1. Page d'accueil
  2. Devenez un-e pro du pique-nique!
Pique-nique

Devenez un-e pro du pique-nique!

13. juin 2022

Le 18 juin est la Journée internationale du pique-nique. Grâce à notre check-list (ou liste de choses à emporter), vous aurez tout ce qu’il faut pour que votre pique-nique soit une réussite.

Devenez un-e pro du pique-nique

Grâce à notre check-list d’expert
Le 18 juin est la Journée internationale du pique-nique. Grâce à notre check-list (ou liste de choses à emporter), vous aurez tout ce qu’il faut pour que votre pique-nique soit une réussite. Ainsi, souper en plein air deviendra à coup sûr un formidable événement pour toute la famille.

1. Il y a pique-nique et pique-nique

«Pique-niquer» signifie à peu près «picorer de petites choses». Ce qui nous amène déjà au cœur du sujet. Car cet article ne concerne pas en priorité le pique-nique familial organisé dans un parc à deux pas de chez soi, mais plutôt le pique-nique raffiné pris lors d’une randonnée tranquille ou d’une longue virée à vélo.

Et quelle est la différence? Le poids et l’espace disponible pour transporter aisément le matériel de pique-nique! En effet, la glacière familiale n’est pas vraiment pratique en randonnée et le parasol n’a guère sa place sur le porte-bagage d’un vélo. 

Cela signifie surtout une chose: quand on planifie un pique-nique prolongé, il faut avant tout être capable d’improviser un peu. Consultez aussi les deux points suivants de la check-list: «Réfrigération» et «Protection contre le soleil».

2. Réfrigération

Le sac isotherme que l’on peut porter comme un sac à dos est une alternative pratique à la glacière. Un bel exemple: la sacoche Kooler d’Eastpak.

Il faut cependant que le matériel de randonnée de la personne qui porte le Kooler soit réparti dans les sacs à dos des autres marcheurs. Si cela s’avère impossible, il est préférable de planifier votre randonnée ou votre virée à vélo sans emporter d’aliments nécessitant d’être réfrigérés avant consommation.

Pour ne pas avoir à vous priver de boissons fraîches, prévoyez de prendre votre pique-nique à côté d’un ruisseau de montagne bien frais et laissez la nature rafraîchir vos boissons à la température idéale. Vous pouvez aussi congeler des boissons en bouteilles PET chez vous, au congélateur. Ainsi, elles resteront glacées pendant au moins quelques heures.

3. Protection contre le soleil

Le soleil est de l’énergie vitale à l’état pur. Mais trop de soleil peut être nocif. Sans parasol, il est donc préférable de choisir un site de pique-nique suffisamment ombragé. On peut ainsi se détendre un peu à l’ombre ou y envoyer les enfants pour qu’ils se défoulent. Nous espérons ne pas avoir besoin d’expliquer la nécessité d’une crème solaire et d’un couvre-chef...

4. Liste de choses à emporter

Une fois qu’on a réglé le problème de la protection contre le soleil et de la réfrigération, le reste de la liste de choses à emporter n’est pas très différent de celui d’un pique-nique organisé dans son jardin. Bien entendu, il faut toujours faire en sorte de tout planifier de façon aussi pratique et légère que possible.

  • Couverture de pique-nique: elle fait quasiment office de table de salle à manger. Une couverture de pique-nique idéale est légère, solide et compacte une fois repliée.
  • Vaisselle: même en pique-nique, on souhaite savourer son repas avec style. Misez sur des assiettes et des gobelets légers, peu encombrants et réutilisables.
     
  • Couverts: appliquez les mêmes principes pour les couverts que pour la vaisselle. Il existe là aussi des solutions pratiques, compactes et réutilisables. 
  • Couteau de poche: rien de plus agaçant que de trimbaler pendant des heures une bouteille de bon vin blanc pour un apéritif convivial avant de se rendre compte que personne n’a pensé au tire-bouchon. Emporter son bon vieux couteau suisse est donc une très bonne idée. Selon le modèle, il intègre non seulement un tire-bouchon, mais aussi un couteau, une scie, une petite paire de ciseaux et bien d’autres outils.
  • Fourchette à barbecue: si vous souhaitez faire des grillades, n’oubliez pas qu’il faudra retourner les aliments de temps en temps. La fourchette à barbecue télescopique n’est pas indispensable – mais c’est une aide précieuse. Si vous tenez aux grillades en pique-nique, vous ne vous ferez certainement pas d’erreur en misant sur cette fourchette, qui pèse seulement 77 g.
  • Casserole: si vous voulez vraiment surprendre votre famille et vos amis pendant le pique-nique, offrez-vous une casserole «pliable», par exemple les modèles Outwell et Sea To Summit, et admirez les regards médusés de vos proches lorsque vous plongerez une belle quantité de pâtes dans la casserole.
  • Réchaud à gaz: en combinaison avec les casseroles ci-dessus, un réchaud à gaz  vaut son pesant d’or. On trouve aussi des modèles de réchaud à gaz mobiles très pratiques, qui ne prennent pas beaucoup de place et ne sont pas particulièrement lourds.

Tout sur vos sports préférés