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Vélo

Lumière: ce qu’il faut savoir sur les phares de vélo

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3. octobre 2023

Voir et être vu-e: comment choisir le bon phare de vélo? Que vous cherchiez un phare arrière, une lampe pour votre vélo électrique ou un modèle cut off, nous avons réuni ici les règles essentielles et des recommandations sur le thème de l’éclairage.

De quels phares de vélo ai-je besoin?

Il faut de la lumière pour être visible sur la route: selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), la moitié des accidents qui se produisent la nuit pourraient être évités si les personnes impliquées étaient vues à temps. C’est la raison pour laquelle «la vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances» (art. 32, al. 1, LCR). La loi sur la circulation routière stipule également que les véhicules doivent être éclairés entre la tombée de la nuit et le lever du jour, ainsi qu’en cas de mauvaise visibilité.

Conformément à l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), les phares suivants doivent être montés sur un vélo:

  • Au moins un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière, tous deux non clignotants.
  • Ces feux doivent être visibles à une distance de 100 mètres de nuit par temps clair. Ils peuvent être fixes ou amovibles.
  • Les phares des vélos ne doivent pas éblouir.
  • Au moins un catadioptre dirigé vers l’avant et un vers l’arrière, avec une surface d’éclairage d’au moins 10 cm.2
  • De nuit, par temps clair, ces catadioptres doivent être visibles à une distance de 100 m dans le faisceau des feux de route d’un véhicule automobile.
  • Les pédales doivent être équipées à l’avant et à l’arrière de catadioptres d’une surface d’au moins 5 cm2.

Pour accroître encore la sécurité, les éléments suivants sont recommandés:

  • Réflecteurs latéraux montés par ex. sur les rayons
  • Écarteurs de sécurité
  • Phares clignotants supplémentaires et vêtements clairs et/ou réfléchissants


Quelle doit être l’intensité de l’éclairage du vélo?

  • Dans le trafic de fin de journée, en ville, où l’éclairage public est dense, un phare avec une valeur en lumens relativement faible (> 150 Lumens) suffit. Ces feux de position servent avant tout à assurer votre visibilité dans le trafic.
  • Sur les routes de campagne, sans éclairage public, et sur les pistes non asphaltées, des feux plus puissants et plus clairs (>1000 lumens) sont recommandés.
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Pédaler dans l’obscurité: 6 conseils de sécurité

Et qu’en est-il des vélos électriques?

Depuis le 1.4.2022, tous les vélos électriques doivent rouler avec les phares allumés, également de jour. Vous en apprendrez davantage ici: pleins phares sur la nouvelle loi concernant les vélos électriques à partir du 1er avril.

  • En raison de la vitesse plus élevée des vélos électriques, un bon éclairage de la route et une bonne visibilité à distance sont cruciaux pour la sécurité. Il est recommandé d’opter pour un éclairage visible de loin, installé de manière fixe sur le vélo électrique.
  • Les éclairages de vélos électriques ont été spécialement conçus pour ce type de véhicules: il s’agit soit de phares à batterie particulièrement puissants, soit de phares intégrés au logiciel du vélo et commandés depuis l’écran de contrôle.

Éclairage pour vélos électriques

Modèles à piles, à batterie ou à dynamo:

Quel type de phare pour mes besoins?

Lorsqu’il s’agit d’équiper un vélo de phares, trois options se présentent en matière d’alimentation: piles, batterie ou dynamo.

  • Les phares à piles et à batterie sont relativement simples à utiliser et peuvent être montés et démontés rapidement. Il faut toutefois penser à les recharger ou à remplacer les piles de temps à autre.
  • Certains phares à batterie peuvent être rechargés avec une prise USB.
  • Les phares à piles séduisent par leur durée d’éclairage.
  • Phares à dynamo: une fois montés, ces phares vous libèrent de tout souci quant à la recharge de la batterie ou au remplacement des piles.
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Quelle est la durée d’éclairage?

  • Les phares à batterie peuvent généralement produire de la lumière pendant 3 à 20 heures (suivant le mode d’éclairage choisi).
  • Les phares à piles peuvent quant à eux produire de la lumière pendant 120 heures, voire plus.

 
Phares à piles vs phares à batterie

Phares à batterie

  • Installation simple et rapide
  • La plupart des phares de vélo à batterie sont équipés d’une prise USB: pas besoin de s’inquiéter de trouver des piles neuves quand la batterie est vide.
  • Légers, ils sont très appréciés sur les V.T.T. ou les vélos de course

Phares à piles

  • Installation simple et rapide
  • Le remplacement de la pile est moins fréquent que la recharge de la batterie.
  • En général, leur prix est moins élevé que celui des phares à batterie.

 

Conseil de durabilité:

Utilisez des piles rechargeables! Vous pourrez ainsi recharger les piles au lieu de les jeter. Découvrez ici nos piles rechargeables et nos chargeurs.

Dynamo intégrée au moyeu vs dynamo latérale

Avec une dynamo moderne, vous disposez en permanence d’une source d’éclairage fiable sur votre vélo. Vous n’avez alors plus à vous soucier de charger la batterie ou de remplacer les piles.
 

Dynamo intégrée au moyeu

  • Directement intégrée à la roue.
  • Demande peu de maintenance et fonctionne pratiquement sans bruit
  • Son efficacité élevée (40–60%) produit plus d’électricité qu’une dynamo latérale.


Dynamo latérale

  • Cette dynamo se monte sur le côté de la roue et l’électricité est générée par le mouvement de roulement.
  • Plus légère que la dynamo intégrée au moyeu
  • Économique à l’achat
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Vous aimeriez faire installer une dynamo sur votre vélo? Notre atelier vélo s’en charge avec plaisir.

Quelle est la différence entre lumens et lux?

  • Les valeurs lux et lumens indiquent l’intensité d’un flux lumineux.
  • La valeur en lux indique la clarté à un point précis, la valeur en lumens la quantité de lumière totale produite par la lampe.
  • Lorsqu’on compare des lampes frontales, une valeur en lumen supérieure signifie aussi une valeur lux plus élevée, et inversement.
  • La valeur en lumens des phares de vélo est en moyenne quatre fois supérieure à la valeur équivalente en lux. 


Valeur en lumens des phares tout-terrain

La puissance des feux destinés à être utilisés hors des sentiers battus est indiquée en lumens, car ces modèles offrent un éclairage de puissance égale dans toutes les directions. Des sorties de nuit rapides sont possibles à partir de 1000 lumens. 


Valeur en Lux des phares de route

Les phares avant avec limite clair-obscur dirigée vers le haut sont déclarés en lux. 30 lux suffisent pour des vitesses allant jusqu’à 15 km/h tandis que les modèles de 150 lux offrent un éclairage nettement plus complet. Certains modèles haut de gamme permettent en outre de passer du feu de circulation au feu de croisement.

Conseil pour rouler de nuit sur les trails

Pour rouler de nuit sur des pistes de V.T.T., il est vivement recommandé d’utiliser des lampes puissantes (>1000 lumens). Mais où faut-il les fixer? Sur le casque ou sur le guidon?

  • Avec un seul phare puissant, il est souvent plus indiqué de le monter sur le casque. Il suffit alors de tourner la tête vers l’endroit à éclairer.
  • Si vous possédez deux lampes de puissance intermédiaire (500–1200 lumens), il est judicieux d’en installer une sur le casque et l’autre sur le guidon.
  • Pour une visibilité et une sécurité maximales, un phare extrêmement puissant (>1500 lumens) sur le casque et un phare plus faible (500–1200 lumens) au guidon forment un duo gagnant.
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Phares pour trails

Qu’est-ce que le faisceau lumineux?

Outre la puissance de l’éclairage, le faisceau lumineux joue un rôle déterminant pour la sécurité. En effet, s’il est mal réglé, le phare risque d’éblouir les autres usagères et usagers de la route.

Dans le trafic routier, il est recommandé d’utiliser un phare avant avec un faisceau lumineux de type cut off (limite clair-obscur vers le haut clairement définie) – aussi pour les phares à batterie.
 
Hors des routes asphaltées (sentiers non éclairés, routes de campagne, chemins forestiers et champêtres, sur les pistes), les phares à batterie sont plus indiqués. En effet, leur rendement lumineux produit souvent des faisceaux de lumière sphériques fort utiles dans de telles conditions.

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Comment régler correctement un phare de vélo? 

Pour les sentiers en forêt, les pistes de V.T.T. et autres: réglage du phare avant sans limite clair-obscur vers le haut 

A. Placer le vélo et tracer une marque au sol à 10 mètres. Allumer le phare et déterminer l’endroit le plus clair du cône lumineux. 
B. Adapter l’angle du phare de vélo à la marque des 10 mètres. 

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Pour la circulation routière: réglage du phare avant avec limite clair-obscur vers le haut 

A. Placer le vélo de face, à une distance de 5 mètres, devant un mur sur lequel le cône de lumière du phare de vélo est bien visible. 
B. Mesurer à quelle hauteur le phare est fixé au vélo et reporter la hauteur mesurée sur le mur. 
C. Allumer le phare et s’assurer que le point le plus haut du cône de lumière ombré (bord supérieur horizontal) ne dépasse pas la hauteur mesurée. 

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