1. Page d'accueil
  2. Pistolet de massage
Masseurs

Le pistolet de massage: l’arme à toute épreuve contre les douleurs musculaires et les tensions

Massagepistolen_Header_21x9.jpg
22. février 2022

Les pistolets de massage jouissent d’une popularité grandissante et ne sont depuis longtemps plus réservés aux cabinets de physiothérapie. Mais en quoi consistent ces appareils, comment fonctionnent-ils et à quoi servent-ils? Nous avons récapitulé pour vous les points principaux.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage?

Le pistolet de massage est également connu sous la désignation anglaise de «massage gun». À première vue, il ressemble un peu à un appareil électrique – ou justement à un pistolet. Ces dispositifs, qui servent à masser en profondeur, atteignent les tissus musculaires de manière ciblée grâce à des vibrations, favorisent la circulation sanguine et détendent les muscles ainsi que les fascias.
Massagepistole_Mood_1.jpg

Comment fonctionnent les pistolets de massage?

Les pistolets de massage fonctionnent sur le principe des percussions (du latin percussio = coup) et transmettent la vibration à haute vitesse sur les tissus à traiter – contrairement à un massage traditionnel, même jusque dans la musculature profonde. À cet égard, il est possible de programmer différentes vitesses et intensités (la plupart du temps entre 1200 et 3200 percussions par minute). 

Parmi les accessoires pour pistolets de massage figurent généralement quatre embouts différents:

  • Ball: cet embout rond est l’accessoire standard et peut être utilisé pour traiter toutes les zones musculaires.
  • Hammer: puissance de percussion inférieure à celle de la balle, car les vibrations sont transmises via une surface plate. Idéal pour le traitement de grands groupes de muscles (p. ex. cuisses ou fesses).
  • Bullet: plus petit que la balle, il est prévu pour traiter de manière ciblée les «points de déclenchement» (durcissements ponctuels de la musculature profonde). 
  • Fork: cet embout qui ressemble à une fourche est avant tout utilisé pour traiter les muscles du dos et des mollets.

À quel moment les pistolets de massage sont-ils principalement utilisés?

Les pistolets de massage sont principalement utilisés lors de la phase de récupération, à la suite d’un entraînement physique éprouvant. Ils peuvent toutefois aussi être employés avant l’entraînement afin de mieux préparer à l’effort physique les zones musculaires particulièrement vulnérables. 

 

À qui s’adressent les pistolets de massage?

En principe, tout le monde peut profiter de l’effet des pistolets de massage. Toutefois, ils sont particulièrement adaptés pour les sportif-ves de haut niveau et les athlètes amateur-trices qui ont de l’ambition et pour qui un étirement intensif avant et après l’entraînement, une alimentation saine et un sommeil suffisant n’accélèrent pas la récupération autant que souhaité. 

Si vous venez de vous mettre au sport, il existe donc un bon nombre d’autres possibilités pour relaxer vos muscles après un entraînement intense. Observez d’abord la manière dont votre corps réagit à l’effort physique et quelles zones musculaires sont particulièrement mises à contribution ou vous posent le plus de problèmes durant la récupération. Puis, décidez s’il vaut la peine de vous acheter un pistolet de massage.

Massagepistole_Mood_2.jpg

Comment utiliser un pistolet de massage correctement?

Il est bien entendu conseillé de s’en tenir aux instructions détaillées du fabricant et d’investir un peu de temps pour étudier le mode d’emploi avant la première utilisation.

Dans tous les cas, les points suivants sont à observer:

  1. Les pistolets de massage ne devraient être utilisés que pour la musculature profonde. Évitez les os et les articulations.
  2. Faites-vous aider pour le traitement des endroits difficilement accessibles. Il serait dommage de vous froisser un muscle ou de vous tordre quelque chose en utilisant un pistolet de massage.
  3. Employez toujours l’embout conseillé par le fabricant pour traiter les différentes parties du corps.
  4. Ne restez jamais plus longtemps que 1 à 5 minutes au maximum sur une partie de votre corps. Plus l’endroit à traiter est petit, plus la durée d’utilisation du pistolet de massage devra être courte.
  5. Commencez chaque traitement avec le nombre de percussions minimal, puis augmentez successivement l’intensité. 
  6. N’exagérez pas: 2 ou 3 traitements par semaine suffisent. Une utilisation trop fréquente du pistolet de massage pourrait engendrer une inflammation musculaire.
  7. Si l’auto-traitement présente de nombreux avantages, il engendre un inconvénient: les causes profondes des douleurs musculaires ne peuvent pas être déterminées. Si les maux persistent après deux semaines d’auto-traitement, adressez-vous à un physiothérapeute.
  8. Les femmes enceintes, les patient-es oncologiques, les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque ou d’articulations artificielles devraient tout d’abord consulter un médecin pour savoir dans quelle mesure l’utilisation d’un pistolet de massage est autorisée dans leur cas.