1. Page d'accueil
  2. Préparatifs pour la saison de ski: équipement de ski et autres
Sports d’hiver

Préparatifs pour la saison de ski: équipement de ski et autres.

4. octobre 2022

L’équipement de ski revêt une importance capitale dans les préparatifs pour la nouvelle saison de sports d’hiver. Mais il y a aussi d’autres éléments à ne pas négliger. Nous avons rassemblé pour toi tous les points importants et te souhaitons un hiver grandiose!

Équipement de ski de base
  • Skis (skis de fond, snowboard): différents aspects doivent être pris en compte dans le choix de l’équipement de base adéquat, par exemple les capacités individuelles et la discipline sportive. Notre guide pour les skis, guide pour les snowboards et nos conseils pour le ski de fond t’aideront à trouver le matériel adapté.

  • Chaussures de ski (chaussures de ski de fond, chaussures de snowboard): quiconque a déjà passé une journée sur les pistes avec des chaussures inconfortables sait à quel point il est important que ces dernières soient parfaitement adaptées. Par conséquent, avant d’acheter des chaussures de ski, tu devrais essayer plusieurs modèles, les comparer et, dans tous les cas, te faire conseiller par un-e professionnel-le. Justement, SportXX propose des stations Bootfit des marques Atomic et Salomon, pour un confort optimal et une performance de pointe en matière de chaussures de sport.

  • Bâtons de ski (bâtons de ski de fond): en ce qui concerne les bâtons de ski, le point essentiel est une longueur adaptée à ta taille. Le mieux, c’est que tu viennes demander conseil dans l’un de nos magasins. 

  • Gants de ski: tes gants ne te protègent pas seulement du froid, mais aussi des blessures. Que tu préfères les moufles ou les gants ne joue ici aucun rôle. Les gants te laissent davantage de liberté de mouvement au niveau des mains, tandis que les moufles te donnent plus chaud

  • Casque de ski: le port du casque n’est pas obligatoire sur les pistes de ski suisses. C’est bien dommage. Car s’aventurer sur les pistes sans casque relève de la folie. Les têtes intelligentes se protègent!

  • Lunettes de ski: les lunettes de ski avec protection UV sont également indispensables en montagne. Elles protègent les yeux du rayonnement UV intense en altitude et assurent une bonne visibilité, même dans la neige.

  • Veste de ski, pantalon de ski: pour choisir les pantalons et la veste adaptés, il faut veiller à ce qu’ils soient respirants, étanches et coupe-vent. Cela t’évitera non seulement de passer le reste de la journée avec un derrière humide en cas de chute, mais te gardera aussi bien au chaud s’il pleut ou s’il neige.

  • Sous-vêtements thermiques: des sous-vêtements fonctionnels sont particulièrement utiles pour les activités hivernales. En effet, comme des périodes d’attente font suite à des phases où l’on a transpiré, le risque de refroidissement est grand. Les sous-vêtements fonctionnels évacuent efficacement la transpiration du corps et te permettent ainsi de tenir plus longtemps même lorsqu’il fait froid.

  • Chaussettes de ski: les chaussettes de ski ne sont pas impératives ­­– mais c’est tellement plus confortable avec! Car elles sont rembourrées exactement aux endroits où les chaussures de ski peuvent normalement exercer une pression.

  • Crème solaire: l’exposition aux rayonnements augmente avec l’altitude, même si elle est souvent perçue comme moins forte en raison des températures basses. Par ailleurs, la réflexion du soleil sur la neige peut augmenter encore l’intensité des rayons UV. La crème solaire est donc tout à fait indispensable en montagne!

Équipement d’après-ski
  • Bonnet: le casque est parfait sur les pistes. En dehors, le bonnet vaut son pesant d’or. Car même devant une tasse de chocolat chaud, il est vite arrivé d’avoir les oreilles gelées.

  • Lunettes de soleil: le rayonnement UV sur les yeux ne doit pas être négligé, notamment en altitude et dans la neige. Il peut être démesuré, même durant les journées plutôt nuageuses. La règle: des lunettes de ski sur les pistes et des lunettes de soleil pour les phases de repos.

Liste de bagages pour vacances et camps de ski

La liste complète de bagages pour les vacances ou camps de ski, c’est par ici. Tu peux aussi la télécharger bien confortablement et l’imprimer, ¬puis de cocher les différents éléments au moment de faire tes bagages.

Plutôt acheter ou louer son équipement de ski?

Lorsque même le meilleur des services sur ton matériel ne suffit plus à te procurer tes anciennes sensations de glisse, l’envie de s’éclater à nouveau au maximum sur les pistes reprend le dessus: il te faut alors une nouvelle paire de skis, remplacer ton vieux snowboard ou clouer tes skis de fond usés à la paroi. Mais qu’est-ce qui est le plus malin? Louer ou acheter du nouveau matériel?

Louer ton équipement de snowboard, de ski ou de ski de fond, c’est malin:

  • Si tu ne trouves que rarement le temps d’aller sur les pistes. La location est alors meilleur marché.
  • Pour les enfants et les adolescent-es. Lorsqu’il s’agit d’ajuster régulièrement l’équipement à l’âge de la personne, la location revient également moins cher.
  • Si tu souhaites tester du matériel de toutes sortes ou que tu ne veux pas te confiner au freestyle, à la descente, au carving ou au slalom.
  • Si utiliser en tout temps les modèles dernier cri te correspond.

 

Acheter son équipement de snowboard, de ski ou de ski de fond, c’est malin:

  • Si tu as trouvé le matériel parfait, peut-être même grâce à une location antérieure, et que tu l’utiliseras régulièrement au cours des cinq prochaines années.
  • Si tu aimes connaître sur le bout des doigts les propriétés de ton matériel après quelques années d’utilisation.

Conclusion

Il est judicieux de se préparer pour la nouvelle saison de ski, de remplacer son matériel ou ses vêtements ou de tout remettre en état. Ceci t’évitera de mauvaises surprises et te garantira de pouvoir profiter au maximum du temps passé sur les pistes. Et ce, sans avoir froid, être complètement mouillé-e ou casser un bâton, voire même un ski. Notre liste répertorie les indispensables qui te permettront de passer une journée à ski sans aucun problème. Bien entendu, tu pourras compléter ton équipement à ta guise, par exemple avec des gadgets de ski géniaux.