Appareils de fitness

Appareils de fitness

Que faut-il pour être en forme? Appareils de fitness – Conseils pour l'achat.

Vous recherchez un appareil de fitness adapté à vos besoins ou visez un objectif d’entraînement sans savoir comment le réaliser? Nous vous proposons des informations utiles destinées à vous faciliter le choix.

Guide pour bien choisir son appareil de fitness

Les appareils de fitness sont en principe divisés en deux catégories:

  • Certains conviennent davantage à la musculation
  • Certains à améliorer l’endurance

Si vous avez choisi de vous entraîner à la maison, vous devriez donc commencer par réfléchir au but que vous poursuivez. Si vous êtes adepte du jogging en pleine nature et que vous voulez vous muscler en complément, un appareil de musculation suffit largement. Si votre priorité est en revanche d’entraîner votre système cardiovasculaire, optez plutôt pour un appareil destiné à améliorer l’endurance.


Home-trainers

Le home-trainer est le plus ancien appareil de fitness, c’est aussi le plus populaire. Plutôt compact, le vélo d’appartement ne prend pas trop de place.

Dans le cadre d’un entraînement cardio bien dosé et adapté, le home-trainer contribue à brûler des graisses. Il est parfait pour les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes physiques: l’effort fourni est en effet nettement moins intense que pour la course à pied. Cette forme de mouvement ménage aussi les articulations du pied, du genou et de la hanche et leur évite toute sollicitation excessive.

  • Objectifs
    Entraînement cardiovasculaire permettant de brûler efficacement les graisses
  • Mouvements
    Le pédalage dans une position assise confortable ménage les articulations
  • Groupes de muscles
    Renforcement et entraînement de la musculature des jambes

Ergomètres

Par son apparence et son fonctionnement, l’ergomètre ressemble à un home-trainer. La différence réside dans l’affichage des performances en watts.

Les ergomètres sont des appareils d’entraînement à alimentation électrique. Ils permettent un entraînement cardiovasculaire contrôlé et efficace et la mesure des performances physiques. L’intensité de l’effort peut être adaptée individuellement. Des sollicitations importantes jusqu’à 400 watts rendent possibles des entraînements très intensifs sur la base des indications en watts ou du rythme cardiaque.

Les ergomètres sont fréquemment utilisés dans le cadre de la réhabilitation des patients avec des problèmes cardiaques.

  • Objectifs
    Entraînement cardio contrôlé avec surveillance précise des performances et du rythme cardiaque
  • Mouvements
    Mouvements similaires à ceux du vélo, ménageant les articulations
  • Avantages
    Idéal pour la réhabilitation des patients souffrant de problèmes cardiaques ou pour la prévention

Vélos elliptiques

En activant à la fois les jambes et les bras, les vélos elliptiques garantissent un entraînement complet impliquant tous les groupes de muscles importants. La possibilité d'inverser le mouvement du vélo permet de solliciter des muscles supplémentaires. Le déroulement elliptique des mouvements permet par ailleurs de s’entraîner de manière particulièrement douce. Le choc du pied sur le sol tel qu’il se produit pendant le jogging est par exemple supprimé.

Les articulations du pied, du genou et de la hanche sont ainsi particulièrement ménagées. L’entraînement du haut du corps grâce aux barres mobiles fortifie la musculature des bras, des épaules et du dos. La position verticale naturelle décharge la colonne vertébrale et s’avère particulièrement indiquée pour les personnes passant beaucoup de temps assises.

  • Objectifs
    Entraînement cardiovasculaire permettant de brûler les graisses de manière optimale
  • Avantages
    Mouvements harmonieux et ménageant les articulations, similaires au ski de fond ou à la marche nordique
  • Groupes de muscles
    Entraînement varié de toutes les parties du corps et de tous les grands groupes de muscles