1. Page d'accueil
  2. Chez nous, vous trouvez les vêtements fonctionnels adaptés à toute aventure. Nous vous expliquons comment fonctionne le principe des couches et comment entretenir vos vêtements!
Principe de l’oignon

Principe de l’oignon: la bonne tenue pour partir à l’aventure

Un chalet en arrière-plan et un couple sur le sentier de randonnée
4. février 2022

Chez nous, vous trouvez les vêtements fonctionnels adaptés à toute aventure. Nous vous expliquons comment fonctionne le principe des couches et comment entretenir vos vêtements!


Pour rester au chaud et au sec

La première couche doit être chaude et sèche. Portez des sous-vêtements longs, doux et légers. Les fibres synthétiques comme le polyester n’absorbent pas l’humidité et sèchent rapidement. On trouve également des articles en fibres naturelles (essentiellement en laine mérinos) qui transmettent l’humidité à la couche suivante, où elle s’évapore. Ce système permet d’éviter le refroidissement de la surface corporelle.

 

 


Pour isoler

La couche intermédiaire isolante se porte au-dessus la première couche. Pour éviter d’avoir froid, cette couche doit idéalement retenir l’air chaud tout en permettant la respiration, pour éviter une transpiration excessive. Les fibres synthétiques (la maille polaire par exemple) sont idéales. Elles conservent en effet leurs propriétés isolantes même lorsqu’elles sont mouillées et sèchent plus rapidement que les fibres naturelles comme le coton.

Pour protéger

La couche extérieure protège contre le vent et les intempéries. En fonction de la météo, elle se porte au dessus de la première couche ou au dessus de la couche isolante et détermine le bien-être général. Les vêtements mouillés accélèrent considérablement la perte de chaleur.C’est pourquoi la couche extérieure ne doit pas absorber l’eau ni la laisser pénétrer. Pour éviter la sensation de froid due à l’évaporation, cette troisième couche doit également être imperméable au vent. Pour éviter l’accumulation de chaleur, elle doit par ailleurs être respirante.Pour réussir ce tour de force, ces textiles sont composés d’une membrane (en goretex ProShell), d’un tissu (softshell) ou d’un revêtement particulier.

Entretien des vêtements fonctionnels – Conseils

Un entretien correct vous permettra en effet de préserver longtemps l'effet protecteur de la membrane en goretex. Pour que vos vêtements en goretex vous rendent de précieux services le plus longtemps possible, observez bien les conseils ci-dessous.

Lavage

  • Fermez les fermetures à glissière et les fermetures autoagrippantes avant de laver le linge.
  • La règle à retenir est qu’il vaut mieux laver plus fréquemment avec peu de produit de lessive que rarement avec beaucoup de détergent.
  • Tenez toujours compte des instructions d’entretien du fabricant.
  • Lavez les vêtements avec un programme pour linge délicat, à 30 °C, de préférence avec du produit de lessive pour goretex Nikwax ou du produit de lessive pour linge fin.
  • Un rinçage abondant ou répété évite la présence de résidus de lessive dans le matériau en goretex.
  • Les agents de blanchiment et l’adoucissant sont absolument interdits!

Séchage

Vous pouvez également sécher les vêtements en goretex au sèche-linge, pour autant que vous régliez celui-ci au niveau minimal voire moyen. Ici aussi, ne manquez pas de lire les instructions d’entretien du fabricant.

L’imperméabilisation produit un effet déperlant qui protège non seulement de l’humidité mais aussi de la saleté. Saviez-vous qu’en réchauffant le matériau, vous réactivez l’imperméabilisation originale du fabricant? Lorsque vous constatez que l’effet déperlant a disparu après le passage au séchoir, utilisez un imperméabilisant adéquat pour protéger le tissu.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!