1. Page d'accueil
  2. Courir à la tombée de la nuit et dans l’obscurité: place à la sécurité
Course à pied

Courir à la tombée de la nuit et dans l’obscurité: place à la sécurité

Une femme avec une lampe frontale et une veste de course à pied
7. décembre 2022

Nombre de fans de course à pied ne renonceraient pour rien au monde à leur jogging, même dans les plus mauvaises conditions, peu importe qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait du brouillard ou que les jours raccourcissent.

9 conseils pour votre sécurité

Une question mérite d’être posée avant de chausser ses baskets: faut-il être mieux visible ou mieux voir? La réponse dépend surtout de l’itinéraire choisi. En effet, l’objectif sera d’y voir plus clair sur les chemins mal éclairés, tandis qu’il s’agira plutôt d’être bien visible sur ceux qui sont bien éclairés. Cependant, voir et être vu ne fait pas tout. Car que l’on coure tôt le matin ou en fin de journée, la sécurité ne s’arrête pas à des questions de visibilité. Tu en sauras plus ici.

muetze handschuhe licht vest stirnband hosen jacke

1. Sois plus visible 

Si tu cours dans des rues éclairées, ce point est essentiel. Pourquoi? Lorsque tu cours à proximité de routes fréquentées, il est absolument vital que tous les usagers de la route te voient. Découvre ici comment te rendre plus visible: 

a) Réflecteurs et bandes lumineuses

Les réflecteurs sont le moyen le plus simple d’être bien visible sur la route. Leur surface réfléchissante renvoie la lumière incidente, par exemple l’éclairage public ou les phares des véhicules. Ils existent sous forme de bandes élastiques que tu peux porter directement sur le corps.

b) Vêtements de course à pied réfléchissants

Plus tes vêtements sont colorés, et plus on te verra. Les amateurs de vêtements noirs ne sont pas en reste et peuvent aussi s’assurer d’être bien visibles en hiver, puisque de plus en plus de fabricants intègrent des matériaux réfléchissants à leurs vêtements. Fais le test: photographie-toi en tenue de course à pied, avec le flash. Tu verras ainsi à quel point tes habits sont réfléchissants.

c) Accessoires

Pour les accessoires aussi, opte pour des matériaux avec des détails réfléchissants, qui renvoient la lumière. Par ailleurs, en hiver, les bonnets et les gants permettent de garder la tête et les mains bien au chaud.