L’art de la course à pied

 

Courir est la forme originelle du déplacement humain, mouvement que nous connaissons tous. Si vous vous sentez bien et que votre appareil locomoteur fonctionne parfaitement, vous pouvez vous mettre à la course sans hésiter. Avec des exercices, des techniques et des moyens auxiliaires simples, vous pouvez toutefois nettement améliorer votre style de course et donc atteindre plus rapidement vos objectifs. Découvrez sans attendre tous les précieux conseils de nos experts SportXX Ryffel Running pour booster vos performances de course.


Entraînement avec une mini-bande

La force est source de vitesse. Si vous ajoutez deux à quatre fois par semaine 10 minutes de musculation à votre entraînement, vous en ressentirez rapidement les effets positifs. Grâce à quelques exercices simples avec la mini-bande, vous entraînez de manière efficace, avec le poids de votre corps, les muscles essentiels pour la course à pied. Vous pouvez aussi prendre la mini-bande avec vous et vous entraîner en plein air.

 


Style de course

Le fondement d’une bonne technique de course: il convient d’éviter les mouvements inutiles des bras, de la tête et du torse. Plus les mouvements sont effectués suivant une ligne droite et plus le centre de gravité du corps est maintenu stable pendant la course, plus vos pieds seront en mesure de vous porter plus loin et plus vite. Les grands pas nécessitent une forte poussée et demandent trop d’efforts sur de longues distances. Par conséquent, la foulée (et le poids corporel!) ne doit pas être trop grande.

 


Gymnastique des pieds

Vous trouverez dans cette brochure divers exercices et idées sur la manière de faire aisément du bien à vos pieds. Pour pouvoir compter toute une vie sur des pieds parfaitement fonctionnels, en bonne santé et vigoureux, rien de tel que d’intégrer la gymnastique des pieds dans votre quotidien: en vous brossant les dents, lorsque vous regardez la télé, en lisant le journal, au bureau, etc.

 


Rope skipping

Le saut à la corde – appelé également rope skipping – permet d’entraîner l’agilité ainsi que le sens de l’équilibre et du rythme. Pour les coureuses et les coureurs, le saut à la corde est non seulement une alternative en cas de mauvais temps, mais aussi un complément à l’entraînement en toute saison, afin d’améliorer la force et la coordination. De nombreuses variations et différents niveaux de difficulté sont gage de défis à relever, de plaisir et de motivation à bouger chaque jour et à améliorer son endurance.


Course pieds nus

Dès notre plus jeune âge, nos pieds sont confinés dans des chaussures. Cela n'est pas sans conséquences: la musculature est moins définie, s’atrophie ou se rétracte. De plus en plus de personnes présentent désormais une déformation des pieds plus ou moins marquée. Autant que possible, intégrez donc des séances pieds nus à votre entraînement.

 


Musculation – musculature du tronc

Une musculature solide du tronc simplifie énormément la course. Nous vous montrons différents exercices pour renforcer votre tronc.

 

 


Conseils d’iMpuls pour tous les niveaux d’entraînement à la course

Nos collègues d’iMpuls vous renseignent plus en détail sur la course, avec par exemple l’alimentation idéale du sportif, des programmes d’entraînement approfondis et des exercices alternatifs complémentaires. Consultez le dossier complet et découvrez comment vous préparer correctement à votre première séance de course et comment ne pas perdre la motivation.

 

 

 


Les conseils des collaborateurs SportXX sur le thème de la course

Nos experts de SportXX ont rassemblé pour vous de précieux conseils sur le thème de la course. Apprenez-en plus sur le laçage en nœud papillon, la technique de respiration pendant la course ou l’entretien adéquat de vos chaussures de course.