1. Page d'accueil
  2. Bien s’alimenter pour de meilleures performances | SportXX
Alimentation sportive

Alimentation sportive: des compléments alimentaires pour mieux performer

img_SPO_BlogP_Header_21-9.jpg
27. décembre 2022

Avec une alimentation de qualité et les compléments alimentaires adaptés à tes besoins, tu tires le meilleur profit de ton entraînement. Voici comment faire.

La base: une alimentation saine et équilibrée
img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Ausgewogene-Ernährung_Sportnahrung_2.jpg
Une alimentation saine et équilibrée inclut des fruits et légumes en quantité. Riches en vitamines, minéraux et fibres, ces aliments sont par ailleurs pauvres en calories. Les glucides, en revanche, sont le carburant dont nous avons besoin pour produire de l’énergie. Ils sont donc importants lorsqu’on pratique une activité sportive d’endurance. Les graisses et huiles végétales ainsi que les protéines issues du poisson, de la viande et des légumineuses jouent aussi un rôle essentiel.

...Plus on consomme de carburant adapté, plus on va loin...

Des performances optimisées avec une alimentation ciblée
Notre alimentation se compose de plusieurs types de nutriments. Pour être optimale, elle doit être la plus équilibrée possible. Il arrive souvent qu’on ne prête pas suffisamment attention à notre alimentation quotidienne. Pour optimiser nos performances, le plus simple est d’adopter une alimentation ciblée. Comme avec les voitures, plus on consomme de carburant adapté, plus on va loin.

Des compléments alimentaires pour les entraînements particulièrement intensifs
img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Tabelle-Nahrungergänzungen_Sportnahrung_FR.jpg
En principe, si notre alimentation est équilibrée et variée, nous n’avons pas besoin de compléments. Le corps assimile plus facilement les nutriments qu’il absorbe par l’alimentation. Toutefois, lors de phases d’entraînement particulièrement intensives, il peut être pertinent de prendre des compléments alimentaires afin d’assurer un apport suffisant en glucides ou minéraux. Il est recommandé de commencer par tester ces compléments en petite quantité pour voir comment le corps réagit. S’ils sont bien tolérés, on peut en prendre lors de phases d’entraînement intensif ou de compétition.

Un élément clé: les protéines

 

Les compléments alimentaires existent sous différentes formes: barres, poudres, gel, etc. Les protéines sont un élément particulièrement important de l’alimentation des sportifs et sportives. Ce nutriment contribue non seulement au développement musculaire, mais favorise également les performances et le métabolisme, tout en aidant le corps à se régénérer.