1. Page d'accueil
  2. Résolutions sportives pour la nouvelle année
Conseils pour vous motiver

Résolutions sportives pour la nouvelle année - 10 conseils pour accroître votre motivation

img_SPO_BlogP_Vorsaetze_Header2.jpg
1. janvier 2022

Voici 10 conseils pour vous motiver à respecter vos bonnes résolutions du Nouvel An dans le domaine du sport.

Est-ce que vous faites vous aussi partie du club pas franchement exclusif des gens toujours prompts à prendre de bonnes résolutions (généralement en début d’année), mais qui les oublient complètement dès la mi-janvier? Ne vous laissez pas décourager: se motiver sur la durée, notamment quand l’euphorie des premiers temps s’est dissipée, peut être incroyablement difficile. Voilà pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour vous aider à respecter durablement vos bonnes résolutions sportives pour la nouvelle année.


1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Rien de tel pour couper toute motivation que de placer la barre trop haut! Perdre 20 kilos et ne plus manger que des choses saines, le tout en préparant son premier marathon, voilà qui est simplement un peu irréaliste. Le risque est alors grand de ne pas atteindre les objectifs fixés, ce qui rend l’échec probable – et impacte ensuite la motivation. Veillez donc absolument à vous fixer des objectifs réalistes, et donc atteignables.

 

2. Fixez-vous des objectifs concrets

Rien de plus facile que de prendre de bonnes résolutions. Mais plus elles sont prises à la légère, plus vite elles seront oubliées. Il en va de même pour les résolutions sportives pour la nouvelle année. Réfléchissez bien à ce que vous entreprenez – et aux raisons qui vous y poussent. Plus vous formulerez et visualiserez clairement votre ou vos objectifs, plus il vous sera facile de surmonter votre propension à l’inertie, notamment quand vous manquerez de motivation.


3. N’attendez pas pour vous y mettre!

Une fois que vous être sûr-e de vos objectifs, n’attendez pas! Enfilez une vieille paire de chaussures de running et partez courir; sortez les haltères de la cave et faites une première séance de musculation; ou remettez votre vélo en état et montez en selle. Quels que soient vos projets: lancez-vous! Vous aurez tout le temps plus tard de vous procurer l’équipement «qui va bien» ou de fignoler votre programme d’entraînement.


4. Soyez raisonnable

N’attendez pas pour vous y mettre – mais n’en faites pas trop! Si vous n’avez jamais vu personne pratiquer le yoga autrement qu’à la télévision, il est tout à fait acceptable de vous engager dans votre nouvelle passion avec un programme pour débutant-es. Si vous n’avez pas nagé depuis longtemps, ne prévoyez pas de traverser un lac pour votre tout premier entraînement. En demander trop à son corps est en effet rarement synonyme de plaisir! Or, le plaisir devrait toujours être au cœur de votre pratique.

img_SPO_BlogP_Vorsaetze_Regeneration1.jpg

5. Fixez-vous un horizon de deux mois

L’être humain est une créature pétrie d’habitudes. Essayez donc absolument de tenir vos résolutions pendant au moins deux mois. Car si vous y parvenez, il y a de grandes chances que vous poursuiviez. En effet, mettre en œuvre des résolutions implique souvent de rompre avec de vieilles habitudes. Adopter une nouvelle «routine» et en faire une activité normale demande un peu de patience. Mais si vous parvenez à franchir cette étape, votre objectif sera à portée de main. 


6. Définissez des étapes intermédiaires

Chaque petit succès est une importante source de motivation. Bien sûr, l’objectif ultime reste la mise en œuvre de la résolution prise au départ. Mais le chemin pour y parvenir peut être long. Décomposez votre objectif en sous-objectifs plus modestes et concentrez-vous sur chacune des étapes ainsi définies. Mais ne multipliez pas non plus les étapes intermédiaires, sinon les succès engrangés perdront vite de leur attrait. 


7. Visualisez vos progrès

Pour juger de l’évolution de sa forme physique, se fier à ses impressions peut être trompeur. Ainsi, au début d’une nouvelle série d’entraînements, on peut avoir l’impression de ne pas progresser du tout et d’en être toujours au même point qu’au tout début, même après un mois d’efforts. Bien sûr, il n’en est rien! Voilà pourquoi vous devez trouver un moyen de rendre vos progrès «visibles». De nos jours, le plus simple est d’utiliser un traqueur d’activité qui, via une application, vous fournira toutes sortes de données et de statistiques sur vos entraînements. Vous verrez alors très vite que chaque séance est utile et que les efforts fournis en valent la peine.


8. La pression du groupe, mais pour la bonne cause

Pour poursuivre des objectifs dans le domaine sportif, il faut aussi être prêt-e à souffrir un peu. Et puisque «peine partagée diminue de moitié», faire du sport en groupe (ou même en équipe) peut faire de vrais miracles pour la motivation. Peu importe, au fond, que ce groupe soit dans votre environnement immédiat, dans une association ou chez un prestataire privé. L’essentiel est que vous trouviez des gens comme vous avec qui vous puissiez poursuivre un objectif commun.

img_SPO_BlogP_Vorsaetze_gruppe1.jpg

9. Un peu de lâcher prise ne fait pas de mal

Poursuivez vos objectifs de manière résolue et avec suffisamment de sérieux – mais surtout, ne soyez pas trop intraitable avec vous-même. Pardonnez-vous un écart de temps en temps et ne vous en voulez pas trop si tout ne fonctionne pas tout de suite comme vous le souhaitez. Si vous faites du plaisir le moteur de vos résolutions, vos chances de réussir durablement seront bien plus élevées que si vous vous forcez. 


10. Récompensez-vous

Accordez-vous une récompense quand vous avez atteint votre objectif. Dans l’idéal, choisissez cette récompense tout au début, en même temps que vous formulez vos résolutions. Vous aurez alors une raison supplémentaire de vous réjouir le moment venu, en plus du plaisir d’atteindre votre but. Vous pourrez alors entamer un nouveau cycle en vous fixant un nouvel objectif. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!