1. Page d'accueil
  2. Outdoor-Trinkwasserfilter – Mobil, handlich, nützlich
Survival

Filtre à eau potable outdoor: mobile, pratique, utile

Wasserfilter_Header_21_9.jpg
24. mai 2022

Si vous voulez éviter de trimbaler des litres de liquide durant vos longues excursions, un filtre à eau potable mobile peut vous être d’une grande utilité. Mais que peut vous apporter ce genre de filtre à eau? Nous vous expliquons tout.

1. Pourquoi un filtre à eau?

L’eau est essentielle. Surtout quand vous voulez assouvir votre passion pour la nature en plein été. Pour les longues randonnées notamment, un peu à l’écart des itinéraires surfréquentés et loin de l’eau potable du robinet, vous avez le choix entre transporter des litres d’eau ou bien étancher votre soif en buvant l’eau des ruisseaux, des lacs ou à défaut même des flaques. Cependant, cette eau peut-être contaminée. Les filtres à eau mobiles sont très utiles pour purifier et changer l’eau polluée en eau potable.

2. Quelles impuretés peut-on trouver dans les sources d’eau naturelle?

Les virus (0,02 à 0,2 micromètre): en raison de leur taille minuscule, les virus sont difficiles à filtrer. C’est pourquoi, pendant longtemps, les seules solutions éprouvées étaient de faire bouillir l’eau ou d’utiliser des désinfectants chimiques pour la débarrasser des virus. Mais aujourd’hui, il existe des filtres à eau capables de filtrer également les virus présents dans l’eau.

 

Les bactéries (taille: 0,2 à 5 micromètres): les bactéries sont omniprésentes. Elles ont par exemple une fonction essentielle dans l’estomac, les intestins et sur la peau. Jusqu’ici, rien de dangereux. Mais il y a danger si l’eau contient des bactéries issues de matières fécales susceptibles par exemple de déclencher de violentes diarrhées.

 

Les protozoaires (taille: 1 à 15 micromètres): les protozoaires sont des organismes unicellulaires. Très résistants, ils sont cependant relativement faciles à filtrer dans l’eau grâce à leur taille. Les protozoaires sont dangereux parce qu’ils s’attaquent au système nerveux central et peuvent entraîner des diarrhées.

 

Les particules en suspension: les particules en suspension proviennent principalement de résidus végétaux, comme ceux des algues. Elles peuvent troubler l’eau, mais sont anodines dans les zones où l’eau est propre (p. ex. en Scandinavie). Dans d’autres régions du monde cependant, la prudence doit être de mise avec les particules en suspension, car ces dernières peuvent aussi transporter des agents pathogènes.

 

Trinkwasserfilter_1.PNG

3. Comment fonctionnent les filtres à eau mobiles?

La plupart des filtres à eau mobiles nettoient l’eau en la faisant passer à travers des éléments en charbon actif. Le charbon actif est une matière carbonée poreuse constituée de petits pores microscopiques. Lorsque l’eau passe à travers le charbon actif, les produits chimiques et autres substances sont concentrés et se fixent dans les pores. Plus les pores du charbon actif sont fins et plus la capacité de filtration est élevée.

Mood_01.jpg

4. À quoi faut-il veiller lorsque l’on achète un filtre à eau mobile?

Avec ou sans récipient pour boisson: il existe en général deux systèmes de filtre à eau différents dans le cadre d’une utilisation mobile. D’une part, on trouve les systèmes où l’élément filtrant et la gourde forment un tout, d’autre part ceux dont le système de filtre est intégré dans une pompe. Ces derniers permettent de boire directement au tuyau ou de remplir un récipient transportable. Les deux systèmes sont parfaitement efficaces. Il vous revient ici de décider quel système vous convient le mieux et répond le mieux à vos besoins.

 

Vitesse de filtration: il faut environ une à deux minutes à un filtre à eau moyen pour purifier un litre d’eau. Les différences n’étant pas très importantes ici, il n’est pas nécessaire d’accorder trop d’attention à ce point lors de votre décision d’achat. Sauf si vous n’avez pas de temps à perdre en cours de route...

 

Durée de vie des éléments filtrants: la fréquence à laquelle vous devrez remplacer les éléments filtrants va surtout dépendre de la quantité de l’eau que vous aurez à purifier. Veuillez respecter impérativement les indications du fabricant et changez les éléments filtrants rapidement. Car les filtres «usagés» ne sont plus en mesure d’éliminer les impuretés efficacement et représentent donc un danger.


Tout sur vos sports préférés