1. Page d'accueil
  2. Jeux de plein air pour l’été
Jeux de plein air

Jeux de plein air pour l’été

12. juillet 2022

En Suisse, l’été est de courte durée. Une bonne raison pour les féru-es de soleil d’en tirer le meilleur parti et de s’adonner à toutes sortes de jeux palpitants en plein air avec toute la famille. Trouvez l’inspiration parmi nos conseils. Nous vous souhaitons un merveilleux été!

15 idées de jeux et de sports pour des journées estivales riches en activité
Paresser à l’ombre, une boisson rafraîchissante à la main, c’est bien aussi! Mais cela peut vite devenir ennuyeux, surtout pour les membres actifs de la communauté SportXX, pour qui le mouvement, le jeu et le plaisir sont bien plus qu’un simple moyen d’atteindre un but. Et si des enfants hyperactifs sont aussi de la partie (par exemple durant les grandes vacances), il va de soi que passer l’été à la maison deviendra plus divertissant avec des jeux de saison, qui plus est si ces derniers sont faciles à installer, ne coûtent pas cher et peuvent aussi aisément se pratiquer dans le jardin.

Jeux pour le jardin, la piscine ou un espace vert public

1. Le lancer d’anneaux

Les jeux les plus simples sont souvent les plus amusants. C’est le cas du lancer d’anneaux, un jeu bien connu et éprouvé. En effet, cette activité ne nécessite ni grande préparation, ni installation spécifique, ni d’ailleurs beaucoup d’espace. Quant à celles et ceux qui aiment improviser, ils n’auront même pas besoin d’acheter le jeu. Il leur suffira de le fabriquer avec divers matériaux que l’on trouve couramment dans la maison, à la cave ou au grenier.
 

Pour qui: pour tous, dès 3 ans.
Pour combien de joueurs: de 1 à 5 joueurs.
Remarque: en raison de la petite taille de son étui, ce jeu se transporte et se joue n’importe où.


2. Le jazzminton

Le jazzminton peut paraître difficile au premier abord, étant donné qu’il se joue à l’aide de clubs et de birdies qui sont, en quelque sorte, un croisement entre la raquette de badminton et l’indiaca. Vous serez étonné-e de voir à quelle vitesse vous apprendrez à exécuter une rotation au jazzminton. Le fait que le birdie perde rapidement de la vitesse à cause de sa structure y contribue aussi grandement.
 

Pour qui: pour tous, dès 7 ans.
Pour combien de joueurs: 2 joueurs.
Remarque: en raison de la petite taille de son étui, ce jeu se transporte et se joue n’importe où.


3. Le jonglage 

Qui réussira à lancer des objets en l’air le plus longtemps sans qu’ils touchent le sol? Si vous n’avez pas de balles de jonglage vous pouvez aussi utiliser des balles de tennis ou autres. En résumé, il est possible de jongler avec pratiquement n’importe quoi et presque partout. Rien de tel pour se lancer un petit défi de temps en temps!
 

Pour qui: pour tous, dès 6 ans.
Pour combien de joueurs: de 1 à l’infini.
Remarque: peut se jouer n’importe où.


4. Le kubb

Le kubb, parfois surnommé «jeu d’échecs Viking», est une activité de plein air typiquement estivale. Pour y jouer, il faut avoir suffisamment d’espace et privilégier une surface de gazon plate. Pas d’inquiétude, le Kubb est loin d’être aussi compliqué et rationnel que les échecs. Toutefois, un certain sens tactique peut faire la différence lors du prochain lancer de bâton.
 

Pour qui: pour tous, dès 6 ans.
Pour combien de joueurs: de 2 à 12 joueurs.
Remarque: en raison de la petite taille de son étui, ce jeu se transporte et se joue n’importe où.


5. Les fléchettes 

Les fléchettes sont un autre classique du genre, toujours garant d’une bonne ambiance et favorisant l’esprit de compétition. Qu’importe que l’on suive les règles officielles du jeu ou ses propres règles, jouer aux fléchettes est toujours une partie de plaisir!
 

Pour qui: pour tous, dès 6 ans.
Pour combien de joueurs: de 1 à 6 joueurs.
Remarque: il est conseillé d’installer le jeu de fléchettes de manière à éviter de faire des dégâts dans la maison à chaque tir manqué.


6. Indiaca

Il faut bien l’avouer, l’Indiaca n’est pas un jeu facile et les débutants auront besoin d’un peu de temps pour se faire la main. Mais une fois qu’on a assimilé la technique de frappe, ce jeu de renvoi dynamique d’origine sud-américaine est vraiment très fun. Si vous n’avez pas de filet, aucun problème: il suffit de former des équipes de deux et de compter le nombre de fois où chaque équipe renvoie l’indiaca. 
 

Pour qui: pour tous, dès 8 ans.
Pour combien de joueurs: de 2 à 4 joueurs.
Remarque: ce jeu peut aussi se pratiquer en double et ce, partout où il y a suffisamment d’espace.


7. La slackline

Ne trouvez-vous pas impressionnant de regarder un-e funambule évoluer avec assurance sur une bande élastique, dans un parc ou au-dessus d’une rivière, et exécuter toutes sortes de pirouettes, sans jamais perdre l’équilibre? Mais essayez plutôt vous-même, le jeu en vaut la chandelle! Vous n’avez pas besoin de faire vos premiers essais dans un lieu public. Si vous possédez le bon équipement, il vous sera facile de tendre une slackline dans le jardin pour tester votre équilibre.
 

Pour qui: pour tous, dès 8 ans.
Pour combien de joueurs: de 1 à l’infini.
Remarque: les jeunes enfants doivent faire leurs premières expériences de slackline sous la surveillance d’un adulte.