1. Page d'accueil
  2. Courir à la tombée de la nuit et dans l’obscurité: place à la sécurité
Course à pied

Courir à la tombée de la nuit et dans l’obscurité: place à la sécurité

Une femme avec une lampe frontale et une veste de course à pied
7. décembre 2022

Nombre de fans de course à pied ne renonceraient pour rien au monde à leur jogging, même dans les plus mauvaises conditions, peu importe qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait du brouillard ou que les jours raccourcissent.

9 conseils pour votre sécurité

Une question mérite d’être posée avant de chausser ses baskets: faut-il être mieux visible ou mieux voir? La réponse dépend surtout de l’itinéraire choisi. En effet, l’objectif sera d’y voir plus clair sur les chemins mal éclairés, tandis qu’il s’agira plutôt d’être bien visible sur ceux qui sont bien éclairés. Cependant, voir et être vu ne fait pas tout. Car que l’on coure tôt le matin ou en fin de journée, la sécurité ne s’arrête pas à des questions de visibilité. Tu en sauras plus ici.

img_SPO_LanP_TB4_Laufen_im_Dunkeln_Collage.jpg
handschuhe licht weste hosen jacke pullover-gelb pullover-black jacke hosen

1. Sois plus visible 

Si tu cours dans des rues éclairées, ce point est essentiel. Pourquoi? Lorsque tu cours à proximité de routes fréquentées, il est absolument vital que tous les usagers de la route te voient. Découvre ici comment te rendre plus visible: 

a) Réflecteurs et bandes lumineuses

Les réflecteurs sont le moyen le plus simple d’être bien visible sur la route. Leur surface réfléchissante renvoie la lumière incidente, par exemple l’éclairage public ou les phares des véhicules. Ils existent sous forme de bandes élastiques que tu peux porter directement sur le corps.

b) Vêtements de course à pied réfléchissants

Plus tes vêtements sont colorés, et plus on te verra. Les amateurs de vêtements noirs ne sont pas en reste et peuvent aussi s’assurer d’être bien visibles en hiver, puisque de plus en plus de fabricants intègrent des matériaux réfléchissants à leurs vêtements. Fais le test: photographie-toi en tenue de course à pied, avec le flash. Tu verras ainsi à quel point tes habits sont réfléchissants.

c) Accessoires

Pour les accessoires aussi, opte pour des matériaux avec des détails réfléchissants, qui renvoient la lumière. Par ailleurs, en hiver, les bonnets et les gants permettent de garder la tête et les mains bien au chaud.

d) Gilets lumineux

Les gilets lumineux peuvent se porter sur les vêtements de course: leurs éléments réfléchissants te garantissent une excellente visibilité lorsque tu cours dans l’obscurité.

2. Veille à bien voir où tu vas

Ton parcours de jogging préféré passe par un sentier mal éclairé? Dans ce cas, il est essentiel d’identifier les obstacles le plus tôt possible et de minimiser ainsi le risque de blessure. Équipe-toi de préférence d’une lampe frontale.

3. Une lumière rouge pour plus de sécurité

Dans le trafic, une lumière rouge signale l’arrière des voitures et des vélos. Signale ta présence en optant pour un éclairage fonctionnant sur le même principe. Les autres usagers de la route verront ainsi dans quelle direction tu cours. Pour ta part, tu éviteras les mauvaises surprises arrivant dans ton dos. 


4. N’écoute pas de musique et concentre-toi

La musique distrait, c’est bien connu. Pour tes courses dans l’obscurité, renonce à en écouter. Tu entendras ainsi les bruits signalant un danger, qu’ils proviennent de véhicules, d’individus ou d’animaux.


5. Emporte ton téléphone portable et informe tes proches de ton itinéraire

En cas d’urgence, ton téléphone te permettra d’appeler les secours, que ce soit pour toi ou pour quelqu’un d’autre. En cas d’incident, tes proches sauront où tu te trouves. Comment emporter ton smartphone partout et garder malgré tout les mains libres? Il existe des brassards qui te permettent d’avoir ton téléphone toujours avec toi.

6. Opte pour un itinéraire où tu ne risques pas de trébucher et où il y a peu de trafic

Pour courir dans l’obscurité en toute sécurité, mieux vaut opter pour des routes asphaltées et peu fréquentées, des trottoirs ou des sentiers recouverts de gravier et bien éclairés. En cas de problème, il sera par ailleurs plus facile d’obtenir de l’aide.


7. Tu cours sur la route car il n’y a pas de trottoir? Dans ce cas, reste sur la gauche!

De cette manière, tu verras arriver les dangers, notamment les autres usagers de la route.


8. Planifie un itinéraire que tu connais

Lance-toi sur un itinéraire que tu connais bien. Tu éviteras ainsi les mauvaises surprises et tu ne risqueras pas de t’égarer. Si un nouvel itinéraire te tente malgré tout, informe-toi au préalable et inspecte le trajet de jour ou en consultant la carte satellite.


9. Pour les coureuses et les coureurs expérimentés: hors des sentiers battus

Tu as informé tes proches de ton itinéraire et tu es équipé-e de ton téléphone portable, d’un gilet et d’éléments réfléchissants, d’une lampe frontale et peut-être d’autres accessoires encore? Dans ce cas, tu pourras certainement tenter de t’écarter de ta voie toute tracée habituelle. Effet positif: tu entraîneras ton équilibre et ton endurance tout en mettant de la diversité dans tes activités sportives.

Tu as pris note de tous nos conseils? Alors, équipe-toi pour te lancer à l’assaut de tes itinéraires de course à pied préférés à toute heure de la journée, qu’il fasse jour ou non.


Les astuces de nos collaborateurs SportX


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!