1. Page d'accueil
  2. Shop the Look

Films de sport: un passe-temps par mauvais temps...


...et une source de motivation pour des performances de haut vol.

Les films sont non seulement un divertissement, mais aussi des sources de motivation et d’inspiration. Dans le meilleur des cas, les films de sport déclenchent auprès du public l’envie d’être actif et de se dépasser, ou tout simplement d’essayer un nouveau type de sport. Sinon, ils offrent au moins de belles images et font passer le temps de manière agréable. Nous avons dressé pour vous une liste (courte mais qualitative) de films de sport fascinants et particulièrement réussis. Nous vous souhaitons de bons moments de découverte et de détente – et, avant tout, de la motivation pour devenir vous-mêmes actifs!
 

Ski
1. Streif – One Hell of a Ride (film documentaire, 2014)

Cinq grands athlètes se préparent pour l’un des moments forts de chaque saison de ski alpin: la descente du Hahnenkamm sur la légendaire piste de la Streif. Un film aux facettes multiples qui, tout en faisant preuve d’un immense respect pour les protagonistes, ne perd jamais de vue le fait qu’il faut également une certaine dose de folie pour se lancer comme un boulet de canon sur les pentes gelées de la montagne.
​​​​​​​
 

Snowboard
2. The Art of Flight (film documentaire, 2011)

Accompagnez le snowboarder professionnel Travis Rice et 16 des meilleurs pratiquants de ce sport dans leurs descentes de freeride et découvrez le snowboard comme vous ne l’avez jamais vu. Aussi prétentieux que cela puisse sembler, c’est pourtant vrai. Neuf ans après sa sortie, The Art of Flight continue d’être l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur film de snowboard.
​​​​​​​
 

Hockey sur glace
3. Mighty Ducks (long métrage, 1992)

Le film parfait pour un dimanche après-midi en famille et l’un des «feel good movies» offrant un équilibre parfait entre émotion et humour. L’histoire se raconte en quelques mots: l’arrogant Sack prend en charge, à contrecœur, une équipe de jeunes hockeyeurs composée d’adorables «losers». Va-t-il être à la hauteur de cette tâche, devenir un homme meilleur et amener les jeunes sur le chemin de la victoire? Mais bien sûr! 

 

Boxe
4. When we were Kings (film documentaire, 1996)

Lorsqu’une discipline sportive est exercée par une personnalité extraordinairement charismatique et talentueuse, quelque chose d’exceptionnel se produit. When we were Kings l’illustre parfaitement en suivant l’exemple de Mohamed Ali et du légendaire combat «Rumble in the Jungle» – en dressant un portrait bouleversant de la boxe, de Mohamed Ali lui-même et de tout ce que le sport peut déclencher, bien au-delà du noble art proprement dit.
​​​​​​​

Basket-ball
5. The Last Dance (série documentaire, 2020)

Cette série documentaire en 10 épisodes est consacrée à l’âge d’or des Chicago Bulls, dans les années 90, en se focalisant bien sûr avant tout sur Michael Jordan et sa volonté de réussir à toute épreuve. Le fait de retrouver aussi Scottie Pippen, Dennis Rodman, l’entraîneur Phil Jackson et beaucoup d’autres personnalités fascinantes de cette époque est une autre gourmandise pour tous les amateurs de basket-ball!

 

Trail
6. The Barkley Marathons: The Race That Eats Its Young (film documentaire, 2014)

L’un des trails les plus rigoureux, 35 participants par an, une procédure d’inscription extrêmement difficile et seulement 15 finisseurs en 25 ans. «The Barkley Marathons: The Race That Eats Its Young» donne un aperçu de l’univers de Lazarus Lake, le créateur de The Barkley Marathons, et brosse un tableau magnifiquement insolite d’un évènement sportif unique. Ce film est d’ailleurs très divertissant même pour les non-coureurs!

​​​​​​​

Outdoor
7. Mountain (film documentaire, 2017)

Si vous aimez la montagne, l’aventure en plein air, dans la nature sauvage, ainsi que les images épiques, vous adorerez Mountain. En effet, ce film évoque la relation entre l’être humain et la montagne, et la manière dont elle a évolué au fil des ans. Il raconte qu’on ne peut jamais «vaincre» une montagne, mais seulement soi-même. Ce n’est pas un film d’action, mais une ode à la nature, aux montagnes et aussi, un peu, aux hommes. 

​​​​​​​

Quels films de sport, reportages ou documentaires sur des sportifs particuliers ou sur votre discipline sportive préférée vous attirent régulièrement? Et vous motivent à être vous mêmes actifs? Dites-le nous sur info@sportxx.ch.