1. Page d'accueil
  2. Gymnastique des pieds
Gymnastique des pieds

Gymnastique des pieds: les 3 meilleurs exercices et des produits pour des pieds forts

img_SPO_BlogP_sdl_BK4_Fussgymnastik_.jpg
13. décembre 2022

Gymnastique des pieds et bénéfices? Nous t’expliquons le pourquoi du comment et te montrons comment renforcer la musculature de tes pieds et orteils.

Comment tu peux fortifier tes pieds

Nos pieds nous portent tous les jours sans relâche, nous font gravir maints obstacles et faire en moyenne 150 millions de pas, à condition d’être en bonne santé. Alors que 98% des bébés naissent avec des pieds sains, deux tiers des adultes doivent dans leur vie lutter contre des problèmes de pieds. Comment y remédier? Apprends ici comment entraîner et renforcer tes pieds de manière ciblée.

Objectif: non seulement prévenir les problèmes de pieds, mais aussi se protéger des blessures et veiller à une meilleure posture.

Comment décrire exactement la gymnastique des pieds?

Par gymnastique des pieds, on entend toutes sortes d’exercices qui fortifient la musculature des pieds, les articulations des pieds et des chevilles, les tibias et les mollets, et entraînent la mobilité des pieds et des orteils. 
 

Pourquoi la gymnastique des pieds est-elle importante?

La gymnastique des pieds prévient les blessures, les maux de genoux, les douleurs dans le dos, et améliore la posture et la capacité de coordination. Les exercices améliorent la capacité de réaction des pieds et soutiennent la voûte plantaire.
 

Quels en sont les avantages?

La gymnastique des pieds renforce la musculature des pieds et des orteils et améliore l’équilibre. En plus de cela, elle aide en cas de nombreux problèmes de pieds, tels que:

  • oignons / hallux valgus
  • affaissement de la voûte transversale, p. ex. pied étalé, hallux valgus, orteils en marteau ou en griffe, problèmes au tendon d’Achille
  • éperons douloureux et problèmes au tendon d’Achille
  • mauvais alignements des pieds
     

Hormis les exercices spécifiques pour les pieds, il est également important de soigner régulièrement ses pieds, notamment avec de la crème, et de renoncer à porter des chaussures mal ajustées, inconfortables et douloureuses. 
Tu es encore à la recherche des bonnes chaussures de course, de randonnée, de trekking ou de ski? Alors viens tout simplement dans l’un de nos magasins SportXX sélectionnés pour une analyse gratuite de tes pieds, statique et dynamique.

Fussgymnastik-Bild3.jpg

Debout sur deux pieds

Poser les deux pieds sur les boules à picots et garder l’équilibre. Garder une position bien droite. En cas de besoin, corriger la posture.
Fussgymnastik-Bild2.jpg

Flexion des genoux

Flexion contrôlée des genoux. Garder le dos aussi droit que possible et éviter de plier les genoux au-delà de la pointe des orteils. Dos et tête restent bien droits.
Fussgymnastik-Bild1.jpg

Debout sur une jambe

Debout sur un pied, garder l’équilibre sur la boule à picots. Dos et tête restent bien droits. Bras vers l’avant. Plier légèrement les genoux pour augmenter la difficulté.

Course pieds nus
img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Barfusslaufen_Fussgymnastik_.jpg

Course pieds nus

Courir pieds nus correspond au style de course naturel. La réception s’effectue automatiquement sur le milieu ou l’avant du pied, car sans effet d’amorti, l’impact sur le talon serait douloureux. À la fin de ton entraînement, effectue régulièrement un petit footing pieds nus. Tu renforceras ainsi la musculature de tes précieuses extrémités. Commence par effectuer tes séances pieds nus sur un sol tendre, par exemple sur une pelouse ou dans le sable.
img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Balance-Pad_Fussgymnastik_.jpg

Nos accessoires pour l’équilibre

Un Balance Pad est utile pour s’habituer à courir pieds nus. Sa surface très lisse, mais antidérapante, est très agréable pour les pieds. Comme la mousse qu’il renferme se déforme sous le poids de l’utilisateur, le corps et l’appareil locomoteur sont constamment mis à contribution pour garder l’équilibre et stabiliser les articulations. L’entraînement avec le Balance Pad permet donc d’améliorer, de façon ciblée, sa condition physique, la coordination ainsi que la force, l’endurance et l’équilibre. Tu peux aisément intégrer différents exercices à ton quotidien, par exemple en utilisant le Balance Pad pendant que tu te brosses les dents.


Musculation et coordination
Snag_1a3e5f5.png
1. Marcher le plus en avant possible sur la plante des pieds et la pointe des orteils.
Snag_1a3e72d.png
2. Déplacer le poids vers l’arrière en prenant appui sur les talons.
Snag_1a3e70e.png
3. Déplacer le poids du corps sur l’extérieur des pieds, sans plier la cheville.
Snag_1a3e6ef.png
4. Faire de même sur l’intérieur du pied, là aussi sans plier.
Snag_1a3e6cf.png
5. S’asseoir par terre, jambes tendues. Tirer les pieds à soi en serrant les orteils comme des griffes. Étirer ensuite les pieds vers l’avant et écarter les orteils.
Snag_1a3e6b0.png
6. Se tenir en équilibre sur une serviette de bain roulée.
Snag_1a3e681.png
7. Essayer de tirer une serviette vers soi avec les orteils sans que les talons ne bougent.
Snag_1a3e662.png
8. Essayer de dessiner ou d’écrire avec un crayon serré entre les orteils.
Snag_1a3e643.png
9. Se tenir en équilibre sur une jambe, yeux clos.
Snag_1a3e614.png
10. Pingouin: déplacer le poids en alternant d’un pied à l’autre, en restant quelques secondes sur la plante du pied.