
Tenez compte de la longueur des vis lors du montage des fixations. Évitez également le glissement des fixations en contrôlant régulièrement les vis et en les resserrant si nécessaire.
Depuis le bon type de snowboard jusqu’à l’entretien optimal en passant par les chaussures adéquates, vous trouverez ici (presque) toutes les informations sur le thème du snowboard.
Pour le plaisir allround absolu
Parfait pour les parcs, le jibbing, les half-pipes et les figures
La longueur est en premier lieu définie par la taille corporelle, le poids, l’âge, la forme physique, le sexe et le style du skieur. Des skis plus courts permettent de prendre des virages plus sérés et d’adopter un style plus dynamique. Les longueurs usuelles pour les enfants et les adultes se situent entre la poitrine et la tête.
Skis et snowboards avec direction assistée
Avec un ski ou un snowboard Rocker, le cambre est inversé, c’est-à-dire que le profil est négatif. Lorsque le ski est posé sur une surface plane, il est légèrement incurvé vers le haut, avant la spatule déjà. Cette forme légèrement incurvée provoque le déplacement des points de contact vers le centre du ski.
Suivant leur exécution, les skis et les snowboards dotés de la technologie Rocker se caractérisent par leur facilité de guidage, leur agilité et leur sécurité. Utilisables de manière très polyvalente, ils garantissent un plaisir entier dans la neige!
Notre vidéo montre quels sont les points à observer pour acheter les fixations adéquates. À propos: dans tous nos sets, les fixations sont déjà idéalement ajustées au snowboard en question et au niveau de pratique adapté à ce dernier.
Pour le montage, les informations suivantes sont nécessaires:
Il n’existe pas de recommandation générale valable pour l’angle de positionnement des pieds et l’écart entre les fixations. Seule règle: la longueur de la semelle des chaussures doit être adaptée à la largeur de la planche. Avec une planche trop étroite pour le modèle de chaussures porté, la pointe ou le talon dépasse du snowboard et peut provoquer des chutes dans les virages serrés.
Quel pied devant: Goofy ou Regular?
Pour découvrir lequel de vos pieds doit être placé à l’avant de votre snowboard, mettez-vous debout, pieds parallèles, et demandez à quelqu’un de vous pousser par-derrière. Le pied que vous posez alors en premier par terre pour ne pas tomber est celui qui est responsable de votre équilibre. Sur un snowboard, il devrait se trouver à l’avant, dans le sens de la marche.
Les angles et leurs effets
De nos jours, les angles plats ou négatifs (Duck-Stand) sont fort appréciés. Ils facilitent en effet la réception après les sauts, les rotations autour de son propre axe ou les glissades en arrière (Fakie). Ce n’est donc pas un hasard s’ils sont surtout utilisés dans le domaine du Freestyle et du Freeride. Les planches plus étroites supportent en revanche les angles plus prononcés. Le contrôle s’en trouve nettement amélioré (p. ex. boards de compétition).
Tenez compte de la longueur des vis lors du montage des fixations. Évitez également le glissement des fixations en contrôlant régulièrement les vis et en les resserrant si nécessaire.
Exigences
On trouve parmi les chaussures de snowboard des modèles souples et d’autres plus rigides. Le style, la planche et les goûts personnels décident de la variante la plus adaptée, raison pour laquelle nous ne pouvons livrer ici que quelques recommandations d’ordre général sur les exigences que devraient remplir des chaussures de snowboard.
Laçage classique: le laçage classique est le plus répandu. Les systèmes des chaussures de qualité supérieure permettent un réglage précis grâce à deux zones de laçage séparées: l’une pour le haut et l’autre pour le bas du pied. De cette manière, la chaussure peut être adaptée plus fermement et plus précisément au pied.
Système BOA: dans ce cas, la chaussure est fixée au moyen d’une fine corde en acier, ajustée à l’aide d’une petite roue. L’avantage de ce système est de permettre la fermeture simple des chaussures, qui restent bien en place et stables tout au long de la journée.
Les traces d’utilisation sur les carres et le revêtement du ski sont normales. Les griffures, les coups et les éléments émoussés entravent toutefois le guidage et le confort d’utilisation des skis ou du snowboard. Des skis ou un snowboard préparés ne glissent pas seulement plus rapidement sur la neige, mais tournent aussi plus aisément et sont plus faciles à guider avec précision. Une souplesse qui améliore le plaisir de skier mais aussi la sécurité.
Le service comprend en règle générale un service des carres et du revêtement, ainsi qu’un fartage.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos journées sur les pistes, SportXX propose un assortiment Toko complet pour l’entretien de vos skis et de vos snowboards. Pour utiliser correctement et simplement ces produits, il vous suffit de consulter le manuel de fartage de Toko.