1. Page d'accueil
  2. Randonnées hivernales
Randonnées hivernales

Randonnées hivernales et ce qu’il faut prendre en compte

img_SPO_BlogP_Winterwandern_Header_1827_783.jpg
5. janvier 2022

En hiver, le randonneur est récompensé par des moments d’exception. Lors des randonnées hivernales, il convient d’observer quelques aspects importants. Nous avons rassemblé pour vous les points essentiels.

En hiver, le randonneur est récompensé par des paysages à couper le souffle et une atmosphère de randonnée très particulière. Même les sentiers de randonnées connus durant les mois d’été peuvent être redécouverts sous un manteau blanc. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de certains aspects lorsqu’on fait de la randonnée en hiver. Nous avons rassemblé pour vous les points les plus importants et sélectionné quelques randonnées hivernales particulièrement belles. Nous vous souhaitons une agréable lecture et de belles randonnées hivernales.
SPO_Moodbild1_Winterwanderung_400x350.jpg

À quoi faut-il prêter attention?

  • La gestion du temps: faire une randonnée dans le froid et sur un terrain enneigé, voire verglacé, est plus fatigant que sur sol sec. Il est donc important de ne pas se surestimer et de prévoir suffisamment de temps pour vivre son aventure. En outre, les journées sont plus courtes pendant les mois d’hiver, la nuit tombe plus tôt et plus vite.
  • Les itinéraires appropriés: beaucoup de domaines skiables et de destinations de vacances offrent des sentiers de randonnée bien balisés qui sont entretenus même en hiver. Ils sont parfaits pour les randonneurs hivernaux inexpérimentés.
  • La météo: consultez au préalable les prévisions météorologiques locales et gardez un œil sur la situation météo, même pendant la randonnée. Il est préférable de savoir quelle sera la température approximative et s’il faut éventuellement s’attendre à un changement de météo à court terme.
  • Le froid: même en hiver, on fait une pause de temps en temps pour se restaurer ou profiter d’une vue imprenable et du paysage dans un endroit idyllique. N’oubliez pas que l’on peut très vite se refroidir en hiver et emportez un vêtement chaud en réserve.

Le bon équipement

Les chaussures

Qquelles que soient les chaussures que vous choisirez pour votre randonnée hivernale, tous les modèles doivent remplir certains critères auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat. En effet, les chaussures d’hiver doivent d’abord garder les pieds au chaud et au sec, surtout en cas de grand froid. Les chaussures doublées de peau d’agneau, de membrane Partelana ou de fourrure synthétique  tiennent particulièrement chaud. Les matériaux nobles comme le cuir protègent également les pieds du froid.   

N’oubliez pas: en raison de la doublure des chaussures, il est possible que vous deviez prendre une pointure au dessus pour que vos pieds soient à l’aise. La tige des chaussures joue également un rôle en matière de confort. Si vous avez des mollets forts, par exemple, la tige de vos chaussures d’hiver doit être plus large pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit.

Les chaussures de randonnée hivernale doivent en outre offrir une bonne adhérence, même sur sol verglacé.  Seules les semelles Vibram Arctic Grip et les systèmes antidérapants seront efficaces. Car en hiver, vous serez toujours confronté à des sols gelés qui, bien sûr, sont rarement dégivrés en pleine nature. 

Les chaussettes de randonnée

les meilleures chaussures d’hiver ne servent pas à grand-chose si l’on ne porte pas les bonnes chaussettes. En hiver, il est recommandé d’opter pour des chaussettes de ski ou de trekking fonctionnelles et chaudes,

 

Les sous-vêtements thermiques

Avec les sous-vêtements thermiques appropriés, vous évitez les refroidissements et êtes sûr-e de toujours porter l’équipement parfait, même lors des randonnées hivernales. Le confort est primordial pour les sous-vêtements thermiques de qualité supérieure: la liberté de mouvement ne doit pas être limitée; les coutures et le matériau ne doivent ni gratter ni entailler. Les textiles sans coutures, les coutures plates douces et les bordures plates sont la garantie d’une sensation de seconde peau.