1. Page d'accueil
  2. Les 10 meilleures apps pour le vélo
Communauté

Les 10 meilleures apps pour le vélo

31. mars 2023

Il existe d’innombrables applications pour le vélo, mais lesquelles sont vraiment utiles? Nous avons posé la question à plus de 4000 client-es SportX. Voici leurs 10 apps préférées.

Où aller? En matière de sentiers pour les vélos, les cartes géographiques traditionnelles atteignent parfois leurs limites. Heureusement, il existe des applications spécialement conçues pour ça. Nous avons demandé à plus de 4000 client-es SportX quelle était leur app préférée pour le vélo. Souvent, les 10 meilleures apps sont utiles non seulement pour la navigation, mais aussi pour le suivi, l’entraînement, la sécurité, la motivation et bien plus encore.

10e place: AllTrails | Android | iPhone | Version Pro payante disponible

Explorer, planifier, créer des cartes personnalisées, naviguer, sauvegarder et partager: avec AllTrails, tu as à disposition plus de 300 000 itinéraires ainsi que des photos, des évaluations et des descriptions détaillées, le tout compilé par une communauté de plus de 35 millions d’amateurs d’activités de plein air.

Tu peux filtrer les itinéraires en fonction de certains critères (niveau de difficulté, distance, type d’itinéraire) et selon ce que tu as envie de voir (par ex. chutes d’eau). Les parcours peuvent aussi être triés selon qu’ils conviennent ou non aux chiens et aux enfants et selon leur accessibilité.


9e place: Relive | Android | iPhone | Version Premium payante disponible

Relive: comme son nom l’indique, cette application te permet de revivre tes virées. Comment? L’application suit ton itinéraire par GPS et crée ensuite une histoire vidéo en 3D de ce que tu as vécu. Ces histoires reprennent tout ce qui a fait ton aventure: des photos et des vidéos, l’itinéraire dans un paysage en 3D, des données clés comme la vitesse maximale, la fréquence cardiaque maximale et un résumé de la distance, du dénivelé et de la durée du parcours. Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter un fond musical. Et dès que la vidéo est prête, tu peux même la partager directement avec tes amis.


8e place: Outdooractive | Android | iPhone | Versions Pro et Pro+ payantes disponibles

Avec le planificateur d’itinéraires d’Outdooractive, tu peux trouver des itinéraires dans le monde entier et planifier les tiens. Des cartes vectorielles ultramodernes (au format GPX) fournissent des informations précises comme le profil de dénivellation, la durée, la distance et le dénivelé. Tu peux ajouter du texte et des photos aux itinéraires que tu as créés et les partager avec tes amis ou avec la communauté. L’app possède en outre une fonction de navigation hors ligne avec instructions vocales. Ne pas avoir accès à Internet ne pose donc aucun problème. Gros avantage: Outdooractive dispose d’une fonction de sécurité. «BuddyBeacon» te permet en effet de partager ta position en temps réel avec ta famille ou tes amis afin qu’ils sachent toujours où tu en es sur ton parcours.



 

7e place: Fitbit | Android | iPhone | Gratuit

Fitbit n’est pas une app de vélo à proprement parler, mais un traqueur d’activité que les membres de notre communauté aiment porter à vélo. Avec ton smartphone, tu gardes un œil sur le nombre de pas et les distances parcourues et, en association avec les traqueurs et les montres connectées Fitbit, tu obtiens des statistiques sur les pas, les distances, les calories brûlées, les étages grimpés, les minutes d’activité ainsi que la fréquence cardiaque.

D’autres fonctions en lien avec la forme mentale - un thème qui nous est cher – sont intéressantes: le suivi de ton sommeil, avec des outils spécifiques, des pistes audio pour réduire ton stress, des activités de méditation pour t’apaiser et des histoires pour t’endormir le soir.


6e place: Swisstopo | Android | iPhone | Gratuit

«Master of Swiss Apps 2021», l’application swisstopo est un must, car elle te permet aussi de découvrir les endroits les plus isolés de Suisse. De plus, cette application nationale se distingue en proposant des informations que tu ne trouveras guère dans d’autres applications, notamment toutes les échelles de carte (du 1/10 000 au 1/1 million), des photos aériennes et des cartes historiques, ainsi que des chemins fermés. En route, tu disposes de cartes et de guides hors ligne, et tu peux composer tes propres itinéraires, les sauvegarder, les importer et les partager. Tu souhaites en voir plus? En mode Panorama, tu peux visualiser ton parcours en 3D. Les itinéraires affichés proviennent de SuisseMobile.



 

5e place: Garmin | Android | iPhone | Gratuit

Garmin est une marque appréciée de notre communauté pour suivre les activités. Elle propose par exemple l’application «Garmin Connect» qui permet d’analyser tes activités et les statistiques correspondantes, de créer tes propres entraînements et parcours ainsi que d’afficher tes records personnels. Et grâce aux récompenses, tu restes motivé-e. Également populaire, l’ordinateur de vélo de la série Edge t’indique le chemin à suivre par GPS, alerte automatiquement tes contacts d’urgence en cas d’accident et offre jusqu’à 12 (!) heures d’autonomie en mode GPS, en plus du suivi de l’activité.


4e place: SuisseMobile | Android | iPhone | Gratuit

SuisseMobile utilise les cartes géographiques de swisstopo et propose 32 000 km d’itinéraires balisés de mobilité douce ainsi que l’intégralité du réseau de sentiers de randonnée (60 000 km). Si tu voyages parfois en train, tu profites aussi des correspondances entre les arrêts des transports publics et les horaires des CFF. SuisseMobile affirme en outre que tu trouveras toujours un endroit pour dormir, avec 4500 points d’intérêt, ainsi que des ateliers pour vélos. De plus, grâce à la localisation et à la fonction boussole, tu sais toujours où tu es.


3e place: Bikemap | Android | iPhone | Version Premium payante disponible

Contrairement aux autres applications, Bikemap est uniquement conçue pour les cyclistes. Et dans la plus grande compilation d’itinéraires au monde (selon Bikemap), chacun à de quoi trouver son bonheur: les amoureux de la ville, les utilisateurs de vélos électriques, les vététistes et les fans de vélo de course. L’application est vraiment multitâche: elle enregistre tes itinéraires avec sa fonction traceur et offre un planificateur d’itinéraire très fiable. Tu as accès aux lieux importants comme les toilettes, les points d’eau et les ateliers pour vélos. En outre, la communauté t’informe des nids de poule et des routes glissantes (s’ils sont signalés en temps réel). Le petit plus: le système de collecte de points t’incite à enfourcher ton vélo chaque jour.


2e place: Strava | Android | iPhone | Adhésion payante possible

Notre communauté n’est pas la seule à apprécier Strava. Avec plus de 50 millions de téléchargements (Play Store), l’application a même donné naissance à une expression: «Si ce n’est pas sur Strava, ce n’est pas arrivé.» Cette app te permet d’enregistrer tous tes parcours et entraînements, de découvrir de nouveaux lieux, d’afficher tes progrès, de partager tes entraînements, de te connecter à la communauté et de participer à des défis. L’app est-elle à la hauteur de cet engouement? Si tu souhaites d’autres fonctions en plus de l’enregistrement des activités, de l’assistance, des réseaux sociaux et de la fonction de sécurité Beacon, une adhésion est nécessaire – et à 10 francs par mois, elle est nettement plus chère que la version Pro d’autres applications.


1e place: Komoot | Android | iPhone | Packs supplémentaires payants disponibles

Komoot est de très très loin le numéro 1 – et tout le monde en parle aussi dans l’univers du vélo, ce qui en fait la plus grande plateforme d’itinéraires d’Europe. L’application séduit par plusieurs fonctions: la planification d’itinéraires selon tes souhaits, des recommandations et les incontournables d’autres utilisateurs/utilisatrices concernant des endroits proches de chez toi, les collections Komoot, une excellente navigation vocale (pour ne pas avoir besoin de s’arrêter), une navigation hors ligne et un traceur GPS, ainsi que l’enregistrement et le partage des itinéraires (avec photos et conseils). Petit bémol: sur Komoot, seule la première région est gratuite. Différentes offres permettent de débloquer les autres régions.

Conclusion

Les applications pour le vélo promettent à la fois aventure et sécurité. Alors que les cartes conventionnelles indiquent «uniquement» les chemins officiels, les apps pour le vélo permettent aussi de découvrir des sentiers fascinants ou de véritables «bons plans» de la communauté. De plus, de nombreuses applications t’indiquent les points d’intérêt importants (hébergements, toilettes, points d’eau, etc.) et t’offrent une sécurité accrue grâce aux fonctions d’urgence. Pour être dans l’air du temps, elles mettent souvent l’accent sur la communauté et le partage sur les réseaux sociaux – un aspect qui incite à vouloir en découvrir plus et à rester actif.

Toutes les applications proposent une version gratuite, les fonctions supplémentaires étant souvent payantes. À toi d’évaluer lesquelles en valent la peine, selon tes objectifs et tes habitudes.

Que penses-tu de cette liste? Y a-t-il des applications qui auraient mérité de figurer dans le top 10? Dis-le nous sur Instagram ou sur Facebook!


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!