1. Page d'accueil
  2. Tentes – Conseils pour l'achat

Tentes – Conseils pour l'achat

 

Le choix d’une tente ne devrait pas dépendre des goûts personnels. Différents avantages et inconvénients jouent un plus grand rôle et doivent être pris en compte lors de l’achat. C’est notamment le cas du nombre de personnes, du poids et du prix.


Tentes familiales – Conseils pour l'achat

Le camping en famille ou avec des amis est une activité estivale très populaire. Vous trouverez ici des informations utiles sur les critères à prendre en compte à l’achat de votre domicile de toile.

Tentes familiales

Les tentes conçues pour quatre personnes ou plus appartiennent à la catégorie des tentes familiales ou de vacances (vous trouverez ici des conseils pour l’achat des tentes de trekking).

Tente tunnel: ces tentes droites aux parois latérales verticales offrent le plus d’espace utile possible et des entrées de taille généreuse. Certains modèles sont équipés de grands avant-toits et de séparations intérieures. Dans cette catégorie, le poids joue un rôle secondaire, ces tentes étant généralement transportées en voiture.

Tente de camping

Une tente pour 2 à 3 personnes, idéale pour une excursion d’un week-end ou un open air. Spacieuse et avantageuse, c’est le choix idéal lorsque le poids ne joue pas un rôle déterminant. Tente dôme: la grande sœur de la tente dôme de trekking classique offre une meilleure stabilité au vent. De quoi passer des nuits reposantes, même en cas de tempête. Par rapport à une tente tunnel, sa forme arrondie limite quelque peu l’espace à disposition.

 


Liste de contrôle pour tente familiale

  • Destination: météo sur place: soleil, humidité, vent?
  • Construction: cabine ou dôme?
  • Matériau: colonne d’eau élevée pour le toit et le fond de la tente.
  • Entrées et hauteur: nombre de portes, puis-je me tenir debout dans la tente?
  • Montage: moins il y a d’arceaux et plus le montage est simple et rapide.
  • Dimensions pliée: la tente a-t-elle de la place dans la voiture ou sur la moto?
  • Avant-toit: y a-t-il de la place pour le matériel et la cuisine en cas de mauvais temps?
  • Équipement intérieur: poches cousues et cordes pour le séchage du linge.


Détails facilitant les vacances au camping et distinguant une bonne tente

Les critères à prendre en compte à l’achat d’une tente sont énumérés ci-dessous.

 

Montage et confort

  • Hauteur
    Si vous ne souhaitez pas devoir changer de vêtements ou cuisiner courbé, veillez à ce que votre tente soit suffisamment haute pour pouvoir vous y tenir debout.
  • Entrées
    Combien d’entrées a une tente? Quelle est la forme des portes et sont-elles faciles à ouvrir ou à fermer? En la matière, les tentes de type cabine sont les plus pratiques.
  • Structure
    Le système d’arceaux formant la structure d’une tente détermine la simplicité de son montage. Moins il y a d’arceaux et plus la tente est facile et rapide à monter.
  • Colonne d’eau
    Plus elle est élevée, plus la tente reste étanche, même en cas de fortes pluies.
  • Volume de transport
    Quelles sont les dimensions de la tente pliée? Cette spécification est particulièrement importante pour les campeurs disposant d’un petit véhicule ou circulant à moto.
  • Ventilation
    Les portes, les fenêtres et le plafond sont souvent équipés de moustiquaires. Elles améliorent la ventilation et permettent d’éviter l’humidité tout en tenant les insectes à distance.
  • Séjour/avant-toit
    L’avant-toit devrait être suffisamment grand pour pouvoir y abriter les meubles de camping, les bagages ou les chaussures sales en cas de mauvais temps.
  • Pare-soleil
    Un pare-soleil est une bâche imperméable supplémentaire, généralement tendue en prolongement de la tente pour agrandir l’espace à disposition.
  • Équipement intérieur et poches
    Une boucle est fréquemment prévue au plafond de la tente pour y suspendre une lanterne. Pour ranger les petits objets tels que des clés de voiture ou une lampe de poche, il est judicieux de choisir une tente disposant de poches cousues à l’intérieur.

 


Accessoires utiles

Bâche de protection/footprint: Une bâche de protection supplémentaire (taillée sur mesure, achat à part) placée sous la tente protège le fond de celle-ci des cailloux pointus, des branches, du gravier ou de la boue. La réparation ou le remplacement de cette bâche est nettement moins onéreuse que le remplacement du fond de la tente. Son utilisation est donc particulièrement conseillée pour les tentes familiales, où les allées et venues sont fréquentes. La bâche de protection ayant la même taille que le fond de la tente, l’eau s’accumule entre le sol et la bâche et non entre la bâche et le fond de la tente.

Autres accessoires utiles

  • Sardines pour sols sablonneux
  • Balai/balayette et pelle
  • Marteau et outil pour arracher les sardines
  • Sardines supplémentaires et cordes

 


Tentes de trekking – Conseils pour l'achat

Une tente de trekking est très polyvalente. C’est un lieu confortable et sec, lorsqu’il pleut, offrant une sphère privée dans la nature, un espace protégé à l’abri des insectes dangereux et désagréables. La tente qui vous convient dépend de vos besoins, de votre expérience et d’un compromis entre les trois facteurs suivants: place, poids et prix.

 

Dimensions et forme

Lorsque vous n’utilisez votre tente que pour y passer la nuit, un modèle à deux places suffit pour deux personnes. Si vous devez toutefois y passer davantage de temps, par exemple en raison du mauvais temps, il est recommandé de choisir un modèle plus spacieux (+ 1 ou 2 personnes).

 

Stabilité dans le vent

Les tentes de type dôme acquièrent leur forme dès que leur structure est montée. Il est ainsi plus facile de les placer et de les orienter avec précision ou de les débarrasser facilement de la poussière. Les tentes dôme ont une plus grande surface au sol que les tentes tunnel. Des arceaux supplémentaires assurent une plus grande stabilité dans le vent. Toutefois, ces tentes doivent aussi être ancrées correctement pour ne pas s’envoler.