1. Page d'accueil
  2. Pourquoi randonner est vraiment sain | SportXX
Les effets positifs de la marche

Les 13 raisons pour lesquelles randonner est vraiment sain

24. February 2022

Randonner fait tout simplement du bien! Non seulement au corps, mais également au moral et au cerveau. Découvrez ici ses avantages et les produits adaptés.

Avantages, conseils et équipement adapté.

Comment la randonnée stimule la forme
Connaissez-vous ce sentiment, lorsque vous avez gravi une montagne, d’être à bout de souffle, mais heureux/heureuse, et conscient-e de l’effort que vous avez fourni? Il y a peu, vous pensiez encore que vous n’y arriveriez pas, et maintenant, vous vous trouvez au sommet et profitez d’une vue absolument fabuleuse sur la mer de brouillard. Randonner fait tout simplement du bien! Non seulement au corps, mais également au mental et au cerveau. Nous vous montrons quels sont les effets de la randonnée et pourquoi il vaut la peine pour votre santé de faire régulièrement des excursions.

Effets physiques: avantages pour le corps

1. Marcher a des effets positifs sur le cœur et la circulation sanguine

Randonner régulièrement renforce le système cardiovasculaire, améliore la fonction de pompage du cœur et assure une meilleure oxygénation des organes. 
Résultat: les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires telles que l’artériosclérose diminuent.
 

2. Randonner aide en cas de surpoids

Saviez-vous qu’une randonnée facile permet de brûler environ 350 calories et une marche en montagne autour de 555? Randonner permet de consommer de nombreuses calories. Du fait de leur poids propre, les personnes en surpoids consomment encore plus d’énergie. Une étude menée à Cologne montre en outre qu’à fréquence cardiaque égale, on brûle environ 20% de plus de calories en randonnée que sur un ergomètre, par exemple. 
 

3. Randonner renforce les os et la musculature

Randonner a des effets positifs sur l’ensemble de l’appareil locomoteur et réduit ainsi les risques de blessure au quotidien: os, articulations, tendons et ligaments des jambes et des pieds sont stabilisés, la musculature de maintien du corps améliorée, et les articulations des genoux et des hanches soulagées.
Cette technique sportive entraîne, par ailleurs, l’équilibre et la stabilité des appuis au sol, réduisant ainsi les risques de chute. 
Pour une meilleure performance en randonnée, le corps produit en outre davantage de liquide synovial. Cela réduit non seulement les risques d’arthrose, mais également la progression des maladies rhumatismales. Autre avantage: marcher augmente la densité osseuse et constitue donc une mesure de prévention efficace contre l’ostéoporose, en particulier pour les femmes. 

4.Randonner est bon pour le système immunitaire

Les personnes qui bougent régulièrement tombent moins facilement malades. La marche déclenche une sécrétion accrue d’hormones et active ainsi les défenses immunitaires. Important toutefois: ne pas se surmener. Une sollicitation excessive a l’effet inverse.
 

5. Randonner aide en cas de diabète

Le mouvement a un impact positif sur le taux d’insuline et stimule le métabolisme du sucre. Les personnes diabétiques doivent toutefois veiller à ne pas se retrouver en hypoglycémie. Elles mesureront donc leur taux de glycémie avant de partir et emporteront avec elles des glucides lents tels que pommes, pain complet et noix. Source
Dans la pratique du sport, les efforts prolongés de basse intensité sont préférables aux efforts de courte durée, mais de haute intensité. Randonner est donc idéal pour les personnes diabétiques.
 

6. Faire de la marche a un impact positif sur les voies respiratoires

Enfin respirer de nouveau à pleins poumons: faire de la marche régulièrement augmente les volumes de réserve expiratoire et la capacité vitale des poumons, améliorant ainsi votre respiration et l’apport en oxygène de votre organisme. De cette manière, vous augmentez à la fois vos performances physiques et êtes moins vite à bout de souffle au quotidien.
 

7. En forme à un âge avancé: la marche en tant que prévoyance vieillesse

Les personnes âgées sont celles qui bénéficient le plus des effets de la marche sur la santé. La raison: se promener régulièrement renforce l’endurance et la condition neuromusculaire. Les risques de chute diminuent tandis que les performances corporelles augmentent.

Effets psychiques: bon pour le moral

8. Marcher met de bonne humeur

Se promener rend heureux! Lorsque l’on marche, des hormones du bonheur telles que la sérotonine et la dopamine sont produites et libérées en quantités accrues. Tandis que la sérotonine assure un supplément d’élan et de motivation, la dopamine et l’adrénaline, combinées au mouvement et à l’air frais, créent un sentiment de bien-être et dynamisent. 

Autre source 
 

9. Marcher réduit le stress

Simple mais efficace: en cas de stress, jetez simplement un coup d’œil sur la nature depuis la fenêtre, ou regardez une photo d’une forêt bien verte. Selon des études, l’observation d’un paysage verdoyant contribue à elle seule à ralentir le pouls, la pression sanguine et le tonus musculaire, ainsi qu’à réduire la libération de l’hormone du stress, le cortisol. Et le meilleur dans tout cela, c’est que dans la nature, ces effets sont encore renforcés. 
Le mouvement aide en outre à mieux résister au stress et à le maîtriser plus facilement.
 

10. Marcher aide à lutter contre la dépression

Marcher pour lutter contre la dépression? Des études montrent que bouger régulièrement est un moyen éprouvé de lutte contre les dépressions légères et moyennes. Il est attesté que le mouvement et le sport ont un effet sur la régulation du stress et sont quasiment aussi efficaces que la psychothérapie et les médicaments.

Autre source

Effets cognitifs: avantages pour le cerveau

11. Marcher entraîne le cerveau

La marche en tant que stimulateur du cerveau? Oui. Le mouvement n’entraîne pas seulement les muscles, mais également le cerveau. Il en stimule l’irrigation, tout en ralentissant en parallèle la dégradation du tissu nerveux liée à l’âge. Marcher augmente le taux de liaison et de renouvellement des cellules du cerveau, favorise la création de nouvelles jonctions cérébrales et stabilise et stimule ainsi les performances mentales.  Des études réalisées avec des êtres humains et des souris ont en outre montré que le mouvement fait grandir les cellules nerveuses de l’hippocampe, le centre d’apprentissage du cerveau.
 

12. Marcher prévient la démence

La marche comme prophylaxie contre la démence: faire régulièrement de la marche d’endurance peut ralentir la dégradation des capacités cognitives et est donc recommandé pour augmenter ou maintenir ces dernières.
 

13. En outre, en marchant, on puise de la force dans la nature

Des études montrent que les effets décrits ci-dessus sont encore renforcés grâce à un facteur additionnel: la nature. Chez les enfants, en particulier, les espaces verts peuvent être un facteur important pour le développement du cerveau.

Autre source

Sicherheit geht vor: So sind Sie für alle Risiken gewappnet

La sécurité avant tout: voici comment vous prémunir contre les risques

Êtes-vous prêt-e pour votre prochaine randonnée? Avant que vous ne partiez à l’assaut d’un sommet ou d’un lac de montagne, nous souhaiterions encore vous présenter un certain nombre de mesures de sécurité. 

  • Les débutant-es ne devraient pas sous-estimer l’effort corporel. Laissez suffisamment de temps à votre organisme pour qu’il puisse s’adapter aux contraintes.
  • Évaluez votre forme et vos capacités. Ce ne sont pas les montagnes qui rendent ce sport dangereux, mais les personnes qui surestiment leurs aptitudes et se mettent dans des situations périlleuses.
  • Préparez-vous au lieu de vous lancer sans réfléchir: vérifiez la météo et planifiez votre tour déjà à l’avance.
  • Grimper au sommet en baskets? De préférence pas. Un équipement et des vêtements inadaptés sont l’une des principales causes d’accident en randonnée. Chez SportXX, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour partir marcher en toute sécurité.

Profiter de la magie de la randonnée
Vous souhaitez vous laisser séduire par la magie de la randonnée? Nous vous présentons les chemins de randonnée les plus populaires de la communauté SportXX et vous indiquons ce qu’il vous faudra impérativement emporter lors de votre prochaine excursion.

Liste pour faire son sac en vue d’une randonnée

Des vêtements adaptés à la pharmacie de voyage pour faire face aux petites blessures, sans oublier tous les petits accessoires utiles: grâce à SportXX, rien ne pourra vous désarçonner. Et maintenant: à vos sacs. Prêts? Partez!

Voici les 10 randonnées les plus prisées de la communauté SportXX

À l’occasion de notre grand concours de l’été, nous avons interrogé notre clientèle sur ses coins de randonnée préférés et avons reçu des réponses très variées.