1. Page d'accueil
  2. Sous-vêtements fonctionnels: laines mérinos ou fibres synthétiques?
Sous-vêtements fonctionnels

Sous-vêtements fonctionnels: laines mérinos ou fibres synthétiques?

29. novembre 2022

Les sous-vêtements fonctionnels nous aident à profiter pleinement des journées à ciel ouvert, même par grand froid. Mais quels sont les meilleurs sous-vêtements fonctionnels? Ceux en fibres naturelles comme la laine mérinos ou ceux en fibres synthétiques? Tout dépend des propriétés que vous recherchez.

Les sous-vêtements fonctionnels doivent être très performants: ils doivent nous tenir chaud tout en nous évitant de surchauffer. Ils doivent également sécher rapidement, évacuer la transpiration en toute fiabilité et être respirants. Tout en nous procurant un sentiment de bien-être parfait pendant nos activités en plein air dans le froid.

 

Le choix de sous-vêtements fonctionnels, en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, dépend essentiellement des propriétés sur lesquelles vous souhaitez mettre la priorité les concernant (ainsi que vos couches de base). Nous avons passé en revue pour vous les caractéristiques générales des fibres naturelles (en nous basant sur la laine mérinos) et des fibres synthétiques.

Humidité

Laine mérinos:

les fibres de laine sont hydrofuges en surface ce qui explique pourquoi les sous-vêtements fonctionnels restent secs longtemps au toucher. Et ce, même si la laine à l’intérieur des fibres a déjà absorbé environ un tiers de sa masse en humidité.

Fibres synthétiques:

les fibres synthétiques absorbent quant à elles très peu l’humidité. Mais elles sont capables d’évacuer rapidement et efficacement l’humidité produite grâce aux espaces vides dans le fil par capillarité. On a ainsi l’agréable sensation d’être toujours au sec quand on porte des sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques. Ces derniers conviennent donc parfaitement aux activités sportives très intenses. 

Température corporelle

Laine mérinos:

la laine est aussi un excellent isolant contre le froid quand elle a déjà absorbé une bonne partie de l’humidité. Elle le doit à des «chambres à air» qui se forment au cœur des fibres. Ces bulles d’air assurent également une évacuation rapide de l’humidité et contribuent à la régulation de la température.

Fibres synthétiques:

de différents procédés de fabrication résultent diverses performances concernant le pouvoir isolant des produits à base de fibres synthétiques. Certains sous-vêtements fonctionnels sont davantage conçus pour tenir chaud tandis que d’autres mettent la priorité sur l’évacuation de l’humidité.

Confort

Laine mérinos:

la laine n’a pas très bonne réputation en matière de confort (historiquement). Mais les fibres de laine mérinos étant beaucoup plus fines que celles de laine vierge, les sous-vêtements fonctionnels en mérinos sont particulièrement agréables à porter et ne grattent pas.

Fibres synthétiques:

les sous-vêtements fonctionnels synthétiques se composent de fibres synthétiques fines et sont de ce fait très agréables à porter et adaptés aux peaux particulièrement sensibles.

Formation d’odeurs

Laine mérinos:

la laine mérinos ne développe aucune odeur désagréable, même après avoir été portée pendant longtemps. Vous n’aurez donc pas besoin de vous pincer le nez après quelques temps déjà. De plus, vous voyagerez léger, si vous partez plusieurs jours en excursion. C’est notamment dû au fait que les bactéries ne peuvent «s’arrimer» que difficilement aux fibres de laine. La laine mérinos a également une action antibactérienne.
Par ailleurs, vous pouvez sans autre laver vos pièces en laine mérinos en machine. Il vous suffit de choisir un programme spécial pour les lainages, de n’ajouter ni adoucissant ni produit de lessive avec enzymes et de toujours les sécher à l’air libre (pas de sèche-linge).


Fibres synthétiques:

les bactéries peuvent tenir plus facilement sur des fibres synthétiques lisses. Ce qui explique pourquoi les sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques sentent plus rapidement mauvais que ceux en laine mérinos.

Conclusion

Le fait notamment que les sous-vêtements fonctionnels en laine mérinos restent inodores plus longtemps est un argument en faveur des fibres naturelles pour les longues randonnées. Résultat: moins de vêtements de rechange nécessaire et plus de place dans le sac à dos pour autre chose. En outre, la laine mérinos offre une sensation très agréable sur la peau et présente d’excellentes propriétés pour la régulation de la température.
 
Les sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques se déchirent moins facilement et sont plus «robustes» que ceux en fibres naturelles. De plus, ils convainquent par leur temps de séchage très court. Les fibres synthétiques garantissent également un confort optimal. Elles ont aussi parfois des propriétés spéciales en matière de refroidissement ou contre la formation d’odeurs. Il convient ici de lire attentivement la description du produit.