1. Page d'accueil
  2. Crampons pour chaussures – Pour un hiver sans accident
Sports d’hiver

Crampons pour chaussures – Pour un hiver sans accident

17. janvier 2023

Sur les chemins verglacés ou enneigés, on dénombre chaque année en Suisse plus de 10 000 chutes, occasionnant parfois de sévères blessures. Des crampons pour chaussures peuvent prévenir bon nombre de ces accidents. Nous te présentons ici deux produits correspondants de Yaktrax.

Sur le verglas, la vie est dangereuse pour les piétons

Selon la Suva, en Suisse, les piétons sont victimes chaque année de plus de 10 000 chutes sur les chemins et trottoirs enneigés ou verglacés. Les conséquences possibles vont d’une fracture du poignet à une grave blessure à la tête, en passant par des lésions au bassin.

Pour minimiser les risques inhérents aux chemins verglacés, la Suva recommande de consulter les conditions météorologiques du moment avant de quitter la maison, de prévoir suffisamment de temps pour le trajet à pied, d’emprunter autant que possible des chemins déneigés et non verglacés, et de porter des chaussures adaptées.

Crampons pour chaussures Yaktrax

Avec ses crampons pour chaussures, Yaktrax te permet d’adapter presque n’importe quelle paire de souliers aux conditions hivernales. En effet, les crampons offrent immédiatement une meilleure accroche et préviennent les éventuels accidents sur sol glissant. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être enfilés sur les semelles des chaussures en un tournemain.

Yaktrax Walk

Le modèle Yaktrax Walk est le stabilisateur idéal pour une utilisation occasionnelle au quotidien ou au travail et offre une sécurité accrue non seulement pour pelleter la neige, mais aussi pour se promener ou aller faire ses courses.

Ces crampons se glissent simplement par-dessus les chaussures. Ils s’enfilent et se retirent rapidement, et sans effort grâce à la languette robuste qui se trouve au niveau du talon. Le modèle Walk est donc également idéal pour les personnes âgées.

Les crampons Yaktrax Walk s’adaptent quasiment à tous les types de chaussures. Les lanières externes en caoutchouc synthétique s’adaptent à toutes les formes de chaussures et sont toujours parfaitement ajustées.

Le système de ressort breveté Skidlock, au cœur du système antidérapant Yaktrax, se compose d’un fil d’acier de grande qualité de 1,2 mm de diamètre. Ce système à ressorts en acier est élastique et s’adapte au déroulement naturel du pied. Il est antidérapant dans toutes les directions et garantit une bonne accroche même pour les mouvements latéraux.

Avec un poids de seulement 50 à 80 g, ces crampons pour chaussures sont ultralégers et ne se font quasiment pas sentir, si ce n’est par leur grande fonctionnalité.

 

Yaktrax Pro

Le modèle Yaktrax Pro est un stabilisateur idéal pour une utilisation régulière et de longue durée, pour le sport, au quotidien ou au travail.

Le modèle Pro aussi s’enfile tout simplement sur la semelle des chaussures. Contrairement au Yaktrax Walk, le modèle Pro dispose d’une fermeture agrippante supplémentaire qui se fixe sur le cou-de-pied et assure une adhérence encore accrue sur la chaussure. Le modèle Pro s’enfile et se retire rapidement et sans effort grâce à la languette robuste qui se situe au niveau du talon.

Il s’adapte aussi à quasiment tout type de chaussures. Les lanières externes, également en caoutchouc synthétique, s’adaptent à toutes les formes de chaussures et sont toujours parfaitement ajustées.

Le système de ressort breveté Skidlock, au cœur des systèmes antidérapants Yaktrax Pro, se compose d’un fil d’acier de grande qualité de 1,4 mm de diamètre. La plus grande épaisseur du fil renforce l’efficacité des crampons pour chaussures.

Par ailleurs, elle rend le modèle Pro légèrement plus lourd que le modèle Walk. Avec un poids de 60 à 100 g, il reste cependant très léger.

Conclusion

Même avec des crampons pour chaussures de Yaktrax, il faut toujours être conscient du danger que représente un sol verglacé ou enneigé et ne jamais agir à la légère. Mais en gardant la tête sur les épaules, le système antidérapant de Yaktrax permet de se sentir plus en sécurité et de ne pas perdre pied trop vite.