1. Page d'accueil
  2. Bien entretenir ses chaussures de randonnée
Entretien des chaussures

Bien entretenir ses chaussures de randonnée

23. avril 2022

Les chaussures de randonnée sont les meilleures alliées du randonneur: elles protègent, maintiennent et gardent les pieds au chaud. Si vous voulez profiter le plus longtemps possible de vos chaussures de randonnée, il est important de prendre le temps de les entretenir. Nous vous indiquons comment faire.

1. Directement après la randonnée

Un premier nettoyage de surface s’impose tout de suite après la randonnée. Car plus vous attendrez longtemps et plus le nettoyage sera difficile. Il est donc conseillé d’avoir une brosse (légère et maniable) dans le sac à dos de randonnée ou d’emporter un petit kit de nettoyage. Vous pourrez ainsi éliminer la première couche de saleté en utilisant si nécessaire l’eau d’une fontaine ou d’un ruisseau. 

Ce nettoyage de base contribuera non seulement à allonger la durée de vie de vos chaussures, mais évitera aussi de trop salir le train ou la voiture, dans la mesure où vous ne commencez pas vos randonnées depuis le pas de votre porte.


2. Lacets et semelles intérieures

Le nettoyage et l’entretien des chaussures à proprement dit se fait de retour à la maison. Retirez d’abord les lacets et les semelles intérieures de vos chaussures de randonnée. Lavez ensuite les semelles à l’eau chaude savonneuse (ou en machine à basse température) et mettez-les à sécher dans un endroit bien ventilé. Vous protégerez ainsi vos semelles de la sueur et vos chaussures des mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi mettre vos lacets à tremper dans de l’eau savonneuse pour les débarrasser des salissures incrustées. Cela leur évitera de devenir cassants et de se déchirer. De plus, retirer les lacets vous facilitera aussi le reste du nettoyage.

3. Nettoyage en profondeur des chaussures de randonnée

En nettoyant vos chaussures en profondeur, votre objectif doit être de leur redonner un aspect neuf. Pour cela, décrassez-les à l’eau tiède et retirez la saleté incrustée à l’aide d’une brosse souple, ou mieux encore avec une éponge, pour un nettoyage encore plus en douceur.

Pour nettoyer l’intérieur de la chaussure, il vous suffit de la remplir d’eau claire. Il est cependant déconseillé d’utiliser une brosse, car elle pourrait endommager la doublure.


4. Surtout bien laisser sécher!

Après le nettoyage, laissez vos chaussures sécher à température ambiante dans un endroit bien ventilé. Il faut en général compter 2 à 3 jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur. Pour accélérer le séchage de vos chaussures, vous pouvez les bourrer de papier journal, qu’il est important de changer tous les jours pour éviter qu’il ne moisisse.
Une fois vos chaussures de randonnée vraiment bien sèches, vous pouvez remettre les semelles et les lacets. Sauf si vous souhaitez traiter vos chaussures en leur appliquant une couche de cire (point 7). Dans ce cas, il est préférable d’attendre avant d’enfiler les lacets.

5. Désodorisant pour chaussures contre les odeurs

Si vos chaussures sentent toujours mauvais malgré un nettoyage consciencieux et en profondeur, vous pouvez les traiter avec un spray désinfectant anti-mauvaises odeurs et antibactérien. Ces derniers sont très efficaces pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.


6. Imperméabilisation

Si vos chaussures sont encore un peu humides, c’est le moment idéal pour les imperméabiliser. Car les pores sont encore ouverts, ce qui permet au spray imperméabilisant de pénétrer plus en profondeur. De nombreuses chaussures de randonnée sont constituées d’un mélange de cuir et de textile. Les deux peuvent être imperméabilisés! Il est préférable de le faire en respectant les consignes d’utilisation du fabricant. 

Analyse 3D gratuite du pied, statique et dynamique

7. Entretien à la cire

Si vous portez des chaussures entièrement en matière synthétique, une imperméabilisation suffit amplement. Mais la plupart des chaussures de randonnée sont constituées d’un mélange de matériaux dont certaines parties sont généralement en cuir qu’il est important de traiter régulièrement à la cire.

Le plus simple est d’appliquer la cire avec les mains. Généralement dure, celle-ci se ramollira plus facilement au contact de la chaleur des mains et pénétrera mieux. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup pour éviter de boucher les pores.


8. Stockage

L’idéal est de ranger vos chaussures de randonnée dans un endroit sec, à l’air libre. Faites attention à ne pas les mettre en plein soleil. Ne les enfermez pas dans un sac plastique ou un carton à chaussures, et veillez à ce qu’elles puissent «respirer».

Conclusion

Lorsque l’on a trouvé une excellente paire de chaussures de randonnée, on a généralement envie de les garder aussi longtemps que possible. Un entretien approprié vous permettra de prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, on lit souvent qu’il suffit de laver ses chaussures de randonnée à la machine à laver. Or rien ne nous permet de confirmer cette thèse: le lavage mécanique en machine est au contraire susceptible d’abîmer vos chaussures!

Tout sur vos sports préférés