1. Page d'accueil
  2. Ton équipement de ski a-t-il besoin d’être entretenu?
Sports d’hiver

Ton équipement de ski a-t-il besoin d’être entretenu?

18. octobre 2022

L’entretien régulier de ton équipement te permet d’en profiter longtemps, qu’il s’agisse de skis de piste, d’un snowboard ou de skis de fond. De plus, entretenir ton équipement de ski augmentera ton plaisir à l’utiliser et peut même t’aider à économiser de l’argent.

Pourquoi recourir au Service skis et au Service snowboards en vaut la peine

Plaisir de la glisse: chaque descente, chaque saut dans le half-pipe et chaque entraînement sur la piste de fond mettent tes skis de piste, tes skis de fond et ton snowboard à rude épreuve, rayent la semelle ou émoussent les carres. Avec le temps, le plaisir sur les pistes s’en ressent beaucoup.

 

Durée de vie de l’équipement: si tu négliges l’entretien de ton matériel de ski, son espérance de vie peut diminuer de manière drastique. En s’asséchant, la semelle devient poreuse, les carres s’émoussent et, dans le pire des cas, commencent à rouiller.

 

Coût: une espérance de vie réduite signifie qu’il te faudra peut-être bientôt dépenser beaucoup d’argent pour remplacer ton équipement. Une somme bien plus importante qu’un passage régulier au Service skis ou au Service snowboards.

 

Sécurité: en montagne, tu dois pouvoir te fier à ton équipement, comme tous ceux qui s’y trouvent aussi. Si des carres émoussées t’empêchent par exemple de bien contrôler tes skis ou ton snowboard, tu risques de provoquer des situations dangereuses, pour toi comme pour les autres.

En quoi consiste un entretien professionnel des skis?

Selon le type de service choisi et suivant le matériel, un Service skis, un Service skis de fond ou un Service snowboards réalisé de manière professionnelle consiste à réparer et farter la semelle, à affûter les carres et à contrôler les fixations.

Entretenir soi-même ses skis, c’est possible?

Si tu vas souvent sur les pistes et que tu sollicites beaucoup ton matériel, il peut être intéressant de t’occuper toi-même de l’entretien régulier de ton équipement. Tu peux en effet effectuer la plupart des opérations toi-même. Il te faudra toutefois investir un peu de temps, être quelque peu habile de tes mains ­et disposer du matériel nécessaire:

  • La Repair Candle permet d’éliminer les rayures et les petits dommages sur la semelle.
  • Fart appliqué à chaud ou à froid? Le fart à chaud tient plus longtemps et protège mieux les skis. ­Son utilisation est toutefois plus compliquée et prend plus de temps que le fart à froid.
  • Pour ce type de fart, il convient d’utiliser un fer à farter spécialement conçu. Cet appareil peut être réglé à une température plus précise qu’un fer à repasser classique. Cela réduit le risque de chauffer la semelle à une température excessive.
  • Le grattoir sert à éliminer l’excédent de fart sur les skis.
  • Une brosse permet de restaurer la structure d’origine de la semelle, encore cachée sous le fart après le fartage et le passage du grattoir. Cette vidéo t’explique, pas à pas, comment procéder pour appliquer du fart à chaud.
  • Si tu n’as pas l’habitude d’affûter tes carres, un affûteur spécial est chaudement recommandé. En effet, les angles classiques selon les différentes utilisations des skis et des snowboards y sont déjà préréglés.
  • Si tu effectues régulièrement l’entretien toi-même, un support pour fixer tes skis ou ton snowboard est certainement très utile. 

 

Le bon moment pour entretenir son matériel

Les skis de piste, les skis de fond et les snowboards peuvent être entretenus n’importe quand. L’essentiel est de prendre soin de son matériel. Pour vraiment bien faire les choses, l’idéal n’est cependant pas d’apporter son matériel avant la saison de ski, mais juste après, avant de le stocker pendant l’été.

 

Bien stocker son équipement de ski

Les skis de piste, les skis de fond et les snowboards doivent être soigneusement nettoyés et séchés avant d’être stockés pendant l’été. Les fixations doivent être nettoyée à l’eau puis traitées avec un spray spécial qui les protégera de la rouille et du dessèchement.

  • La semelle et les carres sont ensuite protégées par une couche de fart à chaud qui empêchera la semelle de se fragiliser et les carres de rouiller.
  • Ensuite, les skis doivent être rangés à plat, dans un endroit sec et frais.
     

Conseil: ne pas imbriquer les stop-skis les uns dans les autres lors du stockage, car cela met en permanence les fixations sous tension.

Conclusion

Pendant la saison de ski, les skis de piste, les skis de fond et les snowboards sont mis à rude épreuve et méritent donc d’être bien entretenus. Ainsi, tu pourras profiter longtemps de ton équipement et dévaler les pistes avec un plaisir aussi grand qu’au premier jour. Libre à toi d’effectuer toi-même l’entretien de ton matériel ou de le confier à un pro. Mais plus tes skis ont besoin d’être souvent entretenus, plus il est judicieux et moins cher de t’en occuper toi-même.