1. Page d'accueil
  2. Chaussettes de randonnée: conseils et astuces
Conseiller en chaussettes de randonnée

Les chaussettes de randonnée adéquates: ce qui importe

3. mai 2022

Quel est l’avantage des chaussettes de randonnée et comment trouver celles qui me conviennent? Nous avons les réponses. Adaptées à vos pieds et à vos randonnées.

Avantages, conseils et astuces
Ne peut-on pas porter des chaussettes normales pour randonner? Celles et ceux qui ont déjà marché sur de plus longues distances et sur des terrains exigeants savent que, malheureusement, ce n’est pas le cas. Des pieds en sueur ou glacés et des cloques à la fin de la journée montrent bien que les chaussettes ordinaires ne suffisent pas pour les plus longues balades. Pour ne plus subir ces mésaventures, nous misons sur des chaussettes de randonnée efficaces contre tous ces «petits bobos». Qu’offrent-elles donc exactement, quels matériaux doit-on privilégier et, surtout, quels sont les modèles qui vous conviennent le mieux? Voici nos réponses.

Quelles sont les caractéristiques des chaussettes de randonnée et que nous apportent-elles?

D’une manière générale, les chaussettes de randonnée sont plus épaisses et elles présentent des zones spécialement renforcées pour une bonne protection contre les cloques. Afin de garantir la circulation de l’air, ces chaussettes sont faites avec des matières qui sèchent rapidement et réduisent l’apparition d’odeurs désagréables, comme les fibres synthétiques ou la laine mérinos. En bref, les chaussettes de randonnée offrent:

  • des parties avec des renforts et une protection contre les cloques
  • un amorti au niveau du talon, un soutien de l’avant-pied lors du déroulement et un transfert rapide de l’humidité vers l’extérieur
  • une compensation de la chaleur et du froid
  • une perméabilité à l’air et une moindre formation de mauvaises odeurs 
  • un  entretien facile et une qualité robuste

Le b.a.-ba de l’achat de chaussettes

Il y a quatre points à retenir à l’achat de chaussettes de randonnée:
– la longueur 
– les renforts 
– le matériau 
– la forme 
 

La longueur

Les chaussettes protègent la peau des chevilles et des mollets du frottement. Là, un point surtout est important: les chaussettes de randonnée doivent être plus longues que les chaussures
 

Les renforts

Le choix des renforts adaptés dépend principalement de trois facteurs: la température, la difficulté de la randonnée et sa durée. Découvrez ici les renforts qu’il vous faut.

  • Pas de renforts
    Les liners. Très perméables à l’air, elles sont parfaites par temps chaud ou comme protection supplémentaire sous d’épaisses chaussettes de marche.
  • Renforts légers
    Chaussettes adaptées au temps chaud. La régulation de l’humidité joue alors un rôle de premier plan. Relativement minces, elles offrent toutefois une légère protection aux endroits critiques tels que l’avant-pied et le talon. 
  • Renforts de moyenne épaisseur
    Bons renforts au niveau du talon et de la plante de l’avant-pied. Des chaussettes parfaites pour de longues randonnées  et pour les voyages sac à dos ainsi que pour l’utilisation dans les climats tempérés ou plus froids.
  • Renforts de forte épaisseur
    Il s’agit généralement des chaussettes de randonnée les plus chaudes, aux renforts les plus épais. Optimales pour les longues excursions, l’alpinisme sur un terrain difficile et les températures glaciales

Le matériau

Fibres synthétiques ou laine mérinos? En matière de chaussettes de randonnée, la plupart des fabricants misent sur un mélange de fibres approprié. Ici également, les conditions climatiques ont toute leur importance, tout comme le type de sol et la durée de la randonnée. Les matières suivantes sont utilisées:

  • La laine mérinos
    Pour l’hiver et par temps froid et pour de plus longues randonnées. Ne retient pas l’humidité, mais la transfère immédiatement à la chaussure. Les pieds restent au chaud et au sec. Idéale pour les personnes qui ont vite les pieds froids. Utilisée tout spécialement au niveau des chevilles et de la partie médiane du pied pour plus de confort et pour les renforts. 
  • Le coton
    Bien adapté aux températures plus élevées, aux petits trajets et aux balades en ville. Attention: avec une forte proportion de coton, les chaussettes ont tendance à retenir l’humidité. Des plis se forment alors dans la chaussette, ce qui favorise l’apparition de cloques. De même, les mauvaises odeurs apparaissent plus rapidement.
  • Les fibres synthétiques telles que le polyamide, le polypropylène et l’élasthanne
    Ces fibres sont efficaces contre l’humidité des pieds et la formation d’odeurs et de bactéries. Alors que l’élasthanne optimise la forme, le polypropylène transporte particulièrement bien l’humidité. Le polyamide augmente la durabilité des chaussettes et s’avère généralement plus résistant aux frottements que le polyester. Il est donc surtout utilisé pour les endroits fortement sollicités comme le talon ou les orteils. 

À propos: la laine mérinos et les fibres synthétiques constituent un parfait complément aux chaussures Goretex.


La forme

  • Les chaussettes doivent bien adhérer aux pieds sans faire de plis et ne pas glisser.
  • Élastique pas trop serré
  • Liberté de mouvement des orteils
  • Confort élevé

Une astuce: choisissez la pointure de vos chaussettes en fonction de vos pieds et non de vos chaussures. Certaines personnes ont tendance à acheter des chaussures plutôt grandes, ce qui peut pousser à choisir des chaussettes trop grandes.

Questions les plus fréquentes

Comment éviter les cloques?

  • La forme  doit être bien ajustée, voir les facteurs ci-dessus.
  • La chaussette doit offrir une bonne tenue et ne pas glisser.
  • Les pieds doivent être secs: lorsque les pieds sont humides, les chaussettes collent à la peau et des ampoules se forment à ces endroits.
  • Profiter des pauses pour ôter chaussettes et chaussures et permettre aux pieds de récupérer.
  • Traiter les pieds avec une crème pour les pieds qui prévient les ampoules. Elle rendra la peau plus douce et moins vulnérable aux cloques.
     

Est-il judicieux de porter plusieurs paires de chaussettes l’une sur l’autre?
Oui. Les personnes qui ont fait leur service militaire le savent: deux chaussettes superposées se frottent l’une à l’autre au lieu de frotter la peau. Les personnes à la peau sensible en profiteront tout particulièrement. Nous recommandons en l’occurrence de fines liners, qui se portent confortablement sous des chaussettes de randonnée plus épaisses. 


De combien de paires de chaussettes de randonnée ai-je besoin?
Cela dépend où et par quel climat vous souhaitez randonner. Consultez les conseils énoncés sous Les renforts. Principe de base: à chaque climat sa chaussette. Pour de longues randonnées et par températures changeantes, il est judicieux d’emporter plusieurs modèles avec soi. 
 

À quelle fréquence devrais-je changer de chaussettes en randonnée?
Cela dépend. Deux paires de chaussettes de randonnée sont conseillées si vous avez les pieds humides pendant de longues randonnées ou si vos pieds chauffent quand la température monte

Les onze chaussettes les plus appréciées

  1. Salomon Hiking Performances Pro: renforts d’épaisseur moyenne à forte pour de longs tours, pour l’alpinisme et les randonnées par temps froid 
  2. Rohner Fibre Tech: renforts de moyenne épaisseur pour des tours assez longs 
  3. Wrightsock Escape Chemin de Saint-Jacques: renforts de moyenne épaisseur pour des randonnées assez longues 
  4. Rohner Fibre Light: renforts légers pour les randonnées par temps chaud
  5. Trevolution Trekking: renforts de moyenne épaisseur pour des randonnées assez longues 
  6. Falke TK2: renforts d’épaisseur moyenne à forte pour de longues randonnées, pour l’alpinisme et les tours par temps froid 
  7. Rohner Fiber High Tech: renforts de forte épaisseur pour les randonnées en montagne et par temps froid 
  8. Falke TK2: renforts d’épaisseur moyenne à forte pour de longues randonnées, pour l’alpinisme et les tours par temps froid 
  9. Falke TK2 Wool Women (également disponibles en modèle pour homme): renforts de faible à moyenne épaisseur pour les randonnées longues et par temps froid
  10. Rohner Trek’n Travel: renforts de faible épaisseur pour les randonnées par temps chaud et les petits tours
  11. Icebreaker Hike + Light Crew: renforts de faible épaisseur pour les randonnées par temps chaud

Nos marques


SXX_2021_2spaltiger_Teaser_Fussanalyse_620x349_ohne_Nr2 (2).jpeg

Analyse 3D gratuite du pied, statique et dynamique