1. Page d'accueil
  2. Las chaussures de ski
Guide des chaussures

Quelles sont les chaussures de ski qui me conviennent?

9. août 2022

Découvrez les points à observer lors de l’achat de chaussures de ski. SportXX vous offre par ailleurs la possibilité de les adapter à la morphologie de vos pieds. Lisez ici comment et où en profiter.

Qu’une journée sur les pistes devienne une expérience inoubliable ne dépend pas seulement des conditions d’enneigement, de la météo ou des personnes qui nous accompagnent, mais aussi en grande partie des bonnes chaussures de ski. Si tu disposes de chaussures de ski adaptées à ton style, à ton niveau, au terrain et à tes pieds, tes chances de vivre une sortie à ski parfaite sont bien meilleures.

Tu apprendras ici les détails qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de chaussures de ski. Dans les magasins, SportXX t’offre par ailleurs la possibilité de faire adapter les chaussures à la forme de tes pieds.

Comment cela fonctionne? Plus d’infos à ce sujet ici!

Chaussures de ski

Les chaussures de ski sont le maillon essentiel entre le pied et le ski. Dans l’idéal, elles permettent d’adopter une bonne position de base, assurent la transmission directe de la force au ski, stabilisent le skieur et gardent les pieds au chaud, tout en étant confortables. Elles doivent également être confortables et ne pas présenter de points de pression. Diverses possibilités de réglage assurent un maintien et une tenue de premier ordre.

Flex

Le flex est le niveau de résistance de la tige de la chaussure de ski vers l’avant. Plus la chaussure est rigide, plus la coque est stable et plus la pression nécessaire est importante. 

Plus le skieur est expérimenté, plus ses ambitions sont grandes et plus la résistance devrait être élevée. À prendre impérativement en compte lors de l’achat: le flex augmente avec le froid.
 

Canting

Le canting, autrement dit l’inclinaison latérale de la chaussure de ski, est l’angle entre la coque et la tige. Ce réglage est important, car la structure des os et la forme des muscles de chaque personne varient en fonction de sa morphologie.

Pour les jambes avec une tendance au genu valgum (jambes en X) ou au genu varum (jambes en O), il est important de régler la chaussure de ski en fonction de la forme de la jambe. La manchette de la chaussure de ski sera en conséquence réglée vers l’intérieur ou l’extérieur du mollet à l’aide du canting.

En réglant correctement le canting de la chaussure de ski, la jambe sera bien positionnée, avec un angle optimal, et conservera une posture parfaite. Le réglage du canting n’est donc pas seulement important pour une transmission optimale de la force directement au-dessus du ski, mais sert surtout à prévenir les accidents et les douleurs articulaires.


Trouver la bonne pointure de chaussures de ski en toute simplicité

Mondopoints

Contrairement à ce qui se fait pour les sneakers, les tongs et les chaussures de randonnée, les tailles de chaussure de ski sont indiquées en mondopoints (MP). Ces tailles correspondent à la longueur des pieds en centimètres (p. ex. MP 26,5).

  • La façon la plus simple pour déterminer ta taille de chaussures est de te tenir debout, talon au mur, sur une feuille de papier, puis de tracer les contours de ton pied.
  • Nous te recommandons de le faire le soir, les pieds étant toujours un peu plus longs et plus larges que le matin du fait des charges de la journée. Il est important de faire peser tout le poids de ton corps sur tes pieds, à l’image de ce que tu feras en skiant.
  • Mesure maintenant la longueur de ton pied avec un mètre à ruban, de l’orteil le plus long jusqu’au talon.
  • Répète cette opération avec l’autre pied. Si tes pieds n’ont pas la même longueur, prends la longueur du plus long afin d’éviter les points de pression.

Note toutefois qu’il ne s’agit que d’une valeur indicative et que les tailles des différents fabricants peuvent varier de quelques centimètres effectifs.

 

Largeur

La largeur correspond au point le plus large de l’avant du pied. Mesure la distance maximale d’un bord du pied à l’autre.

Les fabricants proposent des modèles avec différentes largeurs. Fondamentalement, on peut faire les distinctions suivantes:

  • 98 mm – Largeur étroite
  • 100 mm – Largeur moyenne
  • 104 mm – Grande largeur

Les modèles orientés confort sont plutôt larges, tandis que les modèles sportifs sont plutôt étroits. Idéalement, la chaussure de ski doit être à la fois étroite et confortable, et envelopper le pied sans exercer de pression.

Pour déterminer la bonne pointure, tu devrais pouvoir bouger les orteils lorsque les chaussures sont fermées et que tu fléchis légèrement les genoux vers l’avant. Lorsque tu te tiens droit ou légèrement en arrière, tu devrais pouvoir sentir la pointe intérieure de la chaussure du bout des orteils.

SXX_2021_2spaltiger_Teaser_Fussanalyse_620x349_ohne_Nr2 (2).jpeg

La chaussure de ski parfaite en quelques étapes

SportXX: analyse 3D professionnelle, statique et dynamique du pied

À la recherche de nouvelles chaussures de ski? Pour un ajustement parfait, nous te recommandons d’effectuer au préalable une analyse 3D statique et dynamique de tes pieds. Tu trouveras ici plus d’infos sur notre service gratuit.


Modèles

Modèles pour débutants

img_SPO_LanP_Skischuh-Berater_Einsteiger.jpg
  • Flex souple à moyen
  • Tige de forme plus large et chausson intérieur bien rembourré pour un confort amélioré
  • Utilisation simple, possibilités de réglage réduites

Modèles Allround

img_SPO_LanP_Skischuh-Berater_All-Around.jpg
  • Flex moyen à dur
  • Tige plus étroite pour une transmission directe de la force
  • Meilleures possibilités de réglage comme canting, angle d’inclinaison vers l’avant, boucles micro ajustables

Modèles sportifs

img_SPO_LanP_Skischuh-Berater_Sportlich.jpg
  • Flex plus dur
  • Tige étroite pour une tenue compacte et une stabilité latérale maximale
  • Meilleures possibilités de réglage comme canting, angle d’inclinaison vers l’avant, boucles micro ajustables

Qu’est-ce que le GripWalk?
Un système semelle-fixation pour une adhérence sûre, un grand confort de ski et un moindre risque de déraper
Le GripWalk: l’aide dont vous avez urgemment besoin lorsque la neige gelée, les passages boueux, les escaliers glissants et les terrasses en bois mouillées vous rendent la vie dure. Les chaussures de ski qui ne sont pas équipées des semelles GripWalk vous font déraper, au contraire des chaussures de ski qui le sont. Pourquoi?
  • Le profil arrondi assure le déroulement naturel du pied et augmente le confort de marche.
  • Le profil surélevé en caoutchouc nervuré procure l’adhérence requise et la meilleure des accroches.
  • En outre, les semelles remplaçables séparément dans la zone des orteils et du talon assurent une transmission parfaite de la puissance et un déclenchement précis. 
     
Important: la semelle GripWalk nécessite une fixation GripWalk d’origine ou une fixation de randonnée entièrement compatible. Celle-ci est reconnaissable au logo officiel GripWalk.
GripWalk

Fixation GripWalk

Semelle GripWalk

Chaussures de ski dotées du logo GripWalk et des semelles GripWalk prémontées