1. Page d'accueil
  2. Yoga ou Pilates: que choisir?
Yoga ou Pilates

Yoga ou Pilates: quelle discipline te convient le mieux?

9. janvier 2023

Que choisir? Yoga ou Pilates? L’une comme l’autre, ces deux tendances en matière de fitness se sont faites une place de choix dans le monde occidental. Mais quelles sont leurs caractéristiques et laquelle te convient le mieux? Voyons ce qu’il en est.

Philosophie et principe

Qu’est-ce que le yoga et que peut-il t’apporter?
Le yoga appartient à la médecine traditionnelle indienne, appelée ayurveda. Cet art du mouvement pratiqué depuis des milliers d’années a pour objectif premier de renforcer le corps et l’esprit. Les exercices se pratiquent généralement lentement, de manière fluide, de sorte qu’ils peuvent être très délassants.

Qu’est-ce que le Pilates et que peut-il t’apporter?

Le Pilates vise en premier lieu le système musculaire. Les exercices doivent tout d’abord le renforcer afin de prévenir les blessures. La respiration joue également un grand rôle: elle doit être consciente afin de mieux oxygéner l’organisme. 

Yoga et Pilates: comparaison

Yoga

Principe
La philosophie du yoga est d’harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Grâce à des techniques de respiration, des étirements et de la méditation, les yogis doivent s’apaiser et trouver la paix intérieure.

Définition
Doctrine philosophique indienne englobant des pratiques spirituelles et physiques (asanas, phases de détente profonde, exercices de respiration, méditation).

Objectif
Harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme, amélioration de la vitalité, sérénité.

Origine
Le yoga plonge ses racines en Inde, dans l’hindouisme et, en partie, dans le bouddhisme.

Respiration
Différentes techniques de respiration. La respiration abdominale joue un rôle central.

Pilates

Principe
Le Pilates est un art du mouvement moderne, développé en occident, qui vise en premier lieu à renforcer les muscles posturaux et profonds de la ceinture abdominale et dorsale. Les exercices sont généralement pratiqués plus rapidement et à plus haute intensité que ceux du yoga.

Définition
Entraînement ciblé de toutes les parties du corps, mais surtout le centre appelé «power house», à savoir la musculature du ventre, du dos et du bassin.

Objectif
Entraînement corporel complet. Renforcement de la musculature, amélioration de la condition physique, coordination des mouvements et posture, stimulation de la circulation sanguine et meilleure perception corporelle.

Origine
Le Pilates a été inventé par l’Allemand Joseph Hubertus Pilates pendant la Première Guerre mondiale.

Respiration
Durant la pratique du Pilates, l’inspiration a lieu par le nez, l’expiration par la bouche.


La respiration

Yoga

Le yoga nous apprend à respirer plus consciemment. Cette respiration consciente est appelée «Pranayama», un terme formé de la notion de «prana» (respiration/énergie vitale) et «ayama» (contrôler, maîtriser). En matière de yoga, la technique de la respiration est plus importante que le mouvement corporel. Les exercices, appelés «asanas», sont calqués sur la respiration.
La théorie veut que la respiration influence les sentiments.

La respiration yogique complète se déroule en quatre phases:

  • inspirer
  • pause
  • expirer
  • pause

Nous avons l’habitude de respirer superficiellement. La respiration complète vise à expirer et à inspirer plus longuement et à faire volontairement des pauses.

Lors de la pratique des asanas, la respiration a en principe toujours lieu par le nez. Il est recommandé:

  • D’inspirer profondément par le ventre.
  • L’air inspiré est ensuite porté vers le haut de la cage thoracique.
  • L’expiration vise à vider complètement les poumons avant d’inspirer à nouveau.

Pilates

Du côté du Pilates, la respiration consciente joue également un rôle important. L’objectif est de soulager les tensions et d’améliorer le contrôle corporel.

Le Pilates mise sur la respiration latérale thoracique, ou diaphragmique. La technique est la suivante:

  • Respiration profonde par le nez > préparation à l’exercice.
  • Expiration par la bouche > exécution de l’exercice en se concentrant sur le milieu du corps.

La pratique

Yoga

Contrairement au Pilates, le yoga est davantage une philosophie ou une doctrine de vie qu’une discipline sportive. Il permet de s’intéresser de plus près au corps, à l’esprit et à l’âme.
Les techniques de relaxation, exercices corporels, méthodes de relaxation profonde et exercices physiques et de respiration enseignés sont comparativement plus variés. L’enseignement du yoga peut être considéré comme un genre de méditation au cours de laquelle on adopte différentes postures. Ces positions sont alors maintenues plus ou moins longtemps. Tu en apprendras davantage sur les différents styles de yoga ici.


Le yoga entraîne en premier lieu:

  • la musculature du torse et du dos
  • la souplesse
  • la perception de soi
  • la relaxation


Le yoga peut aussi être utile en cas de:

  • douleurs chroniques de la nuque et du dos, maux de tête
  • troubles du sommeil
  • troubles de la circulation sanguine
  • problèmes digestifs

Matériel utilisé:

Pilates

L’exécution contrôlée des exercices est le principe fondamental du Pilates. Cette méthode entraîne les «petits muscles» auxiliaires, c’est-à-dire les groupes de muscles profonds et généralement plus faibles chargés de veiller à une posture corporelle correcte et saine.

L’alignement des principes suivants est au centre de la pratique du Pilates:

  • contrôle
  • concentration
  • respiration
  • centrage
  • relaxation
  • mouvements fluides

Joseph H. Pilates appelait sa méthode «Contrology» ou «The Art of Control», à savoir l’art du contrôle de son corps. Voici ce qu’il en pensait:

«Pour pouvoir exécuter les mouvements en douceur et en souplesse, tu dois te concentrer en permanence sur chaque partie de ton corps et sur chaque muscle. Ce n’est qu’ainsi qu’un contrôle de chaque aspect de ton entraînement est possible.»

Outre le tapis, incontournable, un anneau de Pilates est aussi fréquemment utilisé.

Conclusion

Quelle est la discipline qui te convient? Tant le yoga que le Pilates ont pour objectif de préserver la santé et de renforcer la conscience de son propre corps.

Le yoga

  • comprend un volet plutôt spirituel, qui met davantage l’accent sur la relaxation et la respiration;
  • est parfait en cas de charge mentale et contribue à trouver la sérénité intérieure.
  • Au yoga, les postures sont souvent maintenues longtemps ou alors elles s’enchaînent rapidement (flows), pour accroître l’intensité de la pratique.

 

Le Pilates

  • tente d’encourager le bien-être physique par la contraction des muscles et la concentration mentale;
  • convient particulièrement aux personnes souffrant de maux tels que les douleurs dorsales; il a l’avantage d’améliorer rapidement la posture.
  • Le Pilates consiste à répéter le même exercice un grand nombre de fois afin d’entraîner les muscles de manière équilibrée.

  

Le mélange des deux: yogilates

Tu ne parviens pas à te décider? Alors, essaie le «Yogilates», aussi appelé «Yogalates» ou «Piloga»: peut-être que cette forme hybride te conviendra. Elle marie en effet les mouvements et les exercices des deux disciplines, à savoir les exercices de renforcement du Pilates pour le centre du corps, et ceux du yoga pour la respiration, la détente et l’équilibre.

Qu’en penses-tu? Tu es plutôt yoga ou plutôt Pilates? Nous nous réjouissons d’avoir ton avis via Instagram ou Facebook!