
Randonnées hivernales et ce qu’il faut prendre en compte

En hiver, le randonneur est récompensé par des moments d’exception. Lors des randonnées hivernales, il convient d’observer quelques aspects importants. Nous avons rassemblé pour vous les points essentiels.
Highlights

À quoi faut-il prêter attention?
- La gestion du temps: faire une randonnée dans le froid et sur un terrain enneigé, voire verglacé, est plus fatigant que sur sol sec. Il est donc important de ne pas se surestimer et de prévoir suffisamment de temps pour vivre son aventure. En outre, les journées sont plus courtes pendant les mois d’hiver, la nuit tombe plus tôt et plus vite.
- Les itinéraires appropriés: beaucoup de domaines skiables et de destinations de vacances offrent des sentiers de randonnée bien balisés qui sont entretenus même en hiver. Ils sont parfaits pour les randonneurs hivernaux inexpérimentés.
- La météo: consultez au préalable les prévisions météorologiques locales et gardez un œil sur la situation météo, même pendant la randonnée. Il est préférable de savoir quelle sera la température approximative et s’il faut éventuellement s’attendre à un changement de météo à court terme.
- Le froid: même en hiver, on fait une pause de temps en temps pour se restaurer ou profiter d’une vue imprenable et du paysage dans un endroit idyllique. N’oubliez pas que l’on peut très vite se refroidir en hiver et emportez un vêtement chaud en réserve.
Le bon équipement
Les chaussures
Qquelles que soient les chaussures que vous choisirez pour votre randonnée hivernale, tous les modèles doivent remplir certains critères auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat. En effet, les chaussures d’hiver doivent d’abord garder les pieds au chaud et au sec, surtout en cas de grand froid. Les chaussures doublées de peau d’agneau, de membrane Partelana ou de fourrure synthétique tiennent particulièrement chaud. Les matériaux nobles comme le cuir protègent également les pieds du froid.
N’oubliez pas: en raison de la doublure des chaussures, il est possible que vous deviez prendre une pointure au dessus pour que vos pieds soient à l’aise. La tige des chaussures joue également un rôle en matière de confort. Si vous avez des mollets forts, par exemple, la tige de vos chaussures d’hiver doit être plus large pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit.
Les chaussures de randonnée hivernale doivent en outre offrir une bonne adhérence, même sur sol verglacé. Seules les semelles Vibram Arctic Grip et les systèmes antidérapants seront efficaces. Car en hiver, vous serez toujours confronté à des sols gelés qui, bien sûr, sont rarement dégivrés en pleine nature.
Chaussures de randonnée d'hiver populaires
Les chaussettes de randonnée
les meilleures chaussures d’hiver ne servent pas à grand-chose si l’on ne porte pas les bonnes chaussettes. En hiver, il est recommandé d’opter pour des chaussettes de ski ou de trekking fonctionnelles et chaudes,
Les sous-vêtements thermiques
Avec les sous-vêtements thermiques appropriés, vous évitez les refroidissements et êtes sûr-e de toujours porter l’équipement parfait, même lors des randonnées hivernales. Le confort est primordial pour les sous-vêtements thermiques de qualité supérieure: la liberté de mouvement ne doit pas être limitée; les coutures et le matériau ne doivent ni gratter ni entailler. Les textiles sans coutures, les coutures plates douces et les bordures plates sont la garantie d’une sensation de seconde peau.