Hula-hoop-fitness

Comment s’entraîner avec des hula hoops lestés?

28. juin 2022

Les cerceaux de hula-hoop ne sont pas que des objets de divertissement réservés aux enfants. Ils constituent aussi des accessoires d’entraînement efficaces pour travailler tout le haut du corps. Nous vous révélons quels cerceaux de hula-hoop sont adaptés à votre entraînement et comment vous entraîner correctement avec.

Quels sont les bienfaits du hula-hoop fitness?

Faire du hula-hoop permet d’intensifier la force et la souplesse des muscles du tronc et d’améliorer l’équilibre et la coordination. Mais pas seulement:

  • Pratiqués correctement, les exercices avec le cerceau de hula-hoop favorisent une posture bien droite et peuvent prévenir les maux de dos ­– ou contribuer à les éviter.
     
  • S’entraîner régulièrement au hula-hoop améliore bien entendu aussi la condition physique et l’endurance.
     
  • La circulation sanguine est stimulée, ce qui peut contribuer à raffermir les tissus.
     
  • Enfin, faire du hula-hoop est amusant et donne envie d’aller plus loin. Car chacun-e a envie de faire le plus de rotations possible et de faire tourner le cerceau aussi longtemps que possible.

Quel cerceau de hula-hoop me convient?

Lorsque vous achetez un cerceau de hula-hoop, vous devez veiller à choisir la bonne taille et le bon poids.

Taille du cerceau: un principe de base est que le cerceau de hula-hoop doit arriver à peu près à la hauteur des hanches. Vous devez également tenir compte du fait que plus le cerceau est petit, plus il est difficile de faire du hula-hoop.

Poids du cerceau: plus le cerceau est lourd, plus il est facile de le faire tourner autour de la taille. Bien entendu, plus son poids est élevé et plus l’exercice devient difficile. C’est l’idéal, notamment pour les débutant-es en hula-hoop fitness.

Il est néanmoins déconseillé de commencer avec le poids le plus élevé. En principe, un cerceau de 0,7 à 1,5 kg convient bien pour un-e débutant-e. Au fur et à mesure que votre condition physique et votre habileté à pratiquer le hula-hoop s’améliorent, vous pouvez progressivement augmenter le poids du cerceau.

Votre poids corporel va également déterminer le poids idéal de votre cerceau. Avec un poids de 90 kg ou plus, vous pouvez démarrer avec un cerceau de 2 kilos, même si vous êtes débutant-e.

Pour une efficacité optimale des exercices de hula-hoop, il est essentiel de toujours exécuter vos mouvements circulaires avec soin. Votre cerceau ne doit donc pas avoir un poids trop élevé afin que vous puissiez toujours en garder le contrôle absolu.

La bonne position de base avec le hula-hoop

Une fois le bon cerceau trouvé, vous pouvez entamer la première séance d’entraînement. Une tenue spécialement adaptée aide à se mettre en mode entraînement, mais elle n’est pas obligatoire. Il est surtout important de choisir un haut relativement près du corps et un lieu offrant suffisamment d’espace pour l’entraînement et où vous ne risquez pas de casser vos vases Ming hors de prix. Adoptez ensuite la position de base:

  • Fléchissez légèrement les genoux et assurez-vous ainsi une position stable.
  • Écartez les pieds parallèlement à la largeur des hanches.
  • Basculez votre bassin légèrement vers l’avant. Vous éviterez ainsi de cambrer le dos.
  • Contractez vos abdominaux.
  • Veillez à adopter une position bien droite.

Faire tourner le cerceau de hula-hoop

 Une fois que vous avez intégré la position de base, faites tourner votre cerceau. 

  • Donnez-lui l’impulsion nécessaire en le maintenant droit autant que possible.
  • Bougez à présent votre bassin alternativement d’avant en arrière ou de gauche à droite.
  • Allez-y progressivement et essayez dans un premier temps de maintenir le cerceau en haut le temps de quelques rotations.

 

Fait amusant: en règle générale, les droitiers auront tendance à faire tourner le cerceau vers la gauche et les gauchers vers la droite. Mais vous pouvez bien entendu être l’exception qui confirme la règle.

Exercices de hula-hoop pour varier les plaisirs

Si vous pensez que la pratique du hula-hoop risque de devenir rapidement ennuyeuse, vous faites fausse route! Dès que vous saurez faire tourner le cerceau à votre guise, la pratique du hula-hoop n’aura pour vous quasiment plus aucune limite. Car cette activité offre aussi une part de créativité. Enrichissez votre pratique du hula-hoop en

  • vous exerçant à faire tourner le cerceau dans les deux sens.
  • associant danse et hula-hoop
  • intégrant des exercices supplémentaires pour les bras. Par exemple avec des haltères légers. Vous pouvez ainsi également travailler votre coordination.

Faire du hula-hoop permet-il de perdre du poids?

Mais bien sûr! Car la meilleure façon de perdre du poids est d’associer une bonne alimentation à une activité physique suffisante et d’être en déficit calorique à la fin de la journée. Chaque calorie brûlée vous aide à atteindre ce déficit en calories.


Selon l’intensité, une demi-heure d’entraînement de hula-hoop vous permet tout à fait de brûler jusqu’à 400 calories.
 

Mais pour le hula-hoop, comme pour tous les autres sports contribuant à une transformation physique, c’est la même règle qui s’applique: les effets de l’entraînement ne se manifesteront que si cette activité fait partie intégrante de votre programme de la journée, si vous vous entraînez régulièrement et si vous augmentez lentement l’intensité des exercices.