Conseils pour la course à pied: jogging pour novices et personnes de niveau avancé
La course est la toute première forme de locomotion humaine. Malgré tout, on peut apprendre à mieux courir avec quelques exercices, techniques et accessoires tout simples. Découvrez les conseils de nos expert-es SportXX Ryffel Running pour accroître vos performances.
Style de course

Le fondement d’une bonne technique de course: il convient d’éviter les mouvements inutiles des bras, de la tête et du torse. Plus les mouvements sont effectués suivant une ligne droite et plus le centre de gravité du corps est maintenu stable pendant la course, plus vos pieds seront en mesure de vous porter plus loin et plus vite. Les grands pas nécessitent une forte poussée et demandent trop d’efforts sur de longues distances. Par conséquent, la foulée (et le poids corporel!) ne doit pas être trop grande.
Gymnastique des pieds
Vous trouverez dans cette brochure divers exercices et idées sur la manière de faire aisément du bien à vos pieds. Pour pouvoir compter toute une vie sur des pieds parfaitement fonctionnels, en bonne santé et vigoureux, rien de tel que d’intégrer la gymnastique des pieds dans votre quotidien: en vous brossant les dents, lorsque vous regardez la télé, en lisant le journal, au bureau, etc.
Rope skipping
Le saut à la corde – appelé également rope skipping – permet d’entraîner l’agilité ainsi que le sens de l’équilibre et du rythme. Pour les coureuses et les coureurs, le saut à la corde est non seulement une alternative en cas de mauvais temps, mais aussi un complément à l’entraînement en toute saison, afin d’améliorer la force et la coordination. De nombreuses variations et différents niveaux de difficulté sont gage de défis à relever, de plaisir et de motivation à bouger chaque jour et à améliorer son endurance.
Course pieds nus
Dès notre plus jeune âge, nos pieds sont confinés dans des chaussures. Cela n'est pas sans conséquences: la musculature est moins définie, s’atrophie ou se rétracte. De plus en plus de personnes présentent désormais une déformation des pieds plus ou moins marquée. Autant que possible, intégrez donc des séances pieds nus à votre entraînement.
Stretching
Grâce au stretching, les muscles se détendent plus facilement et récupèrent après l’effort. Effectuez un étirement statique, sans mouvement de va-et-vient, et maintenez la position pendant 30 à 60 secondes. Vous devriez ressentir une tension, mais l’exercice ne doit pas être douloureux. Résultat: vous êtes plus à l’aise dans votre corps et courez mieux. Important: les étirements ne sont judicieux qu’après un entraînement de course à pied peu intensif. Après une unité d’entraînement éprouvante, finissez plutôt par un léger footing ou des exercices de détente.