1. Page d'accueil
  2. Vêtements de course à pied: la technique des 3 couches pour courir | SportXX
Vêtements de course à pied

La bonne tenue de course à pied par tous les temps et toutes les températures

img_SPO_BlogP_sdl_Header_Laufbekleidung_21-9.png
26. avril 2022

Une tenue fonctionnelle, adaptée à la météo et aux températures est un must pour la course à pied. Découvrez comment combiner efficacement vos vêtements.

La technique des 3 couches pour la course à pied
img_SPO_BlogP_sdl_Schichtenprinzip_Laufbekleidung-16-9.jpg

1re couche: régulation de l’humidité

La première couche, en contact direct avec la peau, assure la régulation de la température et un séchage rapide.

 

2e couche: isolation

Cette couche doit retenir la chaleur en cas de besoin.

 

3e couche: protection

La couche extérieure sert à protéger des intempéries.


Protection contre le vent et la pluie

La couche extérieure protège le corps du vent et des précipitations, qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il neige. Le degré de protection des textiles dépend de la conception de la couche extérieure, de l’imperméabilisation des fibres fonctionnelles et de la présence, ou non, d’une membrane étanche. Ces facteurs définissent aussi la quantité de transpiration et de chaleur corporelle qui peut être évacuée vers l’extérieur.

Le principe éprouvé des pelures d’oignon

La combinaison de différentes couches de vêtements et d’accessoires fonctionnels (gants, bonnet, chaussettes) reste le moyen le plus efficace de créer un climat agréable, indépendamment des conditions météorologiques, de l’intensité de l’entraînement et du ressenti personnel. Dans ce système de couches, chacune assume une fonction spécifique: évacuation de la transpiration, protection contre le froid, le vent et la pluie.

Le principe des couches

Les conditions météorologiques, la température, l’intensité de l’entraînement et le ressenti personnel sont autant de facteurs qui déterminent le choix des couches de vêtements nécessaires. Ce tableau vous indique comment les combiner pour créer un climat agréable:

img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Tabelle_Banner_Laufbekleidung-fr-Part-I.jpg
img_SPO_BlogP_sdl_TB2_Tabelle_Banner_Laufbekleidung-fr-Part-II.jpg

SXX_Logo_Tipps_pos_fr_master.jpg
img_SPO_BlogP_sdl_TB1_Pflegeprodukte_neu.jpg

Lavage et entretien, mode d’emploi

Lorsque vous lavez vos vêtements de sport, n’utilisez pas d’adoucissant, qui favorise la prolifération des bactéries et laisse un léger film sur les textiles dotés de membranes étanches. La respirabilité risque d’en pâtir. Privilégiez les lessives liquides, qui ne laissent pas de résidus. Renoncez aussi au sèche-linge. Un séchage à l’air ménage les fibres fonctionnelles et, en prime, vous font économiser de l’énergie