1. Page d'accueil
  2. Guide des raquettes

Guide des raquettes

La raquette est la tendance par excellence - un sport individuel pour le corps et l'esprit ! En raison de la demande insensée de cette saison, la disponibilité des raquettes est actuellement très limitée. Nous faisons de notre mieux pour vous proposer à nouveau des produits dès que possible ! En attendant, pourquoi ne pas profiter de notre service de location de raquettes à neige dans filiales selectionnées !
​​​​​​​Vous trouverez informations détaillées et les tarifes sur ce lien.

La randonnée en raquettes est de plus en plus populaire. À raison, car cette activité combine un exercice de fitness extrêmement efficace avec la possibilité de découvrir et de profiter de paysages hivernaux d’exception. En outre, les marches ou randonnées en raquettes sont accessibles à tout âge et ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Le matériel nécessaire pour la randonnée en raquettes, et donc aussi les coûts, sont assez réduits: des raquettes à neige, de bonnes chaussures ou bottes d’hiver et des bâtons suffisent. Selon le terrain où vous comptez évoluer, il est recommandé de suivre au préalable un cours sur les raquettes à neige dans une école de sports de montagne.

La première chose à savoir: les amateurs de raquettes à neige évoluent dans la nature et ont à son égard une certaine part de responsabilité. C’est pourquoi une visite sur le site de Respecter, c’est protéger est recommandée avant chaque randonnée en raquettes. 

Respecter la nature

1.    Respecter les zones de tranquillité pour la faune et les zones de protection de la faune
2.    En forêt, rester sur les sentiers et itinéraires balisés
3.    Éviter les lisières de forêt et les surfaces sans neige
4.    Tenir les chiens en laisse, notamment en forêt
 


Poids


Le poids total (corps et sac à dos) joue un rôle majeur dans le choix des bonnes raquettes à neige: en principe, le «modèle court» (env. 56 cm / 22“) sera parfait pour les femmes tandis que les hommes apprécieront le «modèle long» (env. 64 cm / 25“).

Si vous passez l’essentiel de votre temps sur les trails, la portance n’est pas un facteur déterminant. Mais si vous pratiquez souvent sur des terrains difficiles non aménagés, vous devriez envisager un modèle plus grand ou utiliser des extensions. Car plus le tamis de la raquette sera large et meilleure sera la portance.
 

Sécurité

Afin de garantir la sécurité sur tous les terrains et dans les conditions les plus diverses, une bonne traction est indispensable. Car même une piste de raquettes à neige peut être gelée!
​​​​​​​
De même, le terrain sur lequel vous pratiquez a une influence déterminante sur le choix du bon modèle de raquettes. 
 
Plus le terrain est abrupt, plus les critères suivants sont importants:
1. Terrain plat
- Les fixations doivent être faciles à manipuler.
- La construction de la raquette peut être légère et compacte.
- Le maintien supplémentaire assuré par les griffes positionnées sous la raquette est suffisant.
2. Terrain préalpin
- Des rails de traction situés des deux côtés de la raquette garantissent une bonne traction.
- Les raquettes à neige doivent être équipées d’une cale de montée.
 
3. Terrain alpin
- Les fixations doivent garantir un maintien ferme et compact.
- Les rails de traction situés de chaque côté de la raquette assurent une traction optimale.
- Les raquettes à neige doivent être équipées d’une cale de montée.
 

Raquettes à neige pour terrain plat

Un tamis large garantit une portance optimale et facilite la marche sur des trajets plats. Les raquettes à neige pour terrain plat sont fixées à la chaussure au moyen de sangles de fixation simples. Elles n’ont pas beaucoup de crampons au niveau du cadre et sont équipées de couteaux plutôt plats. Ne disposant généralement pas de cales de montée, elles ne sont pas adaptées pour les terrains plus abrupts.


Raquettes à neige pour terrain préalpin/alpin

Pour faciliter l’ascension, vous avez la possibilité de rabattre la cale de montée située sous le talon de ces raquettes à neige. La fixation est plus complexe et peut être réglée à un niveau plus fort pour résister à des sollicitations plus élevées. Un plus grand nombre de crampons/griffes au niveau du cadre, des crampons supplémentaires ainsi que des couteaux plus marqués assurent une meilleure accroche et une traction plus performante sur les terrains pentus, permettant une progression en toute sécurité.

Dernier élément important

​​​​​​​Certains modèles de raquettes à neige plus légers offrent beaucoup plus de confort lors de la marche, ce qui se fait sentir surtout lors des longues randonnées.
 

Bon à savoir... Technique pour marcher avec des raquettes

​​​​​​1. Progression en général
Ne pas écarter les jambes plus que nécessaire pour avancer et se stabiliser en prenant fermement appui sur les bâtons.

2. Ascension
Se pencher en avant et enfoncer fermement dans la neige les crampons situés à l’avant.

3. Descente
Déplacer le poids du corps sur les talons et avancer en suivant la ligne de pente, le corps légèrement penché en arrière.

4. Cale de montée
Avant les montées escarpées, rabattre la cale de montée (arceau en métal ou élément en matière synthétique) sous le talon. Cette astuce permet d’effectuer l’ascension dans une position confortable, même dans les pentes raides.

5. Réglage des fixations
Avec des modèles sans panier ni cale à l’avant, placez votre chaussure dans la fixation de manière à laisser un écart d’environ 3 centimètres entre le bout de la chaussure et le cadre de la raquette.

6. Bâtons
Les bâtons télescopiques sont les mieux adaptés, car vous pouvez en régler la longueur aussi bien en fonction de votre taille que de l’épaisseur de la neige ou encore du terrain. Il faut prêter une attention particulière à la largeur de la rondelle située à l’extrémité du bâton, qui doit être assez grande pour que ce dernier ne s’enfonce pas trop profondément. Le cas échéant, vous pouvez adapter une rondelle adéquate sur vos bâtons d’été.

Risque d’avalanches

Le risque d’avalanches est souvent sous-estimé par les amateurs de raquettes (inexpérimentés). Pourtant, ils sont à la même enseigne que les randonneurs à ski: en dehors des itinéraires sécurisés, il est impératif de tenir compte de la situation avalancheuse, de l’évaluer correctement et d’adopter le comportement en conséquence. Il est donc indispensable de prendre connaissance du dernier bulletin des avalanches dans la zone de randonnée et d’avoir l’équipement correspondant.

2-sp-Teaser_Schneeschuh-Routen.jpg

Les plus beaux itinéraires en raquettes à neige

En hiver, la randonnée n’est pas seulement appréciée pour son côté sportif. Le silence de la nature est également un bienfait pour l’esprit. Nous avons choisi pour vous cinq merveilleux itinéraires à parcourir raquettes aux pieds, de différents degrés de difficulté.
Avec SportXX, étrennez les premières neiges de l’année

Avec SportXX, étrennez les premières neiges de l’année

Êtes-vous plutôt ski, snowboard, ski de fond ou raquettes? Dans le guide SportXX, vous trouverez toutes les principales réponses à vos questions sur les sports d’hiver. À vos skis, prêts, partez!
Le sport sans limites: notre recueil de conseils

Le sport sans limites: notre recueil de conseils

Chez nous, vous ne trouverez pas seulement des appareils et des vêtements, mais aussi de passionnants conseils et des formations en ligne sur les principaux sports.