Conseils d’achat: quel vélo me convient?

Auparavant, un vélo était juste un vélo. Aujourd’hui, c’est un appareil polyvalent pour la circulation, le transport et le sport. Le but de son utilisation permet désormais de se concentrer sur le type de vélo.


Vélos pour enfant

Nos vélos pour enfant s’adressent aux classes d’âge de 3 à 12 ans. Tous les vélos sont équipés de composants de qualité car la sécurité est pour nous primordiale. Ici aussi, nous distinguons différentes catégories: Little Kids / draisiennes, vélos de ville et vélos tout-terrain.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain plat (dénivelé faible)
  • Essentiellement sur route
  • Routes et chemins en terre battue

Vélos de ville

Les vélos de ville remplacent la voiture sur de courtes distances. Ils sont prévus pour aller faire ses courses et se rendre au travail sur des routes en dur. Toutes les roues sont équipées de garde-boue et d’un porte-bagages. La sécurité n’est pas en reste: les vélos disposent d’un système d’éclairage intégré.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain plat (dénivelé faible)
  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Exclusivement sur route
  • Essentiellement sur route

Vélos de trekking

Les vélos de trekking sont polyvalents. Ils conviennent autant pour les randonnées sportives sur des terrains accidentés que pour faire ses courses en ville. Sa fourche avant et la position assise rendent ce type de vélo particulièrement confortable. Les dérailleurs ont de 24 à 30 vitesses. Grâce à une selle confortable, des garde-boue, un porte-bagages et des pneus un peu plus larges, le vélo possède par ailleurs un équipement complet.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain plat (dénivelé faible)
  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Exclusivement sur route
  • Essentiellement sur route
  • Routes et chemins en terre battue

Vélos électriques

Ce sont tout simplement les vélos tendance. Ils permettent de faire des excursions en groupe même si les participants n’ont pas tous la même condition physique. Parmi les vélos électriques, on distingue, d’une part, les vélos de ville et de trekking et les modèles tout-terrain et, d’autre part, les pedelecs (250 W, aide au pédalage jusqu’à 25 km/h) et les s-pedelecs (500 W, aide au pédalage jusqu’à 45 km/h). L’autonomie des vélos électriques se mesure sur la base des wattheures (Wh), qui peut toutefois varier entre 10 et 80 km en fonction de la charge. Se faire conseiller par l’un de nos spécialistes pour choisir le bon modèle est certainement un excellent choix.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain plat (dénivelé faible)
  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Exclusivement sur route
  • Essentiellement sur route
  • Routes et chemins en terre battue

Attention à la prescription:

L’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), art. 213 et suivants, prévoit les équipements suivants pour les vélos autorisés à circuler sur les routes:

  • des pneus intactes
  • deux freins efficaces
  • des catadioptres à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) ainsi qu’aux pédales (orange)
  • au crépuscule, la nuit et dans les tunnels: un éclairage non clignotant, blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Un éclairage supplémentaire est autorisé. - la sonnette et la selle (!) ne sont plus obligatoires depuis le 15.1.2017. La vignette vélo a été abolie en 2012.

Source: pro-velo.ch

Remarque: Les vélos électriques dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h et une puissance nominale de 0,25 kW sont soumis à l’obligation de porter des plaques d’immatriculation.


Vélos tout-terrain

Cross country (hardtail)

Ce type de V.T.T. est plutôt conçu pour les courses sur des terrains faciles. Les vélos cross country sont essentiellement des modèles hardtail (suspension de la fourche avant). On trouve cependant aussi quelques modèles dits fully (suspension à l’avant et à l’arrière) conçus dans ce but. Les modèles hardtail convainquent par un poids plus léger. Suivant l’équipement, ils sont moins chers qu’un vélo à suspension complète. Le débattement de la fourche suspendue est moins important et s’échelonne entre 80 et 120mm. Les freins à disque devraient faire partie de l’équipement standard. Le poids du vélo varie de 8 à 12,5 kg.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Routes et chemins en terre battue
  • Chemins en terre battue et pistes
  • Pistes et traversées de régions alpines

All mountain (suspension complète)

Ce V.T.T. est équipé d’une suspension complète (full suspension) offrant de nombreuses possibilités d’utilisation. Ce modèle convient ainsi aux excursions faciles sur le Plateau ou à la traversée des Alpes. Si le poids n’est pas un argument de taille, la polyvalence, la fiabilité et le confort sont ici au centre de l’attention. La position en selle est sportive. Important: le critère décisif d’un vélo all mountain est la variabilité du châssis. La hauteur de la suspension s’échelonne de 140 à 140 mm et peut être bloquée sur certains types de fourche. Les freins à disque devraient faire partie de l’équipement standard. Le poids du vélo varie de 11 à 14 kg.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Routes et chemins en terre battue
  • Chemins en terre battue et pistes
  • Pistes et traversées de régions alpines

Vélos tout-terrain de ville

Les V.T.T. de prix avantageux équipés d’une fourche suspendue à l’avant et de freins V-Brakes (et non de freins à disques) conviennent parfaitement à une utilisation en ville ou sur des routes en terre battue et des chemins forestiers. Il est en revanche déconseillé de les utiliser sur des terrains plus difficiles.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain plat (dénivelé faible)
  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Exclusivement sur route
  • Essentiellement sur route
  • Routes et chemins en terre battue

Enduro

Les V.T.T. de type enduro disposent généralement d’une suspension complète. Contrairement aux modèles cross country et all mountain, leur fourche est légèrement plus haute (de 150 à 180 mm). L’enduro se distingue par une position en selle confortable et un poids qui varie entre 12 et 16 kg. La différence par rapport à un vélo de freeride réside dans le fait que l’enduro peut être utilisé en excursion. Il se positionne ainsi entre le vélo all mountain et le vélo de freeride.

 

Domaines d’utilisation

  • Terrain vallonné (pentes légères et courtes)
  • Montagne (dénivelés exigeants, longs)
  • Routes et chemins en terre battue
  • Chemins en terre battue et pistes
  • Pistes et traversées de régions alpines
  • Parcours downhill

Vélos de freeride

Comme les modèles downhill, les vélos freeride sont destinés à être utilisés sur des terrains exigeants. La hauteur de la suspension varie de 150 à 200 mm. Contrairement aux vélos downhill, les modèles freeride ne sont pas conçus pour la descente mais pour la montée. Raison pour laquelle leur poids est minimal.

 

Domaines d’utilisation

  • Parcours downhill
  • Pistes difficiles

La bonne taille de cadre vélos tout-terrain

Tableau des tailles pour les V.T.T.

Calcul théorique: longueur extérieure de jambe x 0,226 = taille en cm

Taille corporelle Taille des roues en pouces Taille du cadre en cm
150-165cm 15-17“ 38-43cm
165-180cm 17-19“ 43-48cm
180-190cm 19-21“ 48-53cm
190-200cm 21-23“ 53-58cm

 

Vélo de ville / de trekking/ électrique

Calcul théorique: longueur extérieure de jambe x 0,66 = taille en cm

Taille corporelle Taille des roues en pouces Taille du cadre en cm
145-160cm 15-17“ 38-43cm
160-175cm 17-19“ 43-48cm
170-185cm 19-21“ 48-54cm
180-195cm 21-23“ 54-63cm

 

Enfants

Taille corporelle Âge Taille des roues en pouces Taille du cadre en cm
90-105cm 3-4 Jahre 12“ 20-22cm
100-120cm 4-6 Jahre 16“/18“ 22-26cm
115-135cm 6-9 Jahre 20“ 26-32cm
130-155cm 9-12 Jahre 24“ 30-40cm

 

À respecter lors du choix du cadre:

 

• Si vous roulez de manière sportive, choisissez un cadre plutôt petit.

• Si vous appréciez le cyclotourisme, choisissez un cadre plutôt grand.

• En cas de selle amortie, déduisez environ 5 cm (ou 2 pouces) de la taille théorique.

Prendre les bonnes mesures

1. Mesurez la longueur de vos jambes


Enlevez vos vêtements et vos chaussures et placez-vous dos contre un mur ou un cadre de porte. Prenez un livre ou tout autre objet similaire entre vos jambes et placez-le aussi haut que possible. Mesurez maintenant la distance entre le sol et le bord supérieur du livre. Faites-vous si possible aider par une deuxième personne. Cette méthode convient également pour les enfants.

2. Calcul de la taille du cadre en cm:

 

Vélos de ville, de cyclotourisme ou électriques
Calculez la longueur de vos jambes en cm et multipliez-la par 0,66. Si la selle du vélo est dotée d’une suspension, soustrayez 5 cm au résultat obtenu.

Vélos tout-terrain de type cross country (hardtail)

Calculez la longueur de vos jambes en cm et multipliez-la par 0,574. Si le résultat obtenu se situe entre deux valeurs de référence, les cyclistes sportifs choisiront plutôt le cadre plus petit, les cyclistes moins ambitieux le plus grand.

Vélos tout-terrain de type all mountain (suspension complète)
Calculez la longueur de vos jambes en cm et multipliez-la par 0,666. Si le résultat obtenu se situe entre deux valeurs de référence, les cyclistes sportifs choisiront plutôt le cadre plus petit, les cyclistes moins ambitieux le plus grand.

Vélos de course

Calculez la longueur de vos jambes en cm et multipliez-la par 0,665. Si le résultat obtenu se situe entre deux valeurs de référence, les cyclistes sportifs choisiront plutôt le cadre plus petit, les cyclistes moins ambitieux le plus grand.

 

3. Conversion en pouces 


Si la taille du cadre est indiquée en pouces, il suffit de multiplier la taille en cm par 0,3937 pour obtenir des pouces ou de multiplier la taille en pouces par 2,54 pour obtenir des cm.


Un équipement sûr, imposé par la loi

Pour qu’un vélo puisse être utilisé sur la route, il doit être équipé des éléments suivants:

1. Système d’éclairage avec lumières fixes (non clignotantes) blanche à l’avant, rouge à l’arrière, montées de manière définitive ou amovibles, visibles de nuit à une distance de 100 m par temps clair.

2. Catadioptres (ou film réfléchissant la lumière) blanc devant, rouge derrière, d’une surface de 10 cm2 au moins, également visibles à 100 m.

3. Pneus gonflés ou autres pneus élastiques similaires dont la toile n’est pas visible.

4. La roue avant et la roue arrière doivent être équipées de freins.

5. Les pédales doivent être munies de catadioptres jaunes d’une surface réfléchissante d’au moins 5 cm2 (excepté pédales de course ou similaires).

6. Câble antivol cadenas ou autre dispositif contre le vol.

7. Sonnette bien audible (excepté les vélos dont le poids à vide ne dépasse pas 11 kg). Tout autre dispositif d’avertissement n’est pas autorisé.

Ces directives sont également valables pour les vélos tout-terrain circulant sur les routes publiques. Notez que les enfants en âge préscolaire ne sont pas autorisés à circuler sur les routes publiques.