1. Page d'accueil
  2. Skier en toute sécurité – pour sortir indemne de l’hiver
Sports d’hiver

La sécurité sur les pistes de ski

8. novembre 2022

Le ski est un plaisir! Tant que tout se passe bien. C’est pourquoi tu dois faire de la sécurité une priorité lorsque tu skies. Nous résumons ici ce à quoi tu dois faire attention en matière de matériel, d’équipement et de style de conduite pour sortir indemne de l’hiver.

Skis, fixations de skis, etc.

Que ce soit pour le ski ou le snowboard, un matériel bien entretenu et correctement ajusté est essentiel, non seulement pour des questions de sécurité, mais aussi pour décupler le plaisir sur les pistes:

 

Skis et snowboards: des chants polis par un spécialiste et un revêtement intact et bien ciré contribuent à une excellente prise en main de tes skis et de ton snowboard, ainsi qu’à une meilleure glisse. De nombreuses informations utiles sur le thème «service pour les skis» sont à ta disposition ici.

Fixations:

les fixations doivent être impérativement réglées en fonction de tes chaussures de ski et de ton poids. Pour les enfants comme pour les adultes, les fixations doivent donc être réajustées chaque année dans un magasin spécialisé, souligne le BPA.La taille, le poids et le style de conduite jouent ici un rôle essentiel. C’est le seul moyen pour que les fixations fonctionnent correctement et s’ouvrent en temps voulu en cas d’accident par exemple.


Chaussures de ski et de snowboard: à l’exception des bottes souples pour le snowboard, les chaussures de ski et de snowboard sont souvent considérées comme un mal nécessaire. Mais ce n’est pas une fatalité, et c’est très probablement dû au fait que les chaussures en question n’ont pas été sélectionnées avec soin. Il est donc recommandé de prévoir un peu plus de temps pour trouver la chaussure de ski idéale. Car une bonne paire doit t’aller comme un gant et te permettre d’avoir un maximum de plaisir quand tu skies. Et elle doit aussi t’éviter d’avoir les pieds meurtris à l’issue de la longue saison d’hiver. De même, les questions de sécurité jouent ici aussi un rôle important: plus tu es à l’aise dans ton équipement de sport, plus tu as le contrôle, et donc plus tu assures ta sécurité sur les pistes. À cet égard, SportXX propose une analyse gratuite des pieds pour t’aider à trouver une chaussure de ski dont tu pourras profiter longtemps. Le bootfitting te permet d’ajuster ta chaussure à ton pied de manière individuelle.

Protections, casques, etc.

Outre un matériel bien entretenu, correctement réglé et parfaitement ajusté, il y a une multitude d’équipements spécifiques qui contribuent à accroître la sécurité lorsque l’on fait du ski:
 

Casque:

il est difficile d’imaginer que le port du casque était considéré comme ringard il n’y a pas si longtemps que cela. Aujourd’hui, ce point de vue s’est heureusement inversé et fait passer à juste titre ceux qui ne portent pas de casque pour des idiots. Notre guide des casques en ligne t’aidera dans la recherche du modèle adapté à tes besoins.
 

Protections dorsales:

Les skieurs et snowboarders ont vite fait d’atteindre la même vitesse qu’un automobiliste quand ils sont sur les pistes. Une bonne protection dorsale offre une certaine garantie de sécurité. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes inexpérimentées.

Gilet airbag:

le nec plus ultra des protections dorsales est le gilet airbag. Il se gonfle tout seul en une fraction de seconde et permet de protéger le dos, le thorax, la nuque et les épaules de blessures graves. Pour les passionné-es de freeride, il existe même des airbags anti-avalanche qui se portent dans le dos comme un sac à dos et évitent d’être enseveli-e par une avalanche en cas d’urgence. 



Appareils de recherche de victimes d’avalanche (appareils DVA)

les appareils DVA activés peuvent être localisés par d’autres appareils DVA, ce qui permet de trouver ainsi plus rapidement des personnes ensevelies.

Lunettes de ski:

les lunettes de ski t’offrent une meilleure visibilité et contribuent à renforcer ta sécurité sur les pistes ainsi que celle des autres skieurs et skieuses. De même, une bonne paire de lunettes de ski avec filtre UV intégré protège tes yeux du rayonnement UV élevé typique de la montagne.
 

Crème solaire:

un coup de soleil peut aussi être dangereux. C’est la raison pour laquelle la crème solaire fait également partie de l’équipement de sécurité et ne devrait jamais être oubliée.
 

Tenue:

des vêtements fonctionnels et bien ajustés sont eux aussi essentiels pour les sports d’hiver, car ils contribuent à la liberté de mouvement et au bien-être corporel, et donc à la sécurité.

Location de skis et de snowboards


Bon sens et règles, etc.

Avec du matériel de qualité et des équipements de sécurité supplémentaires, tu es déjà correctement paré-e pour passer la saison de ski en toute sécurité. Mais le facteur essentiel est de loin ton propre bon sens. Car sur les pistes, des règles de conduite très claires régissent la cohabitation pour en accroître la sécurité. La Fédération Internationale de Ski (FIS) a formulé des règles que tu dois impérativement respecter pour ta propre sécurité et celle des autres skieurs et snowboarders:

  • Fais attention aux autres.
  • Respecte le couloir des autres et garde tes distances en les dépassant.
  • Adapte ta vitesse et ton style de conduite à tes capacités, aux conditions météorologiques et à l’état des pistes.
  • En entrant sur une piste, en redémarrant après un arrêt ou en montant une pente, assure-toi que tu peux le faire sans danger.
  • Arrête-toi uniquement au bord des pistes, jamais à des endroits sans visibilité.
  • Si tu montes ou descends à pied, fais-le uniquement sur le bord de la piste.
  • Respecte la signalisation sur les pistes.
  • Prête secours à toute personne qui gît blessée sur la piste. Tu es tenu-e de le faire.

Conclusion

Faire du ski ou du snowboard peut être dangereux. La Suva évoque plus de 33 000 accidents de ski ou de snowboard par an. En entretenant correctement ton matériel ou, mieux encore, en le faisant entretenir par des spécialistes, en investissant dans des équipements complémentaires de sécurité et en respectant les règles de conduite de base, tu peux considérablement renforcer ta sécurité sur les pistes. 

Nous te souhaitons un hiver sans incident et plein de super moments sur les pistes.