1. Voici comment trouver la bonne montre de sport.
Montres de sport

Voici comment trouver la bonne montre de sport.

13. septembre 2022

S’entraîner, c’est agréable et ça fait du bien! Mais c’est encore mieux quand on peut suivre ses résultats. Pour ce faire, il faut une montre de sport adaptée à ses besoins individuels. Nous avons donc rédigé un aperçu des points à observer pour te permettre de parvenir rapidement à ton objectif d’entraînement.

Quelle montre de sport correspond à mes besoins?
Que tu sois un-e pro ou totalement débutant-e, peu importe: il existe aujourd’hui des modèles de montre de sport pour tout le monde. Tout d’abord, il s’agira de réfléchir à tes objectifs individuels et aux données pertinentes pour ton entraînement personnel. Une certaine importance devra également être accordée à la compatibilité et à la convivialité des applications, des montres et du smartphone. Par ailleurs, tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les sports. Les fonctions sont très diversifiées, et il existe des modèles dans toutes les catégories de prix. Nous te présentons ici différentes montres de sport ainsi que leurs atouts afin de te guider dans ton choix.

Pourquoi devrais-je effectuer un suivi de mes données?

Les unités d’entraînement peuvent être sauvegardées dans les détails et consultées pendant une longue période. Ainsi, on ajoute du sérieux à son entraînement, il devient plus facile de se fixer des objectifs, et nos forces et faiblesses sont mises en évidence. La possibilité de consulter les objectifs atteints en tout temps peut en outre constituer un grand facteur de motivation.

Qu’est-ce qu’une montre de sport et comment fonctionne-t-elle?

Tout d’abord, il s’agit de clarifier certaines notions, car toutes les montres de sport ne se valent pas. Nous t’exposons ici les caractéristiques des différents modèles:

  • Traqueurs d’activité: un traqueur d’activité détecte les activités de base, à savoir fréquence cardiaque, nombre de pas, rythme de sommeil, niveau d’activité général. Les données sont ensuite envoyées vers le smartphone en question et évaluées dans une application. Un tel modèle sera parfait pour celles et ceux qui souhaitent une vue d’ensemble de leurs activités dans le but de se motiver. Moins cher que ses homologues, car il offre un nombre restreint de fonctions, il n’en reste pas moins tout à fait suffisant pour le quotidien. Point important: l’accent d’utilisation ne repose pas sur le sport.
  • Montres GPS de sport et montres multisport: les montres GPS reçoivent des signaux de localisation provenant de satellites. Cette fonction est utile pour la localisation, la navigation ainsi que le suivi de parcours et de temps. Les montres GPS possèdent un écran plus grand et affichent directement les données: elles fonctionnent donc aussi sans smartphone et sont autonomes. Pratiques pour tous les sports en extérieur: course à pied, vélo, V.T.T., randonnée et alpinisme.
  • Montres de course: ces montres sont taillées sur mesure pour les besoins des coureuses et coureurs et ne contiennent généralement quasiment pas de fonctions inutiles, qui ne présentent aucun intérêt pour l’utilisatrice ou l’utilisateur.


Presque tous les modèles de la gamme de prix supérieure des «montres de sport» offrent différentes fonctions intelligentes (musique, réception de message, paiement mobile, etc.). Elles sont tout aussi pratiques pour le quotidien que pour le sport.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat?

Il faut veiller à opter pour une montre qui réponde à tes besoins. Si toutes les fonctions avancées ne te sont pas forcément d’une grande utilité, choisis plutôt une montre meilleur marché. La quantité des fonctions n’est pas toujours importante, mieux vaut investir dans un petit nombre d’options de qualité. Les fonctions suivantes peuvent t’être précieuses sur une montre de sport:

  • Mesure de la fréquence cardiaque: le pouls est l’un des indicateurs essentiels lorsque l’on fait du sport, car il permet de vérifier la mise à contribution du système cardiovasculaire et de tirer des conclusions pour sa forme générale. Cette fonction est disponible sur toutes les montres de l’assortiment SportXX. Les modèles plus chers peuvent directement analyser la fréquence cardiaque. 
  • Caractéristiques GPS: 
    – Cadence: ici la montre calcule le temps utilisé pour parcourir un trajet spécifique (km par min). Ce calcul est effectué via données GPS. Il est également possible de déterminer des temps intermédiaires ou des temps pour réaliser un tour de piste. On peut ainsi se fixer des objectifs: par exemple, ma vitesse de déplacement s’est-elle améliorée au cours des derniers mois?
    – Calcul des distances parcourues: les montres peuvent aussi enregistrer les distances. Selon le modèle, le trajet peut être calculé grâce à un capteur d’accélération dans la montre ou séparément, accroché au pied ou via GPS. Les appareils GPS sont généralement plus chers. 
    – Soulignons ici que l’autonomie de la batterie diminue avec le suivi GPS (ce qui peut donner une durée très courte avec un modèle bon marché dont l’autonomie est de 4 à 6 heures) risquant ainsi d’engendrer une saisie imprécise des unités d’entraînement.
  • Funktionen für die Trainings- und Bewegungsanalyse: Hierfür wird eine Schrittfrequenzmessung, das Zählen der Schritte und die Registrierung von Vertikalbewegungen benötigt. So kann das Bewegungsmuster analysiert werden und man kann langfristig seinen Lauf- oder Fahrstil verbessern, um schonender und effektiver zu trainieren.
  • Integration und Auswertung von Trainingsplänen und Trainingsintervallen: Vielleicht haben Sie ein bestimmtes Ziel vor Augen wie einen Marathon? Dann sind Uhren empfehlenswert, bei denen man einen Trainingsplan oder Trainingsintervalle integrieren kann, so wird die Uhr zum eigenen Fitness-Coach. Manche Uhren vibrieren dann, wenn ein Modul abgeschlossen oder ein Ziel erreicht wurde.
  • Auswertung und Empfehlungen für Ruhepausen: Man muss aber nicht nur trainieren, um sich zu verbessern, denn Regenerationsphasen sind genauso wichtig für den Körper. Gewisse Uhren können einem die Dauer der Erholungspause auf Basis der Trainingsaktivität vorgeben.
  • Fonctions pour l’analyse de l’entraînement et des mouvements: pour ceci, il faut une mesure de la fréquence des pas, le calcul du nombre de pas et l’enregistrement des mouvements verticaux. De cette manière, le schéma de mouvement peut être analysé, permettant ainsi d’améliorer à long terme son style de course ou de conduite afin de s’entraîner plus efficacement et en se ménageant davantage.
  • Intégration et évaluation des plans et intervalles d’entraînement: peut-être as-tu un objectif spécifique comme un marathon? Dans ce cas, nous te recommandons une montre où l’on peut intégrer un plan ou des intervalles d’entraînement, ce qui en fera un véritable coach de fitness personnel. Certains modèles vibrent lorsqu’un module est terminé ou qu’un objectif a été atteint.
  • Évaluation et recommandations de phases de repos: pour s’améliorer, il ne suffit pas de s’entraîner. En effet, les phases de récupération sont tout aussi importantes pour l’organisme. Certaines montres peuvent indiquer la durée d’une phase de récupération sur la base de l’activité d’entraînement.
  • Fonctions pour les nageuses et nageurs: lorsque l’on se déplace dans l’eau, la distance parcourue doit être calculée d’une autre manière, parce qu’elle est tout simplement différente et que le suivi GPS ne fonctionne que de manière limitée dans les piscines couvertes. Ici, on peut indiquer à la montre la longueur du bassin pour qu’elle calcule la distance parcourue une fois arrivé-e à l’autre bout (ce que l’on appelle «swolf score»).
  • Design: le design de la montre ne doit pas être négligé dans le cas où elle nous accompagnera au quotidien. Par contre, cet aspect n’est pas forcément décisif pour les sportives et sportifs qui ne porteront la montre que durant l’entraînement. Citons ici aussi la matière: chaque matière prodigue une sensation différente sur la peau et un autre confort. Ce point étant très individuel, il est conseillé d’essayer la montre avant de l’acheter et de la tester avec les mouvements correspondant à l’activité souhaitée.
  • Compatibilité: il existe des montres avec un écran plus petit, qui sont donc plus légères et moins voyantes. La taille réduite peut constituer un réel avantage pour l’entraînement. L’inconvénient résidera éventuellement dans le fait que ces montres ne peuvent être utilisées pour l’analyse des données qu’en lien avec un portable et l’application adaptée. Toutefois, il existe fondamentalement de grandes différences en ce qui concerne les écrans: en couleur ou monochrome, avec ou sans fonction tactile, beaucoup ou peu d’indications. Outre les préférences personnelles, le budget joue également un rôle. De plus, l’autonomie de la batterie des modèles avec écran est réduite. 
  • Étanchéité: on peut dire que toutes les montres sont protégées contre les projections d’eau. Néanmoins, si l’on souhaite se doucher voire nager avec sa montre, mieux vaut miser sur un modèle complètement étanche.

Quelle montre pour quel type de sport?

Comme tu le constates, de nombreuses caractéristiques entrent en ligne de compte lorsque l’on souhaite acheter une montre de sport. Tu te demandes donc désormais certainement quelle est la bonne montre pour toi? Nous avons répertorié ici différentes catégories de sportives et sportifs dans lesquelles tu devrais te retrouver:

  • Pour les autonomes qui souhaitent un suivi et une optimisation: tu fais du sport de temps à autre et souhaites savoir si tu vis sainement, si tu bouges assez et si tu brûles suffisamment de calories. Dans ce cas, la précision des données de mesure ne joue pas un rôle prépondérant. En effet, l’accent sera plutôt mis sur le confort et le design du produit.
    Notre conseil: un traqueur d’activité muni des fonctions basiques (suivi de la fréquence cardiaque, du nombre de pas et des calories) et un bracelet confortable adapté pour les activité quotidiennes. 
  • Sportives et sportifs amateurs: le sport fait partie de ta routine. Deux à trois fois par semaine, tu planifies tes sessions pour rester en forme et récupérer du quotidien. Les données d’entraînement sont une simple source de motivation pour toi – la précision des données transmises est importante, certes, mais pas essentielle.
    Notre conseil: pour les sportives et sportifs amateurs, une montre relativement bon marché ou un bracelet de fitness de qualité (éventuellement avec mesure du pouls) fera tout à fait l’affaire. Si tu pratiques un sport à l’extérieur, la technologie GPS est indispensable. 
  • Sportives et sportifs ambitieux: pour toi, confort, autonomie prolongée et données de mesure exactes sont le b.a.-ba d’une montre de sport. Tout comme l’évaluation des données.
    Notre conseil: en ta qualité de sportive ambitieuse, de sportif ambitieux, de coureur ou de coureuse, tu devrais miser sur une montre de sport ou de course avec GPS et cardiofréquencemètre intégré.
  • Professionnel-les: confort optimal, autonomie prolongée, données de mesure exactes et simplicité d’utilisation te tiennent à cœur durant ton entraînement. Le prix est plutôt accessoire, car la montre sera utilisée quasiment au quotidien.
    Notre conseil: une montre de sport de qualité avec GPS ou une montre de course spéciale avec mesure du pouls est incontournable pour les pros - les coûts seront rapidement amortis.

Si le budget est un critère, on tiendra compte des éléments suivants:

  • Les modèles «simples»: il s’agit de montres, qui répondent aux principales exigences, telles que mesure du pouls, calories, GPS dans certains cas, etc. Elles coûtent moins de Fr. 250.– et sont parfaites pour le quotidien. Elles offrent une vue d’ensemble générale.
  • Les modèles sportifs polyvalents: ceux-ci présentent déjà quelques fonctions supplémentaires et sont adaptés à différents types de sports. En effet, ils révèlent aux sportifs ambitieux et aux sportives ambitieuses les informations essentielles pour des disciplines sportives diverses.
  • Les modèles haut de gamme: ces montres remplissent toutes les conditions, notamment pour les sports en plein air, le cyclisme et la course à pied. Elles proposent des données de mesure très précises et se démarquent par un grand nombre de fonctions. Elles sont idéales pour les sportives et sportifs qui ont de l’ambition et aimeraient retirer davantage de leur entraînement. Les affichages précis permettent de s’améliorer de manière ciblée. Les fans de techniques apprécient également ces montres, car elles permettent de tout mesurer et analyser.

Conclusion

Il n’est pas simple de trouver le bon traqueur d’activité. Il faut donc bien prendre le temps et être à l’écoute de ses besoins. Dans l’idéal, on se basera sur son niveau de forme actuel, ses objectifs futurs ou son sport préféré. Ainsi, le choix se simplifie, et l’on aura du plaisir à utiliser son nouveau gadget pendant longtemps.