1. Page d'accueil
  2. Règles Stand Up Paddle: conseils de comportement
Règles du SUP

Comportement SUP: règles à respecter en Stand Up Paddle

23. mai 2022

Gilet de sauvetage ou non? Où pratiquer le SUP? Faut-il une immatriculation? Réponses aux questions les plus fréquentes sur le comportement à adopter en SUP

Les 8 règles principales

1. Dans quel domaine sont classés les SUP dans la législation suisse?

 Selon la législation, votre SUP est considéré comme bateau à pagaie. L’OFT (Office fédéral des transports) précise: «Dans l’Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI), les Stand UP Paddle (SUP) sont considérés comme des bateaux à pagaie car ils sont propulsés au moyen d’une pagaie [...]. Au niveau des engins de sauvetage, les SUP sont considérés comme des engins de sport nautique de compétition [...]. Le fait qu’ils soient gonflables ou non ne joue aucun rôle. Les bateaux à pagaie forment un sous-groupe des bateaux à rames.»

 

Pour vous, cela signifie que pour pratiquer le SUP, vous devez respecter les mêmes lois et interdictions que pour un bateau à rames. Si les bateaux à rames sont interdits sur un plan d’eau, il en est de même pour les SUP.

2. Où puis-je pratiquer le SUP en Suisse?

Partout où les bateaux à rames et à pagaie sont autorisés. Ce qui signifie: sur les lacs et les rivières. S’il y a une interdiction de circuler (p. ex. dans les zones de baignade ou de protection de la nature), celle-ci est indiquée par des bouées jaunes ou des panneaux appropriés:

3. Dois-je disposer d’un gilet de sauvetage?

Cela dépend de la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport au rivage. Si vous êtes à moins de 300 mètres, le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire, mais recommandé. À partir de 300 mètres, vous êtes obligé-e de vous munir d’un gilet de sauvetage. Son port n’est pas obligatoire, mais également recommandé. Ainsi, l’OFT précise: «Si vous vous déplacez avec votre SUP (pagaie debout/Stand Up Paddle) en dehors de la zone riveraine extérieure (c’est-à-dire à plus de 300 mètres de la rive) ou sur des rivières, vous devez au moins vous munir d’une aide à la flottaison respectant la norme ISO SN EN 12402-5:2006

4. Mon SUP doit-il disposer d’un numéro d’immatriculation?

Non. Mais le nom et l’adresse du propriétaire doit figurer de manière bien visible sur le SUP. Si vous le perdez, il faudrait idéalement le signaler, avant tout pour votre propre sécurité. À ce sujet, voici le message de la Police cantonale bernoise: «Vous devez inscrire votre nom et votre adresse de manière bien visible sur votre planche de SUP. Si vous la perdez, vous devez en informer la police au numéro 112 ou 117.» Cela permet de savoir rapidement si SUP inoccupé indique une urgence.

 

5. Quelles sont les règles de priorité à respecter?

L’ordre de priorité est le suivant: bateaux prioritaires (bateaux en service régulier et autres navires de passagers), bateaux de marchandises, bateaux de pêche professionnels, bateaux à voiles, bateaux à rames (y compris SUP), autres bateaux motorisés, planches à voile et kitesurf.

Si vous rencontrez un bateau à rames, ce sont les règles des bateaux à rames et à pagaie qui sont valables: tous les deux s’écartent vers la droite.

Il convient également de faire attention aux nageurs et nageuses. Règle générale: garder une distance suffisante par rapport aux personnes.

6. Dois-je faire attention à mon taux d’alcoolémie?

Oui. Sur le SUP, la limite est fixée à 0,5 pour mille. Sur les lacs et les rivières, les directives sont les mêmes que pour la circulation routière: boire ou faire du paddle, il faut choisir. Cette règle aussi vise avant tout à assurer votre propre sécurité.


 

7. La nuit, dois-je disposer d’une lumière?

Oui. La nuit ou en cas de mauvaise visibilité, vous devez fixer un feu blanc à 360° sur votre SUP.


 

8. Puis-je installer un moteur électrique sur mon SUP?

Non. Même si certaines boutiques en ligne suisses proposent des moteurs électriques spécifiques, leur utilisation n’est pas autorisée par l’ONI (Ordonnance sur la navigation intérieure).

Spécialiste SUP

Vous connaissez maintenant la théorie pour pratiquer le SUP. Il ne vous manque plus que la planche appropriée? Ici, vous découvrirez les éléments dont il faut tenir compte à l’achat d’un SUP.