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Course à pied

Courir en hiver – nos conseils

Une personne en tenue de sport, coiffée d’un bonnet, marche dans la forêt.
29. novembre 2022

Quelles sont les bonnes raisons de courir aussi durant l’hiver? Et comment rendre la course à pied plus agréable pendant la saison froide? La communauté SportXX a quelques super réponses à proposer.

Fais-tu partie de ceux qui partent courir le sourire aux lèvres même en hiver? Ou plutôt de ceux qui laissent leurs baskets hiverner, au plus tard à partir de la mi-novembre, pour ne les ressortir de l’armoire qu’au printemps? Les raisons plaidant pour une pause hivernale sont aussi nombreuses que variées: froid, temps humide, brouillard, obscurité le matin et le soir, sans oublier le verglas, qui ont de quoi gâcher le plaisir de la course. Pourtant, n’y a-t-il pas aussi des arguments en faveur des sorties par tous les temps? Et que peut-on faire, alors, pour rendre la course en hiver plus agréable? Nous avons consulté la communauté SportXX pour en prendre le pouls et obtenir des conseils, que tu trouveras résumés ici.

Les beaux côtés de la course en hiver

L’atmosphère hivernale

L’ambiance particulière d’un paysage enneigé est, semble-t-il, l’un des aspects les plus appréciés de la course en hiver, au point d’avoir même un potentiel addictif. 
 

Le calme et le silence

Pour beaucoup, l’hiver est la saison calme. Les bruits amortis par la neige transforment la course en une expérience particulièrement agréable.
 

Bon pour la santé

Bouger à l’air frais fait toujours du bien, même quand les températures avoisinent celles du frigo! Il convient toutefois d’adapter l’intensité de ses entraînements à la situation (air froid).
 

Moins de monde

Comme la vie a tendance à se déplacer à l’intérieur en hiver, cette saison permet de profiter parfois seul des plus beaux itinéraires de course à pied.

Le froid rafraîchit

Comme le corps a moins tendance à surchauffer quand il fait froid, il n’est pas non plus contraint de faire des heures supplémentaires pour refroidir la «machine». En d’autres termes: on transpire moins.


Courir dans l’obscurité est libérateur

Étrange, mais logique quand on y pense: une membre de la communauté nous a révélé qu’elle avait commencé à courir régulièrement dehors en sortant volontairement avant le lever et après le coucher du soleil. Elle n’était pas sûre d’elle et voulait rester aussi «incognito» que possible pendant ses premiers essais sur le terrain. (Cela fait maintenant 9 ans qu’elle court régulièrement, et désormais aussi en été et en plein jour!)
 

Performances plus élevées

Lorsqu’il fait froid, le corps est plus performant, surtout dans les disciplines d’endurance. 

Femme
Homme
Chaussures

Conseils de la communauté SportXX

Les bonnes chaussures

Les chaussures doivent toujours être adaptées au terrain si l’on ne veut pas risquer de faire un vol plané. Les chaussures de trail conviennent mieux aux conditions hivernales.
 

Voir où l’on met les pieds

Sur les pistes mal éclairées, une lampe frontale est indispensable avant le lever et après le coucher du soleil.
 

Rester visible

Il est crucial d’être vu par les autres quand on sort courir. Les réflecteurs peuvent vous sauver la vie!
 

Le principe de l’oignon pour respirer

Pour se protéger du froid, la seule solution est de miser sur les bons vêtements. Il est néanmoins important qu’ils soient respirants et qu’ils permettent d’adapter sa tenue à l’élévation de la température corporelle. Le principe de l’oignon est idéal.

Gants et bonnet

La tête et les mains ne doivent pas refroidir non plus. Si d’aventure vous deviez avoir trop chaud en cours de route, vous pourrez retirer ces accessoires et les ranger dans les poches de votre veste.
 

Boire 

Comme on transpire moins en hiver, l’organisme n’est pas trop menacé par la déshydratation. Malgré cela, une gourde ne devrait pas manquer sur les longs runs. 
 

Protéger ses poumons

Si les températures descendent nettement en dessous de zéro, une écharpe tubulaire peut aider à réchauffer plus rapidement l’air glacial inspiré. Une bonne solution pour protéger ses poumons du froid.

Comme tu peux le constater, les arguments pour la course à pied en hiver sont nombreux. En suivant les conseils des membres de notre communauté et en maîtrisant tes démons intérieurs, si tu en as, rien ne devrait plus t’empêcher de profiter pleinement de tes sessions de running hivernales. N’hésite plus et poursuis scrupuleusement ton entraînement en plein air cet hiver. Qui sait, peut-être feras-tu même une agréable découverte? Et si ce n’est pas le cas, tu pourras toujours interrompre l’aventure et te contenter d’un tapis de course tes quatre entre murs.

L’essentiel étant de bouger!

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!
 


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