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Forme mentale

Qu’est-ce que la forme mentale?

29. March 2022

Le concept de forme mentale a fait son entrée dans le sport de masse. Mais de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi influe-t-elle sur la forme physique? Nous dessinons les contours de la forme mentale et vous expliquons pourquoi elle joue aussi sur la forme physique.

1. Qu’entend-on exactement par «forme mentale»?

Les enfants ont une excellente forme mentale: sans cesse confronté-es à l’inconnu, ils et elles n’ont d’autre choix que d’apprendre et d’assimiler constamment de nouvelles choses. C’est ce qui fait que leur cerveau tourne en permanence à plein régime. Ce processus d’apprentissage constant repose sur l’interaction de différentes fonctions cérébrales, et plus particulièrement des sous-domaines que sont l’intelligence, la mémoire et la créativité.
 

La forme mentale, c’est aussi, pour faire simple, le niveau de performance du cerveau, la rapidité de compréhension d’une personne, sa capacité de concentration et son agilité mentale.
 

Avec l’âge et l’expérience qui s’accumule, notre cerveau est de moins en moins sollicité: notre organisme est en effet programmé pour économiser ses ressources chaque fois que possible. Or, réfléchir, assimiler de nouvelles informations est coûteux en énergie: le cerveau tend donc à choisir la voie du moindre effort. 
 

Cette évolution est toutefois délétère pour la forme mentale. Car à l’instar de notre corps, notre psyché doit elle aussi être sollicitée régulièrement si elle veut rester solide. 

2. Pourquoi la forme mentale est-elle importante?

La forme et la santé d’une personne dépendent de facteurs non seulement physiques, mais aussi psychiques. La grande influence que le psychisme peut exercer sur l’organisme n’est jamais si manifeste que quand on aborde la question des troubles mentaux, ou bien quand on souffre soi-même (ou un-e proche) d’un tel trouble.
 

Notre niveau de forme mentale peut influer (positivement ou négativement) sur notre psychisme: car nos humeurs, nos schémas de pensée, nos visions du monde et nos comportements marquent ce dernier de leur empreinte. 
 

Une forme mentale amoindrie s’exprimera par exemple sous la forme d’une faible capacité de concentration, de pertes de mémoire, d’un épuisement (physique et mental) rapide, d’une baisse des performances et de pensées dépressives accrues. Une bonne forme mentale, à l’inverse, favorise les émotions positives et le bien-être général tout en contribuant de manière décisive à un niveau de performance (physique et mental) maximal au moment exact où il est nécessaire. Que ce soit dans la vie quotidienne, au travail – ou durant la pratique sportive.

3. Pourquoi suis-je plus performant-e quand je suis en meilleure forme mentale? 

Il existe un lien direct entre la forme mentale et les performances. Si notre bien-être, ou l’une de ses dimensions, se trouve affaibli, le risque augmentera par exemple de souffrir de dépression ou de burn-out. L’une de ces dimensions est la forme mentale.
 

Les performances d’une personne souffrant de dépression ou de burn-out se mettent à baisser continûment bien avant la survenue de la maladie. C’est pourquoi il importe de se demander régulièrement comme on se sent.
 

Pour rester durablement performant-e, il faut savoir distinguer les moments où l’on se sent moins bien, autrement dit savoir s’écouter et agir en fonction de ses perceptions. Souvent, nier ses états de faiblesse ou ses émotions négatives conduit à ne pas s’accorder de pauses, se surmener et finalement s’épuiser à la tâche. 

4. Quelles conséquences quand on néglige durablement sa forme mentale? 

Notre cerveau étant capable de compenser et de rationaliser sur une longue durée – quand il ne les refoule pas carrément – les comportements qui nuisent à notre psyché, il est fréquent que les gens négligent leur forme mentale. Mais quand cette faculté de compensation n’est plus suffisante ou que les ressources nécessaires à ce processus font finalement défaut, il peut en résulter des réactions très subites et violentes: ainsi des dépressions sévères et un burn-out, un problème aujourd’hui bien connu. Des modifications subites de la personnalité sont aussi possibles, qui seront susceptibles d’entraîner la rupture de relations sociales importantes ou des problèmes sur le lieu de travail, voire des comportements à risque pour soi et pour autrui.

5. Comment améliorer ma forme mentale?

Il existe des moyens très variés de renforcer sa forme mentale:

  • Apprentissage continu: il y a toujours des choses à apprendre. Passez à l’action! Parler une nouvelle langue, jouer d’un nouvel instrument ou apprendre des poèmes par cœur... Qu’importe: ce qui compte, c’est de donner du grain à moudre à votre cerveau.
  • Un sommeil suffisant: le cerveau a lui aussi besoin de se régénérer. Il travaille mieux quand il est reposé. Un oreiller spécial pourra vous y aider un peu.
  • Prévention du stress: évitez le mauvais stress. Dans les moments de stress en effet, nous passons souvent inconsciemment en mode de crise. Nous n’avons alors plus accès qu’à une petite partie de notre palette de comportements possibles.
  • Alimentation saine: dans ce domaine aussi, il en va du corps comme de l’esprit: tous deux ont besoin des bons nutriments, vitamines, protéines, etc. pour fonctionner parfaitement. 
  • Entraînement du cerveau: les jeux de nombres de type Sudoku sont également de bons moyens d’améliorer sa forme mentale.
  • Sport: les meilleurs sports pour stimuler sa capacité de concentration sont les sports d’endurance.

6. Qu’est-ce que l’hygiène mentale?

L’hygiène mentale consiste à prendre soin de son psychisme. Elle est, à côté du fitness mental, une stratégie supplémentaire pour améliorer son bien-être général. L’hygiène mentale consiste surtout à (re)connaître ses propres besoins et à y répondre. En compagnie de qui est-ce que je me sens particulièrement bien? Qu’est-ce que je sais mieux faire que les autres? Quelles personnes, tâches ou activités me dépouillent de mon énergie – et comment puis-je y remédier? Répondre à ces questions vous aidera à améliorer votre santé psychique, et donc votre bien-être.
 

7. Conclusion

La psyché ne laisse pas d’être complexe. C’est aussi pour cela que le thème de la forme mentale n’est pas facile à appréhender. Tandis qu’un biceps musclé sera aisément visible de l’extérieur de fait de sa taille et de son aspect particulier, on ne peut en dire autant de la forme mentale! En temps normal, la forme mentale ne se manifeste extérieurement que par des «soft skills» tels que l’équilibre mental, le contentement ou la confiance en soi. Ce n’est que quand elle est amoindrie que son importance se fait évidente. C’est pourquoi il est important de ne pas investir que dans sa forme physique, mais aussi dans sa forme mentale. Car pour bien nous porter, nous avons besoin à la fois d’un corps et d’un mental en bonne santé.


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