1. Page d'accueil
  2. Nos itinéraires de roller préférés
Community

Les itinéraires de roller préférés de la communauté SportXX

28. février 2022

Où préférez-vous faire du roller en ligne? Pour votre prochaine excursion en roller, nous avons rassemblé ici les dix itinéraires préférés de notre communauté.

Nos dix favoris les itinéraires de roller en ligne

Points forts, longueur, voie: tout ce que vous devez savoir sur les itinéraires de roller en ligne.
Nous avons demandé à la communauté SportXX quels étaient leurs itinéraires de roller en ligne préférés, et 2917 clientes et clients ont répondu. Autour du lac, à l’aéroport ou même sur la piste de chars? Voici les dix préférés de notre communauté.

10e place: Autour du lac de Lauerz

Que serait la Suisse sans ses lacs, ses fleuves et ses lieux de puissance pour déconnecter et se ressourcer? C’est exactement ce que vous offrent les pistes autour du lac de Lauerz: une nature presque intacte, des fleurs des champs, et parfois même des animaux sauvages. Quand les températures deviennent plus chaudes, vous pouvez même vous accorder une baignade au Seebad Seewen.


Points forts: lac de Lauerz, Seebad Seewen, vue sur l’île de Schwanbau et son château en ruines, marais du Lauerz
Parcours: village de Lauerz, Niedermatt, marais de Lauerz, Seewen, Lauerz
Longueur: 10 km
Routes et chemins: entièrement goudronnés
Physiquement: facile
Itinéraire: www.alltrails.com/fr/trail/switzerland/schwyz/lauerzersee-rundweg


9e place: Autour du lac de barrage de Klingnau: Klingnauer Uferweg

Un tour du lac sans grande montée ni descente? C’est possible. Le lac de barrage de Klingnau est le parcours de roller en ligne parfait pour les débutant-e-s ou pour une excursion conviviale en famille. Profitez des routes entièrement goudronnées avec, à certains endroits, une nature verte luxuriante et reposez-vous sur les bancs ou sur une grande aire de pique-nique à Kleindöttingen.
La région est par ailleurs une réserve naturelle et abrite environ 200 espèces d’oiseaux. Apporter ses jumelles est donc indispensable.
 

Points forts: centrale électrique du lac de barrage, réserve naturelle d’oiseaux
Parcours: Döttingen – Kleindöttingen – Gippingen – Klingnau – Döttingen
Longueur: 8 km
Routes et chemins: entièrement goudronnés
Physiquement: très facile
Itinéraire:

img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Beliebteste_Inlineskate_Strecken_Klingnauer-Stausee.png

8e place: Tour du lac de Morat

Pour les personnes qui aiment l’histoire, le bon vin et le soleil: le trajet autour du lac de Morat est un véritable paquet tout compris. 
Le parcours commence dans la ville historique de Morat qui porte l’empreinte des Zähringer, puis il vous emmène par des chemins de campagne, vous fait profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et le Mont Vully, et offre même une plage de sable où vous pouvez vous reposer brièvement. 
Et c’est reparti encore plus fort au travers de divers vignobles, dans la côte facile du Mont Vully. Une fois en haut se dresse devant vous l’oppidum celte, avec une vue sensationnelle sur les Alpes et le Jura.
 

Points forts: Mont Vully, oppidum, vignes, Chablais, Morat, slowUp
Parcours: Morat– Greng – Faoug – Salavaux – Mur VD – Lugnorre – Mont Vully – Sugiez – Chablais – Morat
Longueur: 28 km
Routes et chemins: 
Asphalte: 25 km, revêtement naturel: 3 km
Physiquement: facile
Itinéraire: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo/itineraires/route-0480.html


7e place: Autour du lac Léman: le Tour du Léman

C’est l’itinéraire de roller en ligne de tous les superlatifs: le Tour du Léman Avec un itinéraire qui traverse deux pays et cinq régions, avec un mélange de parcours citadins et de paysages merveilleux, cet itinéraire autour du lac Léman offre une variété difficile à surpasser.
Réjouissez-vous du panorama incroyable sur les montagnes qui se reflètent dans le lac, faites l’expérience du dynamise de la métropole mondiale de Genève et, plus tard, du calme de la réserve naturelle Les Grangettes. Découvrez le charme de la ville de Lausanne et la Riviera valaisanne, et admirez au sud la rive française protégée, où les montagnes rejoignent le lac.
L’itinéraire est tellement diversifié qu’il vous prendra aussi beaucoup de temps. C’est pourquoi il faut assurément prévoir deux ou trois jours pour le tour du Léman.
 

Points forts: réserve naturelle Les Grangettes, panorama à couper le souffle, vignes
Parcours: Hermance – Genève – Morges – Montreux – Saint Gingolph
Longueur: 130 km
Routes et chemins: 
Asphalte: 128 km, revêtement naturel: 2 km
Physiquement: moyen à difficile
Itinéraire: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo/itineraires/route-046.html


6e place: Tour du lac de Sempach / Lac de Sempach – Moosweg

Un petit bijou des itinéraires de roller en ligne qui fait aussi partie des slowUp-Events sponsorisés par SportXX: l’itinéraire autour du lac de Sempach. Pourquoi cet itinéraire est-il si populaire? Il invite à un voyage de découverte au travers de douces collines, enchante par une nature intacte et un panorama époustouflant sur les Alpes, et vous emmène voir des sites culturels et historiques dans de vieilles villes pittoresques. Gros point positif: au slowUp, tout le parcours est même interdit aux autos. Cela semble magique, non? C’est le cas.
Si vous ne voulez pas faire tout le chemin autour du lac, alors nous vous recommandons l’itinéraire lac de Sempach – Moosweg. Tout aussi enchanteur, juste moins long.

Points forts: vieilles villes historiques, chemins calmes le long des rives, panorama incroyable: Alpes glaronaises – sommets de Suisse centrale – Oberland bernois, slowUp
Parcours:
Autour du lac de Sempach: Sursee – Oberkirch – Nottwill – Sempach Station – Sempach – Schenkon – Sursee
Lac de Sempach – Moosweg: Sursee – Nottwil
Longueur: 
Tour du lac de Sempach: 24 km
Lac de Sempach – Moosweg: 8 km
Physiquement: moyen
Itinéraire:
Tour du lac de Sempach:
https://my.slowup.ch/fr/slowup-yourself.html#/courses/sempachersee/map 
https://www.slowup-sempachersee.ch/programm/karte_gueltig.pdf 
https://www.slowup-sempachersee.ch/ 
Lac de Sempach – Moosweg: https://www.schweizmobil.ch/fr/wanderland/routen/route-0559.html

5e place: Piste de chars de Thoune: Allmend

Patiner en ligne avec vue sur le Stockhorn et le Niesen? Oui, avec plaisir! Sur l’Allmend à Thoune, un panorama fantastique sur les montagnes s’offre à vous, avec un revêtement parfait et un itinéraire sans voiture: idéal pour les familles, les débutant-e-s et celles et ceux qui reprennent, pour toutes les personnes qui veulent faire la course ou simplement déconnecter en enchaînant les tours. Ici, tout le monde va dans la même direction, au même rythme, avec le même objectif. Pour vous, cela veut dire: pas de piétons, pas de cailloux, pas d’autos, mais juste une piste libre. Les pistes de l’Allmend de Thoune sont ouvertes au public tous les jours à partir de 18 heures et toute la journée les week-ends et les jours fériés.
 

Points forts: pas de trafic, revêtement parfait, familial, vue fantastique sur les Alpes
Longueur: 4 km
Routes et chemins: entièrement goudronnés
Physiquement: très facile
Itinéraire: http://www.inlinemap.net/fr/route/161988-panzerpiste/


4e place: Aéroport de Zurich / Kloten: Flughafen Glattal Skate

Un tour de l’aéroport puis le long de la Glatt jusqu’au Rhin: la Glattal Skate a séduit notre communauté. Pourquoi? Parce que la piste est parfaite, aménagée, en grande partie très roulante et majoritairement interdite aux voitures. Elle est donc idéale pour une excursion en roller en famille ou entre amis. Point fort unique: le point de vue d’où l’on peut observer le décollage et l’atterrissage des avions. Mais la nature ne fait pas défaut non plus, et sur le chemin longeant les berges du fleuve entre Bülach et Glattfelden, un cadre idyllique s’offre à vous avec des emplacements pour faire du feu et des aires de repos. 
 

Points forts: points de vue, piscine en plein air de Glattfelden
Itinéraire: Kloten (aéroport) – Bülach – Glattfelden – Kloten (aéroport)
Longueur: 48 km
Routes et chemins: entièrement goudronnés
Physiquement: moyen
Itinéraire: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-en-rollers/itineraires/route-044.html


3e place: Autour du lac de Constance

Trois pays, des oasis de nature enchanteresses et des constructions impressionnantes: la piste autour du lac de Constance est chargée d’histoire, proche des berges, et entourée des cônes d’anciens volcans refroidis et du panorama alpin. Prenez votre temps. Si vous voulez faire correctement connaissance et vivre au plus près l’expérience de la «Schwäb’sche Meer», des témoins historiques des Celtes, des Romains, des Alamans et des Habsbourg et des eaux puissantes, alors nous vous conseillons une randonnée de sept ou huit jours. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même surprendre du regard sur les zones sauvages des berges des animaux devenus rares.
 

Temps forts: constructions sur pilotis, réserves naturelles, chutes du Rhin, slowUp
Romanshorn – Stein am Rhein – Radolfzell – Constance– Überlingen – Friedrichshafen – Brégence – Romanshorn
Longueur: 255 km
Routes et chemins:
Asphalte: 241 km
Revêtement naturel: 14 km
Physiquement: facile
Itinéraire: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo/itineraires/route-096.html


2e place: Le long du Rhin: la Route du Rhin

Que ce soit la vallée du Rhin, le Rhin antérieur ou la digue du Rhin, la Route du Rhin est très appréciée dans la communauté SportXX. Avec ses 435 km, cet itinéraire est le plus long de notre top 10 et offre donc des possibilités très diverses. Vous pouvez ne patiner que sur certains tronçons, ou vous attaquer à l’itinéraire entier en dix étapes pendant vos vacances. 
Ici, vous accompagnez le fleuve puissant sur tout son parcours, depuis sa source dans les montagnes au travers des gorges sauvages de Ruinaulta, devant des châteaux et des chutes d’eau, le long de ruines romaines et par des forêts, jusqu’aux grands ports rhénans de Bâle. Qu’est-ce que cet itinéraire nous laisse? Le sens de l’histoire suisse, une fascination pour la nature et un sentiment de «j’y-reviendrai».

Points forts: diversité incroyable L'itinéraire renvoie vers les plus grands points forts des différentes étapes.
Parcours: Andermatt – Disentis – Coire– Buchs (SG) – St. Margrethen – Kreuzlingen – Schaffhouse – Bad Zurzach – Rheinfelden – Bâle – Kleinhüningen (Grenze)-Rotterdam
Longueur: 435 km
Routes et chemins: 
Asphalte: 368 km
Revêtement naturel: 67 km
Physiquement: moyen
Itinéraire:
 https://www.schweizmobil.ch/fr/skatingland/routen/route-072.html 


1e place: Autour du lac de Greifen: Greifensee Skate

Le préféré incontesté de notre communauté SportXX: l’itinéraire de roller autour du lac de Greifen, dont le nom officiel est Greifensee Skate. Rien d’étonnant: la route est plate et goudronnée, et donc parfaitement adaptée au patinage. L’itinéraire convainc aussi par le paysage des berges, beau et protégé par une réserve naturelle, par ses buvettes directement au bord du chemin, et par ses cœurs de villages historiques. Mais le parcours est très apprécié et l’affluence est à la hauteur. Si vous voulez profiter de votre sortie en roller sans cette pression, le mieux est alors de venir les jours de semaine ou le week-end avant 10 heures. Et ensuite? La Greifensee Skate devient une expérience mémorable.
 

Points forts: infrastructure exceptionnelle, chemins larges avec revêtement dur, simples à parcourir, parfaits pour les familles
Niederuster – Riedikon – Maur – Fällanden – Schwerzenbach – Lac de Greifen – Niederuster
Longueur: 19 km
Routes et chemins: entièrement goudronnés
Physiquement: facile
Itinéraire: https://www.schweizmobil.ch/fr/skatingland/routen/route-072.html 

Que pensez-vous de ces itinéraires? Y en a-t-il d’autres qui devraient impérativement figurer sur cette liste? Suivez-nous sur Instagram ou Facebook et partagez vos préférés avec nous. Vous avez peut-être même des stories inoubliables ou de super photos? Elles nous feraient plaisir.