1. Page d'accueil
  2. Santé mentale: ce que fait notre communauté
Communauté

Santé mentale: comment notre communauté booste son psychisme

24. mai 2022

Sommeil, sport, rencontrer des amis ou paresser: nous avons demandé à la communauté SportXX comment elle booste sa santé mentale. Le top-9 des réponses.

«Le sport, le yoga et une alimentation équilibrée rechargent mes batteries au quotidien», a dit quelqu’un. «Au lieu de manger du chocolat, un peu de bien-être pour le corps, l’âme et l’esprit.» 

Décompresser, se détendre, respirer: pour garder une bonne santé psychique et mentale, il est important de s’accorder régulièrement du temps. Au milieu du stress du quotidien (travail, famille, obligations), s’arrêter un moment, respirer profondément et se recentrer. Revenir dans l’ici et le moment présent. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi nous avons créé un modèle de «liste bien-être» personnelle, ou simplement de «liste de ce qui me rend heureux», à partir des réponses les plus fréquemment données. C’est parti:
La «liste de ce qui me rend heureux»
Qu’est-ce qui vous fait vous sentir immédiatement mieux? Voilà les réponses les plus fréquemment données par notre communauté. Sortez un stylo et du papier – ou votre smartphone si vous êtes plus moderne – et prenez des notes. Dans chaque catégorie, réfléchissez à ce qui vous rend personnellement heureux. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation de type «Je ne vais pas y arriver», prenez cette liste et choisissez une possibilité.

1. Sport et exercice physique

La première réponse de la communauté: le sport et l’exercice physique. Yoga et pilates, gymnastique ou natation, qu’importe: le sport nous permet de nous vider la tête et de refaire le plein d’énergie. La pratique du sport augmente la production de sérotonine et de dopamine, «l’hormone du bonheur». Cet effet est renforcé par la réduction du niveau de cortisol, l’hormone du stress. Moins étudiée, la sécrétion accrue d'endocannabinoïdes, qui peut nous plonger dans une sorte d’ivresse, est également impliquée dans le sentiment de bonheur.

 

Qu’est-ce qui vous rend heureux? Mettre de la musique et danser? Courir, faire du vélo, trekking? Chez nous, vous trouverez l’équipement parfait pour (presque) chaque sport. Peu importe que vous le pratiquiez depuis longtemps ou qu’il soit nouveau dans votre vie: sélectionnez ici votre ou vos sports préférés et ajoutez-les à votre liste personnelle.

 

2. Être en pleine nature

Être en pleine nature, au grand air – loin du bruit, de la foule et du smartphone. Notre communauté est unanime: la nature est le meilleur endroit pour déconnecter et s’aérer l’esprit. Que ce soit pour faire le plein de soleil ou pour savourer l’ambiance mystérieuse d’un temps brumeux et pluvieux. Chaque plante, chaque fleur, chaque goutte d’eau, chaque fragment de nature contribue à ce sentiment. Lequel n’est pas seulement subjectif. Car des études le prouvent: la verdure nous rend heureux. L’université d’Exeter ou l’Aslamic Azad University parviennent notamment à cette conclusion.

Également cités: les bains de forêt, ou Shinrin yoku. Il ne s’agit pas de se baigner dans un étang en forêt, mais de s’immerger dans l’univers de la forêt, en pleine conscience. Apparue ces dernières années ou pratiquée inconsciemment chez nous, c’est une méthode médicale reconnue depuis longtemps au Japon pour décompresser et reconstituer ses réserves d’énergie.

Les 13 raisons pour lesquelles randonner est vraiment sain


3. Bien manger

Une alimentation saine et équilibrée, beaucoup d’eau: pour notre communauté, cela contribue à une bonne hygiène de vie. L’alimentation a une influence non négligeable sur notre psychisme. Il y a effectivement du vrai dans cette affirmation du philosophe Ludwig Feuerbach: «Tu es ce que tu manges». Selon des études récentes, l’alimentation affecte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Cependant, il reste difficile d’affecter clairement des avantages à certains aliments. Globalement, on peut toutefois dire qu’une carence en vitamine B12 peut entraîner fatigue, troubles de la mémoire et déprime, alors qu’un régime méditerranéen – basé sur une grande quantité de fruits et de légumes, des légumineuses, des céréales complètes, une consommation modérée de poisson ainsi que peu de viande et de produits laitiers – offre une certaine protection contre les troubles anxieux et l’abattement.

Le chocolat rend heureux? Oui, cet adage aussi comporte une part de vérité. Le chocolat contient des substances qui ressemblent à celles, enivrantes, du cannabis et qui ont donc aussi un certain effet grisant et immédiat sur le cerveau. Alors ne vous privez pas! Il n’y a pas de «péché» et la mauvaise conscience a un impact négatif sur notre psychisme. L’important est plutôt de consommer les aliments «malsains» avec modération et de les savourer avec les cinq sens, de manière attentive et consciente. Leur saveur n’en sera que meilleure.

 

Mais une «alimentation saine» (ou les ingrédients des aliments) n’est pas la seule à avoir une influence sur notre psychisme. L’effet positif commence par la perception sensorielle: l’odeur, par exemple, suffit à déclencher certaines sensations, une grande envie, une joie extrême ou du dégoût.


4. Just relax: détente et calme

C’est dans le calme que réside la force: les participants à notre enquête sur la santé mentale sont également de cet avis. Un credo à respecter: «Faire du sport régulièrement, se détendre régulièrement» Outre l’activité physique, la détente et la récupération sont également indispensables. Les membres de notre communauté se détendent en faisant des exercices de respiration et de relaxation, de la méditation, du  training autogène, de la relaxation musculaire progressive, ou simplement en paressant. Il s’agit de respirer profondément – et de prévoir des plages de détente et de décompression dans la vie quotidienne. Expérimentez, faites des essais et trouvez ce qui vous convient le mieux sur la durée.


Bien dormir, profondément

Dormir suffisamment est aussi en tête de liste des priorités. En effet, un bon sommeil est très bénéfique pour notre santé mentale. Les personnes qui dorment mal et peu sont moins résistantes au stress, plus vite irritables, moins concentrées et lunatiques. Le fait que les «4 heures de sommeil des grands dirigeants» soient suffisantes, voire poussent à des performances maximales, est controversé. Un petit pourcentage de personnes peuvent certes se contenter d’aussi peu de sommeil, mais ce n’est pas le cas de la grande majorité des gens. Les éléments essentiels d’une bonne hygiène de sommeil:

 

  • 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit.
  • Si possible, se coucher et se lever toujours à la même heure.
  • Proscrire les boissons contenant de la caféine comme le café et le Coca-Cola, ainsi que l’alcool et les cigarettes.
  • Pas d’entraînement intensif tard le soir; en revanche, une promenade est recommandée.
  • Pas d’appareils électroniques 30 à 40 minutes avant le coucher. La «lumière bleue» nous maintient en effet éveillés.
  • Créer un rituel du soir, par ex. boire du thé, prendre une douche tiède, faire un exercice de relaxation, écouter de la musique douce.

Les principaux mythes sur le sommeil examinés à la loupe


6. Passer du temps en famille et avec ses amis

Jouer et s’amuser en famille, rire à gorge déployée et pouvoir parler de tout: nos proches sont un élément important et indispensable de notre santé mentale. Les participant-es à notre sondage adorent passer du temps avec leurs ami-es et leurs enfants, par exemple pour se retrouver autour d’un café, jouer à des jeux de société ou au badminton.

Un véritable soutien en famille et entre amis permet d’évacuer toute forme de stress et d’assurer le bien-être. Ce point est confirmé par une étude canadienne menée auprès de 25 000 personnes: elle a montré que cet «effet bien-être» intervient surtout lorsqu’on rencontre souvent ses proches en personne – et qu’on ne se contente pas de leur téléphoner ou de leur écrire.


7. Pour déconnecter: des massages, etc.

À ne surtout pas sous-estimer: un bon massage. Quand la pression est trop forte, beaucoup de membres de notre communauté s’offrent une journée de bien-être ou une visite au spa. Les massages, en particulier, ont une influence positive sur notre psychisme. Des études ont même démontré que des massages réguliers sont une thérapie idéale pour évacuer les tensions et le stress psychique. Bains thermaux, hammam ou sauna: découvrez ce qui vous fait du bien, notez-le sur votre liste et accordez-vous une pause de temps en temps. Vous souhaiteriez pouvoir vous masser vous-même? Avec l’équipement adéquat, à vous le spa, directement chez vous!

 

8. Se consacrer (enfin) à ses loisirs favoris

Le livre en haut de la pile que vous voulez lire depuis une éternité? Un tableau commencé qui attend les derniers coups de pinceau ou une sculpture en bois qui reste à peaufiner? Reprenez les choses où vous les avez laissées! Dans le tourbillon du quotidien, on oublie parfois les petites choses. Prenez du temps pour vous adonner à vos loisirs favoris et profitez des bienfaits du «flow», cet état de concentration et d’immersion maximales. Notre communauté est unanime: les loisirs comme la lecture, le bricolage, la cuisine ou la musique font du bien à notre santé mentale. Que notez-vous sur votre liste?

Le pistolet de massage: l’arme à toute épreuve contre les douleurs musculaires et les tensions

9. Votre jardin

Mettre les mains dans la terre, semer des graines, arroser, creuser et admirer la végétation qui pousse: beaucoup de nos client-es ont aménagé un jardin et y passent leur temps libre. Jardin, plantations sur la terrasse, potager ou jardinage urbain sur le balcon: les espaces verts, les couleurs et les sources d’eau ont un effet relaxant. Au jardin, nous observons et nous percevons les choses avec notre nez, nos oreilles, nos mains. Et nous nous abandonnons pleinement au moment présent. Cerise sur le gâteau: avec les légumes, les fruits juteux et les herbes aromatiques que nous avons cultivés, le repas est encore meilleur – ce qui, comme nous l’avons déjà évoqué, est un atout supplémentaire pour notre bien-être mental.

Qu’est-ce qui vous fait du bien?

Une réponse qui nous a particulièrement plu: «Lire des articles de SportXX». Appréciez-vous aussi nos articles? Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la forme mentale. Plongez dans l’univers de l’activité physique, de la santé et de la fascination.

Que notez-vous sur votre liste? Suivez-nous simplement sur Facebook ou Instagram et écrivez-nous!