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Nouvelle loi sur les vélos électriques

Pleins phares sur la nouvelle loi concernant les vélos électriques à partir du 1er avril

1. avril 2022

Dès le 1er avril, les feux des vélos électriques devront être allumés, même en journée. Découvrez la nouvelle loi et les produits adaptés.

Électriques à compter du mois d’avril

Dès le 1er avril 2022, tous les vélos électriques devront circuler avec les feux allumés, même en journée
La nouvelle loi approuvée par l’Office fédéral des routes (OFROU) en décembre 2021 s’applique aussi bien aux vélos électriques rapides (avec assistance jusqu’à 45 km/h) qu’aux modèles moins rapides (avec assistance jusqu’à 25 km/h). Voir et être vu: les feux diurnes augmentent la sécurité car ils permettent de conserver une bonne visibilité sur la voie de circulation et le trafic. La nouvelle législation concerne avant tout les vélos électriques à assistance modérée. Alors que les modèles rapides doivent d’ores et déjà être équipés de série de feux avant et arrière, la plupart des vélos électriques moins rapides sont livrés sans éclairage. Pour emprunter les aires de circulation publiques avec un vélo électrique, celui-ci devra donc être équipé de phares. Comment, quoi, quand et où? Tout savoir sur la nouvelle loi concernant les vélos électriques.

Principales prescriptions légales pour l’éclairage des vélos

De manière générale, la consigne suivante s’applique à tous les vélos: entre la tombée de la nuit et le lever du jour, en cas de mauvaise visibilité et dans les tunnels, les cycles doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière non clignotants. […] Les feux non clignotants doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair, mais ne doivent pas éblouir. Dorénavant, les vélos électriques ne doivent plus seulement répondre à cette directive dès la tombée de la nuit, mais aussi en journée.

Éclairage frontal:
L’éclairage avant doit avoir une puissance d’au moins 10 lux à 10 m de distance. Il doit être positionné à une hauteur comprise entre 400 et 1200 mm. Par ailleurs, la distinction doit être nette entre «clair» et «foncé» pour éviter que le phare n’éblouisse les personnes circulant en sens inverse.

 

Éclairage arrière:
Le feu arrière doit être installé à une hauteur comprise entre 250 et 1200 mm et présenter un angle de diffusion d’au moins 220°.


Quels sont les éclairages autorisés et comment doivent-ils être fixés sur les vélos électriques?

Le type de fixation n’est pas important, mais l’éclairage doit être monté à demeure. Les phares munis de rubans en silicone ou en caoutchouc sont également autorisés. Vous avez donc accès à toute notre gamme de produits. Il est même possible d’installer une dynamo. Vous trouverez les dispositions générales concernant le montage (hauteur, puissance en lux, etc.) dans les principales prescriptions légales pour l’éclairage des vélos.
 

Est-il obligatoire d’allumer ses feux sur les pistes pour V.T.T. et les chemins forestiers?

Cela dépend du caractère privé ou public de ces pistes pour V.T.T. et de ces chemins forestiers. De manière générale, l’obligation de rouler avec les phares allumés s’applique à l’ensemble des aires de circulation publiques. La plupart des sentiers pour V.T.T. et des chemins forestiers sont publics. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons donc de conserver vos phares allumés.
 

Faut-il allumer le feu avant et le feu arrière en plein jour?

Non, l’obligation en plein jour s’applique uniquement au feu avant. Cela étant, un feu arrière doit être installé à demeure. Lorsque la visibilité est mauvaise, il est recommandé de l’allumer également. Pour information: la réglementation est la même que pour les automobiles.


Pour résumer:

L’éclairage de votre vélo électrique doit désormais être allumé, même en plein jour. Assurez-vous de disposer d’un feu avant et arrière. Alors que cet équipement est disponible de série sur la plupart des vélos électriques rapides, il doit être ajouté aux modèles conventionnels. Quand la visibilité est bonne, seul le feu avant est obligatoire.


Vous avez d’autres questions sur la nouvelle réglementation ou les produits adaptés? Alors suivez-nous sur Instagram ou Facebook et faites-nous part de vos interrogations. Nous nous tenons à votre entière disposition!