 

Si vous ne pratiquez que peu de sport voire pas du tout, il convient de considérer les barres énergétiques comme des sucreries. Il est recommandé de les consommer avec modération, car l’absence de performance sportive ne permet pas de brûler immédiatement les calories.

À quoi servent les barres protéinées?

 

Il y a barre protéinée et barre protéinée: certaines contiennent beaucoup de collagène. Ces dernières aident au bon fonctionnement des os, des cartilages, des tendons et des articulations. Elles ne sont cependant pas indiquées pour la musculation. Les barres riches en collagène sont idéales comme en-cas, mais il est préférable d’éviter de les consommer après la séance d’entraînement, car elles ne favorisent pas le développement musculaire


Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, vous pouvez consommer des barres hautement protéinées après la séance d’entraînement ou comme en-cas, ou encore des produits laitiers qui sont aussi une bonne source de protéines.

Quelle est la différence entre une simple barre de dix-heures et une barre énergétiques?

Les barres de dix-heures habituelles sont principalement à base de céréales, de sucre et d’autres ingrédients comme des fruits secs ou du chocolat. Elles contiennent moins de protéines que les barres énergétiques.

Que consommer d’autre en guise de collation avant le sport?


Avant le sport, il faut surtout consommer des glucides à assimilation rapide sous forme de différents sucres. Les fruits comme les bananes sont particulièrement intéressants, car ils ne sont pas qu’une simple source d’énergie pour le corps, mais aussi de vitamines. Vous pouvez aussi en manger peu avant votre séance de sport. En dehors de cela, il est préférable de ne pas en consommer en grandes quantités. Ingérer des aliments avant la séance d’entraînement est plus ou moins bien toléré selon les personnes. Pour certaines, il est difficile de faire du sport après avoir mangé. D’autres doivent avaler quelque chose avant pour pouvoir être actives. Important: soyez à l’écoute de votre corps!

Que manger après le sport?


Directement après la séance d’entraînement, il est en principe recommandé d’absorber un mélange à base de protéines et de glucides à assimilation rapide qui redonnera au corps l’énergie nécessaire dont il a besoin pour la pratique du sport. Les protéines contribueront alors à augmenter la masse musculaire. Outre les barres hautement protéinées, un sandwich au fromage est par exemple un snack idéal après le sport.

Combien de barres énergétiques peut-on manger par jour?
 

Ne remplacez pas une alimentation équilibrée à base d’aliments frais non transformés par des barres énergétiques. Prenez également en compte le nombre de calories et la quantité de sucre des barres pour avoir le bon bilan énergétique à la fin de la journée. Le cas échéant, utilisez le calculateur pour déterminer vos besoins et votre consommation en calories ainsi que votre IMC et pour être ainsi en mesure de mieux évaluer la situation. Faites également attention à ce qui est bon pour votre digestion. Les barres riches en fibres alimentaires, celles à haute teneur en fructose ainsi que celles aux succédanés de sucre comme Xylit ou Sorbit peuvent entraîner des mouvements intestinaux ou des diarrhées.

Animation assiette pour une alimentation équilibrée
Video_Vorschaubild.png

Qu’est-ce que les boissons isotoniques?

 

Les boissons sportives isotoniques contiennent des électrolytes comme le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium qui sont rapidement diffusés dans le sang en raison de leur concentration. Par ailleurs, elles fournissent des sucres rapides. Elles existent prêtes à l’emploi ou sous forme de poudre  à mélanger.

 

Outre les boissons isotoniques, on trouve aussi des boissons hypotoniques. Ces dernières ne contiennent que peu d’électrolytes. Elles fournissent certes des liquides au corps, mais ne peuvent pas compenser les pertes de sel. Parmi les boissons hypotoniques, on trouve l’eau par exemple.


Les boissons hypertoniques dont font notamment partie les jus de fruits purs, les thés glacés et autres sodas constituent la troisième catégorie. Les substances contenues dans ces produits sont si concentrées que le corps doit retirer le liquide du sang pour le transformer. Ce dernier se déshydrate donc. C’est pourquoi les boissons hypertoniques ne sont pas adaptées pour le sport.

Qui a besoin de boissons isotoniques?


Les boissons isotoniques sont surtout utiles pour les sportives et sportifs d’endurance faisant de longues séances d’entraînement pratiquement tous les jours ou participant à des compétitions. Transpirant en continu, ces personnes perdent beaucoup d’électrolytes et brûlent une grande quantité de glucides. Les boissons isotoniques compensent rapidement ces pertes. Si vous ne faites que rarement du sport ou si vous souhaitez perdre du poids grâce à l’entraînement, vous devez consommer ces boissons avec modération, car elles contiennent beaucoup de sucres et peuvent faire grossir. De même, elles sont très acides et peuvent attaquer l’émail des dents, surtout si on les consomme par petites gorgées sur une période prolongée.

Qui a besoin de poudre protéinée?

 

Les bodybuilders peuvent tirer parti des boissons protéinées, car ils ont un besoin supplémentaire en protéines qui sont nécessaires pour développer leurs muscles, mais aussi pour les régénérer. Car leur type d’entraînement provoque des microfissures dans les muscles que le corps répare à l’aide des protéines. Les autres sportives et sportifs peuvent gérer leur développement musculaire principalement avec l’alimentation. La viande de bœuf et de poulet, les œufs, le tofu, les légumineuses et les noix constituent notamment les principales sources de protéines. Mais le plus important, ici aussi, est d’avoir des repas équilibrés.


Vous en apprendrez encore davantage sur l’alimentation sportive et une alimentation équilibrée ici. Vous trouverez également de nombreuses idées de recettes.